Actualité automobile

Seulement des véhicules zéro émission en vente au Canada à partir de 2035

Le gouvernement canadien vient de fixer une nouvelle date pour la commercialisation obligatoire de véhicules zéro émission. Au lieu de l’ancien objectif de 2040, c’est finalement à partir de 2035 où la vente de véhicules carburant à l’essence ou au diesel sera interdite. Il faut comprendre qu’il s’agit ici de « voitures et camions légers à passagers neufs » vendus au Canada.

Ottawa s’aligne donc avec la Province du Québec qui a déjà annoncé le même objectif pour la vente de véhicules neufs. « En revoyant à la hausse nos ambitions sur les véhicules zéro émission, et en prenant les mesures nécessaires pour les atteindre, nous rejoignons un nombre grandissant d’autres juridictions, dont le Québec, qui ont fixé pour cible des ventes de véhicules zéro émission à 100 %. Cette étape additionnelle importante aujourd’hui contribuera à atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. , a déclaré le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault.

Ce sont le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, qui en ont fait l’annonce plus tôt aujourd’hui.  

Le gouvernement d’Ottawa a réitérer son appui aux programmes d’incitatifs financiers visant à accélérer l’adoption de véhicules verts, en plus de confirmer qu’il allait continuer d’investir – notamment dans les infrastructures de recharge ou par des partenariats avec des constructeurs automobile pour les aider à moderniser leur équipement et à fabriquer des véhicules zéro émission au Canada – pour que les automobilistes canadiens se tournent de plus en plus vers un véhicule plus propre d’ici 2035. D’ailleurs, le gouvernement de Justin Trudeau a l’intention d’établir des cibles intermédiaires pour 2025 et 2030, ne serait-ce que pour stimuler la vente de ces véhicules zéro émission.

Les nouvelles mesures s’alignent aussi avec l’objectif d’une économie prospère et carboneutre d’ici 2050. Qui plus est, cette nouvelle annonce s’aligne avec la récente réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules légers aux États-Unis.

« La réduction des émissions du secteur des transports est l'une des façons les plus faisables et bénéfiques sur le plan économique pour permettre au Canada d’atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. C’est pourquoi nous sommes déterminés à harmoniser les objectifs de ventes de véhicules zéro émissions du Canada avec ceux des administrations nord-américaines les plus ambitieuses. Nous collaborerons avec les États-Unis pour harmoniser les normes d’émissions de gaz à effet de serre basées sur le rendement, et nous investissons dans des rabais pour les consommateurs, des bornes de recharge, des allégements fiscaux pour les entreprises et les coûts de transition de l’industrie afin de rendre l’adoption de véhicules zéro émission aussi facile que possible pour les conducteurs, les travailleurs et les entrepreneurs. », a déclaré l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.