Avis d'expert

Toyota bZ4X 2023 : premier essai

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Toyota a mis beaucoup de temps à présenter un premier modèle électrique et, de toute évidence, à mettre un modèle sur le marché. Le bZ4X est le reflet du peu d’enthousiasme de la marque à entrer dans l’ère électrique. Il s’agit d’un modèle compétent, bien construit, mais qui n’offre rien de particulier qui lui permette de se démarquer et son apparence n’en fera pas un préféré de la foule.

Design : 7/10

Pour résumer la chose rapidement, le bZ4x (qui a eu l’idée d’un nom pareil) offre des proportions et un dessin semblable à celui de l’ancienne Camry familiale et c’est une très bonne chose. Même si tout le monde qualifie cette voiture de VUS, c’est en vérité une familiale. On note une touche d’avant-gardisme à l’avant qui est dépourvu de calandre. Visuellement, le capot est assez long et le format va faire concurrence à d’autres modèles cinq places comme l’Audi Q4-e-Tron, le Volkswagen VW ID.4 et le Ford Mustang Mach-E, notamment.

Sécurité : 9/10

Le bZ4X est le premier modèle chez Toyota à être équipé de la suite de sécurité Toyota Safety Sense (TSS 3.0). Il s’agit d’une version améliorée de TSS 2.0. Par exemple, le système précollision a été amélioré pour intégrer la détection des cyclistes sous faible éclairage, la détection des motocyclistes de jour et la détection des glissières de sécurité. De plus, la capacité de reconnaissance des voies du dispositif d’aide au maintien dans la voie a été améliorée. Vous avez aussi l’alerte de circulation transversale avant et même un système appelé « Safe Exit Assist » qui vous empêche d’ouvrir une porte dans le trafic. Vous pouvez même opter pour le système « Advanced Park », qui permet de garer la voiture à distance, et le système « Safety Sense », qui surveille la posture du conducteur pour s’assurer qu’il ne se sent pas somnolent ou malade – et déclenche un avertissement s’il pense que vous n’êtes pas assez éveillé.

Habitabilité : 8/10

Les passagers à l’avant sont bien servis, et l’arrière est spacieux – il y a une légère bosse au milieu de la deuxième rangée, mais elle n’est pas suffisante pour empiéter sur l’espace pour les jambes du siège central. Il y a une grande console centrale pour ranger toutes vos affaires entre les sièges avant et de nombreux autres rangements. Le coffre proprement dit est d’une capacité décente de 452 litres, mais le plus important est le large hayon qui facilite le chargement.

Convivialité : 8/10

L’intérieur est un fidèle reflet de l’approche Toyota, efficace et sans relief. La première remarque est un irritant. La position du volant est drôlement ajustée et l’écran de huit pouces devant le conducteur mal placé. Si vous êtes assez grand, il vous sera impossible de placer le volant à la bonne hauteur sans cacher l’écran. Il faut vous plier au concept de la voiture et cela pose un problème, car on doit adapter une position de conduite qui agace un peu. Il y a un peu de matériau recyclé, du plastique dur à certains endroits et quelques touches agréables – ainsi qu’un espace décent à l’avant et à l’arrière. L’écran central tactile offre une belle sensation d’espace. Son opération assez simple permet au conducteur de garder les yeux sur la route et de rester concentré sur la conduite. Le verre insonorisant et les dispositifs de réduction du bruit du vent créent un refuge qui coupe des bruits extérieurs.

Confort : 8,5/10

Avec son habitabilité digne d’un VUS, l’intérieur du bZ4X propose des sièges spacieux et bien dessinés. Les ports USB (A et C) accessibles offrent des points d’alimentation et de connexion à des endroits pratiques. Le toit panoramique procure une sensation d’ouverture en amenant l’environnement extérieur dans le véhicule. Les passagers seront à l’aise grâce à un généreux dégagement aux jambes à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’à un ample espace latéral aux places arrière. Toyota ajoute quelques touches intéressantes comme un système de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation, des sièges et un volant chauffants et un système de chauffage radiant pour la zone des pieds et des jambes des places avant (une première pour Toyota).

