Actualité automobile

Chevrolet dévoile la Corvette E-Ray 2024, la première hybride de l'histoire du modèle

Les amateurs qui se rendront au Palais des Congrès au cours des prochains jours pour redécouvrir le Salon de l’auto de Montréal auront également la chance d’apercevoir la nouvelle bête de Chevrolet, la Corvette Z06 2023. Mais, comme ce n’est jamais assez pour les concepteurs de la marque au nœud papillon, voilà que la Corvette passe en mode hybride pour l’année-modèle 2024.

Voici la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray 2024, le constructeur qui a même attendu au 17 janvier 2023 pour présenter sa plus récente interprétation de la sportive américaine par excellence, soit 70 ans après la présentation de la toute première Corvette au Motorama de New York, en 1953.

« En 1953, la réaction enthousiaste au concept de la Chevrolet Corvette a donné naissance à sept décennies de passion, d'ingéniosité américaine et de performances », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors. « L'E-Ray marque un point d'inflexion : La première Corvette électrifiée et à traction intégrale concrétise la promesse de ce que la Corvette peut offrir. »

Il semble que Chevrolet ait trouvé une manière pour que les propriétaires de la sportive américaine utilisent leur bolide en hiver, et ce, grâce à la présence d’un rouage intégral eAWD. D’ailleurs, cette motricité accrue confère à la Corvette E-Ray un temps d’accélération record, la nouvelle variante qui est capable d’abattre le 0-96 km/h en seulement 2,5 secondes.

Les inconditionnels de la voiture peuvent dormir tranquilles : il y a toujours un moteur V8 atmosphérique logé en position centrale, mais ce bloc LT2 de 6,2-litres d’une puissance de 495 chevaux et un couple de 470 lb-pi n’est pas seul. En effet, sur l’essieu avant, un deuxième moteur, électrique celui-là, d’une puissance de 160 chevaux et un couple de 125 lb-pi. Ce deuxième moulin est connecté aux roues avant et à une petite batterie d’une capacité de 1,9 kWh, elle qui est installée entre les sièges. La Corvette E-Ray livre donc une puissance totale de 655 chevaux.

Et puisqu’il s’agit d’une voiture hybride, il est même possible de rouler en mode purement électrique, et ce, jusqu’à concurrence de 72 km/h. À ce niveau, il faudra attendre de voir comment se comporte la voiture avant de sauter aux conclusions, mais Chevrolet indique que ce mode existe simplement pour permettre aux propriétaires de sortir de leur quartier sans faire de bruit.

Les ingénieurs n’ont pas lésiné sur le niveau de performance de cette alternative électrifiée à la Z06, le système de freinage en carbone-céramique de Brembo qui est livré d’office avec l’E-Ray, tout comme l’excellente suspension Magnetic Ride Control 4.0 et ses trois réglages. Les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière sont quant à elles enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport, mais le consommateur a aussi le choix de chausser sa voiture autrement, avec un ensemble de Michelin Pilot Sport 4S2 qui est livré avec un ensemble Performance.

Comme c’est déjà le cas pour l’actuelle Corvette, l’E-Ray va proposer plusieurs modes de conduite, dont : Tour, Sport, Track, Weather, My Mode et Z-Mode, tandis que le mode Charge+ s’assure d’optimiser la charge de la batterie.

La Corvette E-Ray sera disponible avec quatre designs pour les jantes et quatorze choix de couleurs pour la carrosserie. Et il sera possible de décorer la voiture avec des bandes bleutées. L’écusson en fibre de carbone, mais les embouts d’échappement noir, les écussons brillants, l’ensemble aérodynamique en fibre de carbone et les jantes réalisées en fibre de carbone sont tous disponibles via le carnet des options.

Les premiers exemplaires de cette Chevrolet Corvette E-Ray 2024 sont attendus avant la fin de 2023 à un prix de base de 128 798 $. Ce tarif inclut les frais de préparation (2 295 $), les frais de concessionnaires (699 $) et la taxe d’accise de 100 $.