Actualité automobile

Lincoln + Rivian = un premier véhicule électrique pour Lincoln

Sans grande surprise, les constructeurs Lincoln et Rivian ont annoncé qu’ils s’associaient pour le développement du tout premier véhicule entièrement électrique de Lincoln. Il y a un an environ, Rivian et Ford ont officialisé leur collaboration sur quelques projets connexes, le géant de Dearborn qui a même investi dans le petit constructeur dédié à la propulsion électrique.

Comme se plaît à le rappeler Lincoln, ce premier véhicule viendra se greffer aux deux livrées hybrides rechargeables qui seront bientôt disponibles au sein de l’alignement Lincoln : les livrées Grand Tourisme du Corsair et de l’Aviator.

« Travailler avec Rivian marque un tournant pour Lincoln, alors que nous nous dirigeons vers un avenir qui comprend des véhicules entièrement électriques […] Ce véhicule mènera notre concept de voyage silencieux vers de nouveaux horizons : zéro émission, performance sans effort et technologie connectée et intuitive. Ce sera époustouflant. », a déclaré Joy Falotico, présidente de la compagnie automobile Lincoln.  

Le premier véhicule électrique à porter l’écusson Lincoln reposera sur la plateforme de type « planche à roulettes » conçue par Rivian, ce qui laisse le champ libre aux designers de Lincoln pour la forme du modèle. Jusqu’ici, la nouvelle offensive électrique de Ford a donné le Mustang Mach-E, tandis que la camionnette F-150 électrique est elle aussi en préparation grâce à l’apport de Rivian dans l’équation.

Les deux partenaires n’ont pas divulgué la forme que prendrait ce premier VÉ Lincoln, mais il y a fort à parier qu’il sera plus près du côté utilitaire que du côté voiture traditionnelle. Verra-t-on le fruit de cette collaboration avant la fin de 2020 ? Il est permis d’y croire.