Camions et VUS

Finalistes 2021 : VUS à deux rangées de sièges

Lorsqu’on jette un coup d’œil en arrière – il y a un an plus précisément – et que nous comparons la liste des finalistes 2020 (dans la très importante catégorie des VUS à deux rangées de sièges) avec la liste de cette année, il n’y a pas beaucoup de différences. Le Hyundai Santa Fe a pris la place du Honda Passport en 2021, mais les quatre autres finalistes sont identiques à ceux de l’édition 2020.

Ceci est très important à notre avis. Il s’agit ici du segment le plus couru au pays au niveau des ventes et celui dans lequel on doit étudier des éléments comme la sécurité, la fiabilité et le rapport qualité-prix. Le fait que notre groupe de plus de 20 des meilleurs chroniqueurs automobiles au Canada ait sélectionné à nouveau les mêmes produits que l’an dernier à une exception près, et ce, lors d’un vote anonyme, souligne la qualité des véhicules finalistes de cette liste.

Les gagnants dans cette catégorie, et ceux des autres segments également, seront annoncés au mois de février 2021. Pour l’instant, voici un aperçu détaillé des finalistes.

Honda CR-V 2021

Le côté pratique a un nom : CR-V. Ce n’est peut-être pas le plus récent de son groupe, mais il se retrouve constamment au top grâce à ses sièges avant chauffants de série, un moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre bon pour 190 chevaux et 179 lb-pi de couple pour toutes les livrées de la gamme, tandis que l’ouverture très large des portières qui facilite l’accès à bord sont tous des éléments positifs à son égard. Le système d’alerte de collision avant et le système de freinage à réduction d’impact, l’aide au maintien de voie, l’atténuation de sortie de route et l’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et les feux de route automatiques sont également des équipements de série dans toutes les livrées. Le modèle de base à deux roues motrices commande un prix de 31 776 $, tandis que l’équivalent muni de la traction intégrale est à 34 576 $. La livrée Black Edition, quant à elle, est plus dispendieuse à 45 376 $ avec des jantes en alliage de 19 pouces, un toit panoramique et des dispositifs de sécurité supplémentaires. Dans son essai routier, notre collaborateur Dan Heyman affirme que le CR-V est « inoffensif à presque tous les égards, et est l’un des meilleurs pour le rangement intérieur et l’espace pour les passagers, les options et la technologie disponible ».

Hyundai Santa Fe 2021

Au cas où la confusion persisterait, mettons tout de suite les choses au clair : le Hyundai Santa Fe a abandonné sa troisième rangée il y a quelques années au profit du plus gros Palisade, de sorte que le Santa Fe est revenu au stade de VUS à deux rangées de sièges. Un nouveau design pour 2021 lui donne un visage rafraîchi qui lui permet de mieux suivre la concurrence. Trois groupes motopropulseurs (y compris une nouvelle option hybride à venir) sont également proposés avec ce nouveau Santa Fe, en commençant par un 4-cylindres de 2,5-litres développant 191 chevaux et 182 lb-pi de couple, suivi d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,5-litres avec 277 chevaux et 311 lb-pi. Le modèle hybride offrira un moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,6-litre combiné à un moteur électrique pour une puissance combinée de 225 chevaux, 195 lb-pi et une transmission intégrale de série. Le nouveau Santa Fe offrira également des sièges ventilés disponibles, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi qu’une suite robuste de fonctions de sécurité et d’assistance au conducteur.

Mazda CX-5 2021

Si ceci était un concours de beauté, ce VUS serait assurément le vainqueur. Le look intemporel et la conception élégante et sobre du Mazda CX-5 en font le VUS compact préféré des amateurs de style. Il se trouve également qu’il se comporte bien sur la route, que vous optiez pour le moteur 4-cylindres de base de 2,5-litres et ses 187 chevaux et 186 lb-pi de couple, ou pour le 4-cylindres turbocompressé de 2,5-litres également, qui livre 250 chevaux et 320 lb-pi de couple lorsqu’il est alimenté en carburant à indice d’octane 93. Pour la version de base GX avec roues motrices avant, les sièges avant chauffants, les jantes de 17 pouces et une série de systèmes de sécurité sont livrés de série, notamment la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal arrière et le freinage d’atténuation de collision avant, à un prix de 30 581 $. La livrée Signature est au sommet de la gamme coûte 44 131 $, et comprend des panneaux de cuir Nappa et du bois véritable, des jantes en alliage de 19 pouces, des capteurs de stationnement avant et arrière avec support de freinage arrière, et plus encore. Pour 2021, deux éditions spéciales sont proposées, l’édition Kuro de niveau intermédiaire et l’édition luxueuse 100e anniversaire.

Subaru Outback 2021

Le champion de 2020 peut-il gagner deux ans de suite? Lors de l’annonce du gagnant de 2020, notre collègue Evan Williams, décrit cette familiale surélevée comme « le VUS à deux rangées que nous recommanderions en toute confiance à nos amis et à notre famille ». Les améliorations apportées à l’année-modèle 2020 introduisent une nouvelle plateforme, de nouveaux moteurs et un nouvel habitacle, des caractéristiques qui ont toutes été reconduites en 2021. Dans le style typique de Subaru, la transmission intégrale est de série et deux moteurs sont proposés, chacun avec quatre cylindres opposés horizontalement : l’offre atmosphérique de 2,5-litres développe 182 chevaux et 176 lb-pi de couple, tandis que le moteur turbocompressé de 2,4-litres produit 260 chevaux et 277 lb-pi. Pour la version Commodité, le prix commence à 33 249 $ avec des sièges avant chauffants et les caractéristiques de sécurité de série, notamment le freinage précollision et la gestion de l’accélérateur, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie, l’avertissement de sortie de voie, l’avertissement d’oscillation de voie, l’assistance au maintien de voie et l’alerte de démarrage du véhicule de tête. Au sommet de la gamme, la livrée Premier XT comprend du cuir Nappa, des jantes de 18 pouces et des accents de style haut de gamme, notamment, avec un prix de 46 249 $.

Toyota RAV4 2021

Ce VUS compact est assemblé dans l’usine de Toyota à Cambridge, en Ontario, est le seul véhicule de cette liste à être équipé d’un groupe motopropulseur hybride. Un RAV4 Prime hybride rechargeable assemblé au Japon vient à peine de débarquer sur nos routes. En fait, Dan Ilika, l’un des collaborateurs d’autoHEBDO.net, affirme que « ce n’est pas seulement un véhicule clé sur le marché automobile, il pourrait très bien être le multisegment par excellence au Canada », ayant été le meilleur vendeur de son segment au Canada depuis les quatre dernières années. Les sièges avant chauffants et les systèmes de sécurité tels que l’assistance au suivi de voie, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection de bord de route, les feux de route automatiques, le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance précollision avec détection des piétons et des vélos sont tous de série. En optant pour la livrée LE de base à traction avant, au prix de 30 221 $ avec les frais de préparation inclus, ou n’importe quel autre modèle à essence, vous obtenez un moteur 4-cylindres de 2,5-litres développant 203 chevaux, quoique nous recommandons de jeter un coup d’œil au modèle hybride plus puissant et plus économe à la pompe, avec ses 217 chevaux, à partir de 34 461 $ si vous pouvez supporter l’attente de plus de six mois.