Avis d'expert

Essai routier : BMW M2 2018

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

La BMW M2 est le plus bel exemple du talent que détient le constructeur à fabriquer des voitures pour les mordus de la conduite. Ceux et celles qui placent le plaisir derrière le volant au sommet des priorités. Il y aura certes quelques sacrifices à faire en route, mais cette petite sportive va récompenser ceux qui veulent expérimenter une réelle conduite de haut niveau.

Une allure de prédateur

La M2 repose sur la même plateforme que la Série 2. Contrairement à bien des constructeurs qui ajoutent seulement quelques appendices aérodynamiques et un aileron sur les modèles plus performants, la M2 est complètement repensée. La voiture est élargie, elles offrent des prises d’air fonctionnelles pour alimenter le moteur turbo, des roues plus imposantes et performantes, des freins surdimensionnés et un système d’échappement quadruple. La partie arrière est plus large, l’aileron n’est pas décoratif et donne un réel appui au sol.

Pour 2018, la M2 reçoit une nouvelle paire de phares à DEL qui remplacent les ampoules au xénon. L’ensemble mis à jour dispose d’un éclairage d’accentuation hexagonal au lieu de l’ancien design circulaire. BMW a également installé des feux aux DEL à l’arrière. En plus des quatre couleurs disponibles, une édition spéciale Black Shadow s’ajoute aussi pour 2018. Il comprend un diffuseur en fibre de carbone, des capuchons de rétroviseurs en fibre de carbone, des embouts d’échappement chromés noirs et des jantes uniques de 19 pouces peintes en noir.

Intérieur un peu spartiate

La M2 n’a pas un habitacle qui se compare à une Série 7. Les sièges sont fermes au point de manquer un peu de confort. Il y a quelques plastiques bon marché qui jurent un peu dans le décor d’un véhicule de plus de 60 000 $. Notre intérieur était noir avec des surpiqûres contrastantes bleues qui ajoutent une petite touche de luxe. La cabine filtre bien les bruits de la route et laisse passer juste ce qu’il faut de la symphonie mécanique pour en apprécier le bruit. Rien à redire de la visibilité en conduisant. Le format de petite dimension de la voiture et son capot assez court permet une conduite rassurante. Une belle surprise pour ceux qui prennent place à l’arrière où il y a assez d’espace pour accueillir un adulte, ce qui est mieux qu’une Camaro, une CLA de Mercedes-Benz et même une Audi A3. L’écran de 8,8 pouces qui se trouve sur le haut du tableau de bord est incliné vers le conducteur pour une lecture plus facile, mais exige que l’on passe par une mollette pour les opérations, car l’écran n’est pas tactile. La chaîne audio provient de chez Harman/Kardon et offre une qualité de son irréprochable.

La M2 dispose également de deux ports USB et de trois prises de courant de 12 volts. La connexion 4G LTE est en option et la recharge sans fil pour le téléphone est incluse dans le groupe « Executive » . Les espaces de rangements dans les portes peuvent contenir une variété de petits objets pour compenser l’espace cargo limité. L’espace dans la console centrale est peu profond et à peine adapté à un téléphone portable. Les portes-gobelets peuvent contenir des boissons ou des objets en vrac, mais pas les deux en même temps. Un petit plateau entre les sièges arrière est le seul espace de rangement, mais le coffre contient des attaches et des filets pour divers objets.

De la joie sous le capot

Bien que dans certains modèles, BMW se soit un peu éloigné de sa philosophie de toujours mettre le conducteur en premier plan, ce n’est pas le cas avec la M2. Le brillant 6-cylindres en ligne livre 365 chevaux et 369 lb-pi de couple avec une hargne qui fait plaisir à entendre et à conduire. Toute cette puissance passe par les roues arrière seulement via une boîte manuelle à 6 vitesses de série ou une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports en option qui équipait notre modèle d’essai. Chaque M2 offre un différentiel à glissement limité à commande électronique (appelé Active M) qui améliore la traction à la limite de l’adhérence et permet de faire jaillir un peu de fumée des pneus lorsque vous désactivez le contrôle de stabilité.

Sensations fortes assurées

En appuyant sur le bouton de démarrage, vous réveiller le petit diable de Tasmanie qui renifle fort sous le capot. Le système d’échappement actif a une sonorité distincte qui change selon le mode de conduite choisi (Confort, Sport et Sport +) et crépite de plus en plus fort à la sortie des échappements. La petite bête est nerveuse et vous mettrez un peu plus de 4 secondes à franchir les 100 km/h. Soyez toutefois averti, la suspension est sèche et la conduite devient désagréable quand l’état de la route se détériore. Ceux qui veulent un peu plus de confort en conservant un tempérament sportif iront voir la M240i. Cela dit, les pneus Michelin Super Sport de 19 pouces collent à la route. Au lieu des amortisseurs adaptatifs disponibles sur la plupart des rivaux, la BMW emploie des amortisseurs traditionnels.

La direction électrique assistée ne rend toutefois pas justice à l’ancienne direction hydraulique qui donnait un meilleur ressenti au conducteur. Le freinage est à la hauteur des accélérations et le plus agréable de cette voiture est son format. Son allure ramassée et un format compact rendent sa maniabilité surprenante, le genre de voiture qui s’amène sur circuit la fin de semaine pour des heures de plaisir.

Conclusion

La M2 confirme à nouveau le talent de BMW à construire des voitures ultimes pour le conducteur exigeant. Nous sommes obligés d’admettre que dans l’ensemble nous avons adoré notre expérience avec la boîte séquentielle, même si nous sommes de la vieille école et préférons à priori une boîte mécanique à 3 pédales.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,0L
Nb. de cylindres L6
Puissance 365 ch à 5 500 tr/min
Couple 369 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
Consommation de carburant 11,8/8,9/10,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 390 L
Modèle à l'essai BMW M2 2018
Prix de base 63 500 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 135 $
Prix tel qu’essayé 71 030 $
Équipement en option
6 295 $ – Peinture Bleu Long Beach métallique 895 $ ; Transmission M double embrayage 3 900 $ ; Toit ouvrant vitré 1 500 $