Avis d'expert

Honda Accord Touring 2023 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Quand une nouvelle tendance s’impose dans le milieu de la mode, ça ne prend pas trop de temps avant que celle-ci se répande comme une traînée de poudre, n’est-ce pas? Pourtant, il y a des incontournables comme le « t-shirt » ou l’increvable paire de jeans en denim.

C’est un peu à ce phénomène quand je pense à la Honda Accord, une berline qui fait partie du paysage depuis le milieu des années 70. Certes, au Canada, c’est davantage la Civic qui attire les foules, mais en Amérique du Nord, la Honda Accord est synonyme de qualité et de durabilité. L’ennui, c’est que la mode des utilitaires est en voie d’envoyer l’increvable berline à la retraite. Bon, n’ayez crainte, le nom Accord est là pour de bon… du moins encore quelques années.

Voyez-vous, pour 2023, l’Accord est complètement remaniée, ce qui nous garantit encore quelques saisons sous cette forme, disons-le, plus « traditionnelle ». J’ai pu prendre le volant de la nouvelle berline intermédiaire de Honda, la livrée Touring qui est automatiquement hybride cette année. En fait, même la livrée Sport est exclusivement hybride, contrairement à la livrée de base EX qui doit se contenter d’un groupe motopropulseur thermique.

Voici ce que j’ai retenu de ce premier essai de la berline.

Design : 7/10

Dès le premier coup d’œil, il est difficile de trouver des éléments communs avec la génération précédente du modèle. À l’avant par exemple, cette nouvelle grille de calandre « géométrique » se veut un contraste marquant avec l’ancien faciès qui, rappelons-le, était beaucoup plus chargé. Les blocs optiques, sont aussi minces que ceux du modèle sortant, mais la signature des diodes électroluminescentes s’inspire de celle de la récente Civic.

Malgré l’ambiance plus « utilitaire » avec ce grillage truffé de triangles à l’avant, il ressort de cette calandre une impression de déjà-vu. Une brève recherche sur le web confirme cette affirmation. La berline Accord du début des années 80 avait justement une grille inclinée vers l’avant comme c’est le cas sur ce millésime 2023.

Le profil de la nouvelle version est également plus linéaire que celle de l’an dernier avec sa bande chromée qui surplombait la fenestration. Celle-ci est toujours présente, mais elle se termine de manière plus classique au pilier C. Finalement, le tour du propriétaire se termine derrière où les designers ont implanté un seul feu de position, une solution plus épurée que sur l’Accord commercialisée depuis l’année-modèle 2018.

Puissance : 8/10

Comme c’est de plus en plus la tendance dans l’industrie, la version hybride de l’Accord est la mieux nantie sous le pied droit. Si la livrée EX hérite du même moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre de cylindrée livrant une puissance de 192 chevaux et un couple de 192 lb-pi, l’Accord hybride fiat plutôt confiance au bloc 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres de cylindrée jumelé à une paire de moteurs électriques. La puissance totale est de 204 chevaux, tandis que le couple optimal grimpe à 247 lb-pi. De plus, l’Accord hybride propose plus de modes de conduite que l’Accord sans hybridation. En effet, en plus des modes Normal et Econ, l’Accord électrifiée offre aussi le mode Sport et le mode Individuel qui permet de doser les paramètres de la voiture.

 

Agrément de conduite : 7/10

Même si l’Accord hybride côtoie l’incroyable Civic Type R dans les salles de montre de la marque, son agrément de conduite n’a rien à voir avec l’enfant terrible de Honda. Bon, c’est vrai qu’on reconnaît la sonorité particulière des moteurs Honda lorsque la berline est placée en mode Sport, la mécanique qui se fait entendre avec ces ajustements spécifiques, mais pour le reste, les similitudes avec la Type R s’arrêtent là. En vérité, les seules différences ressenties (en mode Sport) sont la lourdeur de la colonne de direction et la réponse du groupe motopropulseur.

Mais, les virées à l’emporte-pièce dans l’arrière-pays, ce n’est pas tout à fait la raison d’être de la berline intermédiaire. L’Accord a beau être capable de se débrouiller sur une route plus sinueuse, disons qu’elle est davantage à sa place sur un boulevard monotone où les avantages d’une berline hybride sont mis en lumière.

En conduite régulière – donc en mode Normal ou Econ –, l’Accord Touring ne se démarque pas outre mesure des autres représentantes de la catégorie. On sent qu’il y a un peu plus de précision dans le coup de volant, mais c’est tout. Les pédales sont spongieuses, tandis que la suspension s’est quant à elle montrée très coopérative avec les routes usées en ce début de printemps.

Les accélérations sont progressives, quoiqu’en ville, l’apport des moteurs électriques se fait ressentir lorsque le pied droit appuie plus fort sur l’accélérateur. Il est également possible de jouer avec la récupération d’énergie avec ces palettes logées derrière le volant, tandis que Honda propose même un mode électrique via ce bouton installé dans la console centrale, mais disons qu’il ne faut pas trop solliciter la pédale de droite pour demeurer en mode purement électrique.

