Actualité automobile

Le Hyundai Tucson de quatrième génération dévoilé

Le constructeur Hyundai a enfin levé le voile sur la quatrième génération de son populaire VUS, le Hyundai Tucson. Conscient de l’importance de cette catégorie à l’échelle mondiale, le géant coréen dédouble son offre avec le Tucson avec deux empattements différents.

Pour l’Amérique du Nord, c’est le Tucson à empattement long qui va débarquer quelque part en 2021, Hyundai qui a confirmé que le nouveau modèle allait être commercialisé en Corée à compter de ce mois de septembre, les autres régions qui suivraient peu de temps après. Il faut s’attendre à ce que ce nouvel utilitaire fasse partie de l’année-modèle 2022.

D’emblée, on remarque que la nouvelle silhouette du véhicule s’inspire directement du prototype Vision T présenté au Salon de l’auto de Los Angeles à l’automne 2019. Ce bouclier flanqué d’une grille de calandre extralarge va même plus loin en dissimulant les blocs optiques à même ce grillage, ceux-ci qui deviennent invisibles à l’œil nu lorsqu’ils sont éteints. Assez particulier comme tour de magie en effet!

Comme le prototype Vision T, les flancs du nouveau modèle sont ciselés au possible, les arches de roues qui sont plus musclées que jamais pour accueillir les jantes de 19 pouces. Vers l’arrière de la fenestration latérale, on remarque aussi cette bande argentée qui se termine à la base de la lunette arrière. Les contours d’ailes sont également sculptés pour un effet plus « robuste ». Finalement, la portion arrière laisse tomber l’approche trop discrète du modèle sortant au profit d’une ambiance plus expressive. Les feux arrière font appel à la technologie DEL pour l’éclairage qui fait le tour complet du postérieur.

Un coup d’œil à l’intérieur révèle que Hyundai veut une fois de plus changer la donne avec une nouvelle ambiance au niveau de la planche de bord. En effet, la présence de deux écrans d’information de 10,25 pouces – un derrière le volant et l’autre intégré à même cette planche centrale inclinée annonce déjà ses couleurs. L’écran logé derrière le volant est lui-même séparé de sa casquette habituelle. Il sera intéressant de voir si cet écran sera performant lors des journées ensoleillées.

Les buses de ventilation à peine visibles au centre sont carrément dissimulées dans la planche de bord sur les côtés. La console centrale, très haute, renferme un espace de rangement, mais également une série de boutons qui remplacent le traditionnel levier de vitesses, une solution aperçue à bord du Kona électrique. Le constructeur affirme que son nouveau modèle renferme pas moins de 109 litres supplémentaires à l’intérieur par rapport au modèle sortant, ce qui n’a rien d’étonnant étant donné l’empattement allongé.

Bien que Hyundai a parlé de la possibilité d’équiper son nouveau modèle de 12 motorisations différentes à travers le monde, le marché canadien sera vraisemblablement limité à trois ou quatre groupes motopropulseurs.

En entrée de gamme, un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres ouvre le bal avec une puissance de 190 chevaux et un couple estimé à 182 lb-pi. Cet engin fait équipe avec la boîte automatique à huit rapports du constructeur. L’autre option est de passer tout de suite en mode hybride, Hyundai qui jumelle son moteur 4-cylindres 1,6-litre turbo à un système hybride léger, la puissance totale de cette configuration qui atteint 230 chevaux et 258 lb-pi de couple. Hyundai n’a rien divulgué sur le type de boîte de vitesses qui s’arrimait à ce moteur hybride, mais il ne serait pas étonnant de voir une autre boîte automatique être réutilisée dans cette application électrifiée. Rien n’a été dit non plus sur le modèle hybride rechargeable, mais on peut gager quelques dollars que ce dernier sera plus puissant, en plus de venir avec une autonomie purement électrique.

Hyundai a toutefois ajouté qu’un Hyundai Tucson N Line serait éventuellement distribué au pays, mais les détails techniques entourant ce modèle à caractère sportif ne sont pas encore disponibles.

Une chose est certaine avec ce nouveau Tucson, c’est qu’il entend chambouler la catégorie au grand complet avec son design révolutionnaire, mais également des groupes motopropulseurs à la fine pointe de la technologie.