Actualité automobile

Le concept Volkswagen ID.AERO enfin dévoilé

La nouvelle offensive électrique du géant Volkswagen a pris son envol avec l’ID.3, une voiture compacte de la taille d’une Golf, la voiture qui ne fait pas partie des plans nord-américains malheureusement. En revanche, Volkswagen commercialise déjà l’ID.4, un multisegment un tantinet plus compact que l’actuel Tiguan. Il y aura ensuite l’ID.BUZZ, le fourgon qui rappelle les célèbres fourgons de la marque, mais avec un groupe motopropulseur électrique. Mais qu’en est-il du format voiture?

Le constructeur de Wolfsburg a enfin levé le voile sur un prototype de l’ID.AERO, cette berline intermédiaire présentée en Chine qui est très proche du futur modèle de production.

Le concept Volkswagen n’est pas sans rappeler l’étude de style ID VIZZION présentée en 2018. On comprend toutefois, même si le constructeur n’a pas dévoilé beaucoup de détails à propos de ce concept ID.AERO, que cette nouvelle présentation présente un véhicule très proche du véhicule final lorsque ce dernier sortira des usines chinoises et allemandes.

L’ID.AERO est une berline d’une longueur de près de cinq mètres dont le coefficient aérodynamique est de 0.23. La berline est sans surprise basée sur la plateforme MEB qui sert déjà d’architecture à tous les véhicules électriques de la marque. Le constructeur promet également un habitacle spacieux grâce à un très long empattement.

L’autonomie, quant à elle, serait de l’ordre de 620 km (selon la méthode de calcul WLTP), ce qui veut dire un peu moins de ce côté-ci de l’Océan Atlantique, la voiture qui est munie d’une batterie d’une capacité de 77 kWh.

Volkswagen va tout d’abord lancer la berline de production en Chine, à partir de la deuxième moitié de 2023, Volkswagen qui a comme objectif de devenir le plus grand fournisseur de véhicules électriques en Chine, rien de moins. Volkswagen Canada a officialisé la chose : l’ID.AERO sera parmi nous en 2024.  

La présentation du concept ID.AERO ne contenait pas d’images de l’habitacle, mais au moins, elle donne une bonne idée de la silhouette de la version de production. À l’avant, on reconnaît l’écusson au centre d’une ligne qui rejoint les blocs optiques, tandis que le pare-chocs avant rappelle une certaine Golf R avec ces « crochets » qui remontent vers le milieu. Les passages de roues sont plutôt bien remplis avec ces jantes de 22 pouces – une dimension qui pourrait diminuer à 21 ou 20 lorsque la voiture sera assemblée. La fenestration est très vaste, ce qui devrait garantir une cabine lumineuse. Derrière, l’ID.AERO adopte cet unique feu de position qui traverse la voiture de gauche à droite avec un design qui rappelle la plus récente GTI. Finalement, un diffuseur complète l’ensemble.

L’usine d’Emdem, en Allemagne, entamera la production de cette nouvelle berline électrique en 2023, à l’instar de l’usine chinoise. Parions que Tesla surveillera l’arrivée de cette nouvelle rivale à sa populaire Model 3.