Confort : 8,5/10

Contrairement à la Civic Type R qui a été conçu pour battre des records de vitesse au circuit du Nürburgring en Allemagne, l’Accord est une berline confortable capable d’avaler les kilomètres sans rouspéter tout en assurant un niveau de confort très satisfaisant. Les sièges sont moelleux, le châssis est rigide à souhait et la suspension, bien que ferme par moments, absorbe plutôt bien les crevasses dans le bitume. Quant à l’insonorisation, elle est dans la bonne moyenne du segment.

Consommation de carburant : 8,5/10

Dans un monde idéal, soit celui de l’ÉnerGuide canadien, la berline Accord équipée de la motorisation hybride consomme une moyenne de 5,3 L/100 km. Pour ma part, après près d’une semaine à la conduire, l’ordinateur de bord affichait une moyenne plus que respectable de 6,5 L/100 km, un résultat probablement lié à la surutilisation du mode Sport sur les voies rapides.

Habitabilité : 8/10

C’est vrai que les berlines sont moins pratiques que les utilitaires, mais ça n’empêche pas le transport d’au moins quatre adultes dans un confort au-dessus de la moyenne. Il n’y a donc rien à redire sur l’espace intérieur de cette nouvelle Accord, la version 2023 qui offre un environnement semblable à celui du modèle précédent. Le coffre, quant à lui, donne 473 litres d’espace, soit exactement le même que pour l’Accord 2022.

 

Sécurité : 9/10

Comme dans tous les modèles Honda, la suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing est livrée de série sur toutes les livrées de la voiture. Le système a été amélioré pour 2023, grâce à cette nouvelle caméra logée dans le haut du pare-brise (champ de vision plus large de 90 degrés et un radar grand-angle avec un champ de vision de 120 degrés), celle-ci qui prévoit plus facilement les collisions, les limites de la route ou même les panneaux de signalisation.

De plus, la détection dans les angles morts a une nouvelle portée de 25 mètres, tandis que l’assistance aux embouteillages est une première à bord de la voiture. Mentionnons aussi le régulateur adaptatif et le maintien de la trajectoire dans la voie qui ont tous deux étés révisés pour offrir des réponses plus naturelles et, sur ce point, les ingénieurs ont réussi à rendre la technologie plus « humaine ». Le contrôle du freinage à basse vitesses, de son côté, est disponible sur la livrée Touring seulement.

Convivialité : 8,5/10

Avec les années, les systèmes d’infodivertissement s’améliorent grandement. C’est notamment le cas chez Honda qui a traîné de la patte pendant de nombreuses années. Heureusement, le nouvel environnement développé par le géant Google est beaucoup plus facile à utiliser avec des réactions haptiques lorsqu’on choisit un icône sur l’écran.

Bien que je ne sois pas devenu un spécialiste du système, je peux certifier que la navigation à travers les multiples applications est plus facile, plus rapide même.

En revanche, bien que le bouton du volume soit bien placé, ce dernier est trop petit. En hiver, avec des gants, il sera tout simplement impossible à manier.

Comme c’est le cas dans tous les nouveaux modèles Honda, une série de boutons physiques a été installée sous la rangée médiane où sont regroupées les buses de ventilation. Je dois également applaudir la décision d’être revenu avec un bon vieux levier de vitesses. C’est tellement plus simple au quotidien.

Caractéristiques : 8,5/10

L’Accord Touring est au sommet de cette gamme dorénavant composée de trois livrées : EX, Sport et Touring. Il ne manque donc de rien à bord de cette berline fortement équipée. D’ailleurs, même le niveau le plus abordable est plutôt bien nanti, l’Accord EX qui sort de l’usine avec une sellerie en tissu, des sièges chauffants à la première rangée, un écran d’information de 10,2 pouces derrière le volant, la climatisation bizone, un démarreur à distance et un écran tactile de sept pouces avec chaîne audio à huit haut-parleurs.

Le niveau Sport ajoute des sièges en tissu sport, un volant gainé de cuir chauffant, des pédales sport en aluminium, des jantes de 19 pouces exclusives (au lieu des jantes de 17 po de l’Accord EX), un système d’avertissement acoustique, un aileron arrière et bien plus encore.

Quant à l’Accord Touring, l’affichage tête haute, la sellerie en cuir perforé ne sont que deux des luxes réservés à cette livrée riche en équipement.

Valeur : 8/10

À un prix de 44 800 $, l’Accord Touring représente toute une dépense de nos jours. Et rappelons qu’il n’y a aucun rabais gouvernemental pour cette berline intermédiaire. Mais, pour certains d’entre nous, le format berline demeure la seule option et à bord de cette Honda Accord hybride, il n’y a pas beaucoup de compromis à faire.

Conclusion

La voiture est confortable, elle consomme peu et l’espace ne manque pas. Qui plus est, son interface conducteur s’est grandement améliorée grâce à Google. En fait, à part l’espace dans le coffre et cette question de la garde au sol, la Honda Accord n’a rien à envier aux multisegments sur le marché.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 hybride
Puissance 204 ch
Couple 247 lb-pi
Consommation de carburant 5,0 / 5,7 / 5,3 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 473 L
Modèle à l'essai Honda Accord Touring 2023
Prix de base 44 500 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 945 $
Prix tel qu’essayé 46 845 $
Équipement en option
300 $ – Peinture Rouge rayonnant métallisé, 300 $