Agrément de conduite : 8/10

Compétente et sans surprise résume assez bien l’impression de conduite générale. Sur les routes de la Californie en bon état, le multisegment se comporte bien, mais on sent le poids du véhicule qui n’est pas particulièrement vaillant. Il gère bien les courbes et est capable de faire un dépassement actif au besoin. La vision est bonne sauf pour l’écran devant le conducteur et le volant mal conçu. La direction est précise, mais pas assez communicative – même si cela n’est pas une priorité pour ce type de voiture. La conduite est relaxante et l’expérience générale est axée sur le confort. Vous avez une conduite à une pédale qui va plaire à ceux qui n’aiment pas un système trop agressif et qui va décevoir ceux qui préfèrent un système capable d’un arrêt complet de la voiture.

Puissance : 7,5/10

Basé sur la nouvelle plateforme eTNGA, le bZ4X est équipé d’une batterie de 71,4 kWh et le châssis fait partie intégrante de la structure. La version deux roues motrices développe 201 chevaux et une plus grande autonomie avec un seul moteur électrique à l’avant. La version quatre roues motrices offre un moteur par essieu et 214 chevaux. La puissance supplémentaire compensant le poids additionnel. Vous ne serez pas renversés par la puissance de la voiture et ses 196 lb-pi de couple. Toyota a préféré mettre sur la douceur de la transmission électrique, et c’est une bonne idée. Toutes les bZ4X sont équipées de série d’un système de recharge en courant continu de 150 kW, ce qui signifie qu’une recharge rapide de 10 à 80 % prend environ une demi-heure, et 70 minutes sur le courant 50 kW. Les premières voitures bénéficieront d’un courant alternatif de 6,6 kW, puis d’un courant alternatif triphasé de 11 kW à partir de 2022. Au chapitre de l’autonomie, le modèle deux roues motrices est annoncé à 406 km alors que les versions à rouage intégral en font 367.

Consommation : 8/10

Au chapitre de la consommation, Toyota donne des chiffres entre 15,9 et 18,2 kWh pour le modèle deux roues motrices et de 17,4 à 19, 3 kWh pour le modèle quatre roues motrices. Notre journée d’essai sur les routes de Californie nous a donné une consommation qui dépassait légèrement les 20 kWh avec le modèle quatre roues motrices.

Caractéristiques : 8/10

Nous savons tous que les batteries détestent le froid. Toyota a pris certaines mesures pour améliorer le rendement des batteries l’hiver. Un liquide de refroidissement non conducteur circule dans des canaux séparés pour maintenir la batterie à une température optimale. Le boîtier du bloc-batterie est conçu pour résister à une collision sous n’importe quel angle grâce à son cadre et à ses renforts latéraux. Moyennant un essai ou un abonnement à Drive Connect, le bZ4X comprend un système de navigation qui utilise des données cartographiques nuagiques pour obtenir des informations sur la circulation. La fonction de clé numérique donne aux propriétaires la possibilité de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule simplement avec leur téléphone intelligent. Conçues pour faciliter la vie, les clés numériques peuvent également être transmises d’un téléphone intelligent à l’autre, ce qui permet à la famille et aux amis d’emprunter et de prêter facilement leurs véhicules à distance (attention au piratage).

Valeur : 8/10

Avec un modèle d’entrée de gamme proposée à 44 995 $, Toyota se place avantageusement dans cette course au véhicule électrique. Il offre une forte présence technologique accompagné d’un grand savoir-faire et d’une excellente réputation. De plus, son format pratique pour la famille avec une allure qui est celle d’une familiale sans prétention va plaire à ceux qui ne recherchent pas une voiture qui semble sortir d’un film de science-fiction.

Conclusion

Toyota ne fait pas de vagues avec son premier modèle électrique. Un exemple typique d’une voiture extrêmement compétente et bien assemblée qui n’a rien de spécial à offrir, mais qui mènera toujours à bon port. N’est-ce pas sur cette prémisse que Toyota a construit sa réputation ?

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée n/d
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 214 ch
Couple 196 lb-pi
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement 784 L
Modèle à l'essai Toyota bZ4X XLE 2023
Prix de base 44 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 100 $
Prix tel qu’essayé 54 990 $
Équipement en option
n/d