Actualité automobile

Porsche Cayenne GTS 2025 : le meilleur de la lignée s'amène

La gamme Cayenne vient tout juste de gagner sa variante la plus pointue pour plaire à l’amateur de conduite inspirée.  En réalité, il s’agit surtout d’une refonte de mi-parcours pour le Cayenne GTS qui évolue pour l’année-modèle 2025.

Comme c’est la coutume avec les modèles tatoués de l’écusson GTS, l’extérieur du véhicule utilitaire sport se démarque avec une panoplie de composantes peintes en noir (phares, écussons, contours de fenestration, bouclier avant, diffuseur arrière, etc.), tandis que les étriers de freins sont automatiquement peints en rouge. Notez que les pots d’échappement sont quant à eux teintés de cette couleur bronze et que les jantes RS Spyder de 21 pouces adoptent une finition gris anthracite.

 

 

Le même type d’ambiance est observé à l’intérieur du véhicule, notamment avec un volant GT chauffant, tandis que le matériau Race-Tex inonde l’habitacle avec sa texture de suédine. Les sièges sport bénéficient de plus de support pour mieux soutenir les passagers dans les virages plus serrés.

Bien entendu, cette refonte du Cayenne GTS s’accompagne de la planche de bord remanié, elle qui s’étire d’un bout à l’autre de l’habitacle avec ce vaste panneau vitré pouvant accueillir jusqu’à trois écrans, et cette portion incurvée derrière le volant. Le levier de la boîte de vitesses a été relocalisé tout prêt du volant, ce qui libère de l’espace à la console centrale surélevée.

Sous le capot, le Cayenne GTS n’est pas aussi nanti que dans les variantes Turbo avec leurs cavaleries de plus de 600 chevaux, mais tout de même, le moteur V8 biturbo de 4,0-litres de cylindrée gagne 40 chevaux pour une puissance totale de 493 chevaux et 29 lb-pi, pour un couple optimal de 486 lb-pi. Qui plus est, les ingénieurs de la marque de Zuffenhausen ont révisé la boîte de vitesses automatique à huit rapports pour rendre les changements de rapports plus rapides dans les modes de conduite Sport et Sport Plus. Résultat : le 0-100 km/h est abattu en 4,4 secondes seulement et la vitesse de pointe est limitée à 275 km/h.

Le Porsche Cayenne GTS hérite de quelques trucs empruntés au Cayenne Turbo GT, notamment ces roulements de pivot de l’essieu avant qui augmentent le carrossage négatif des jantes de 0,58 degré, ce qui améliore grandement la tenue de route. Un autre détail provenant du gros modèle de la gamme est ce système de refroidissement indépendant pour le boîtier de transfert du rouage intégral, ce dernier s’assurant de la bonne tenue du boîtier lorsque le conducteur en demande beaucoup à son véhicule.

Notons également qu’en plus de l’ensemble Sport Design livré d’office, de la chaîne audio Bose, de l’éclairage d’ambiance et la suspension pneumatique, le Cayenne GTS a aussi droit à un toit panoramique et l’aileron arrière adaptatif. Dans les variantes Coupé, il est même possible pour le consommateur de commander un système d’échappement central, ce dernier étant accompagné d’un toit allégé et d’un diffuseur en fibre de carbone.

 

Les premières copies de ce Porsche Cayenne GTS 2025 sont attendues à l’automne 2024 avec un prix de départ de 134 800 $ ou 139 800 $ pour le penchant Coupé.