Astuces pour acheter

12 conseils pour l’achat d’une première voiture

Traduit par Vincent Aubé

L’achat de votre premier véhicule est une expérience assez prenante qui peut même causer de l’anxiété alors que vous essayez de tout faire correctement. Nous avons réuni 12 conseils à suivre pour les acheteurs qui songent à acquérir leur première voiture. Ceci devrait faciliter votre processus d’achat.

Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion?

Les véhicules neufs et d’occasion présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Un véhicule neuf est pratique – il suffit de le choisir ou de passer une commande chez le concessionnaire, et vous pouvez obtenir les caractéristiques ou les options que vous souhaitez. Il bénéficie d’une garantie du constructeur et il peut également être plus facile pour vous d’obtenir un financement pour un véhicule neuf que pour un véhicule d’occasion. Certaines personnes aiment acheter des voitures neuves pour leur tranquillité d’esprit ou même pour « l’odeur de la voiture neuve ».

Un véhicule d’occasion sera moins cher qu’un véhicule neuf équivalent, parce que quelqu’un d’autre a déjà absorbé le coût de la dépréciation, et il coûtera probablement moins cher à assurer également. Cependant, vous devez magasiner pour en trouver un, vous n’obtiendrez peut-être pas toutes les caractéristiques que vous voulez et, si vous l’achetez à un particulier, vous devriez le faire examiner par un mécanicien de confiance avant de l’acheter. Les véhicules d’occasion certifiés sont généralement entièrement inspectés et réparés conformément aux normes du constructeur et sont même accompagnés de garanties, ce qui vous permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.

Contentez-vous d’acheter la voiture dont vous avez réellement besoin

En général, un véhicule plus grand coûte plus cher, consomme plus de carburant et s’avère plus difficile à garer dans les endroits exigus. Transporterez-vous régulièrement assez de personnes pour avoir besoin de trois rangées au lieu de deux (dans votre VUS ou fourgonnette)? Remorquerez-vous ou transporterez-vous suffisamment de marchandises pour avoir besoin d’une camionnette pleine grandeur – ou vaut-il mieux en acheter un plus petit et payer pour la livraison lorsque vous achetez occasionnellement quelque chose de plus grand que ce qu’il peut transporter? Soyez honnête avec vous-même quant à l’usage que vous ferez de votre voiture et achetez en fonction de cet usage plutôt qu’en fonction de celui que vous pourriez avoir en de rares occasions. En étant réaliste quant à vos besoins par rapport à vos désirs, vous économiserez de l’argent.

Faites des recherches sur les véhicules que vous envisagez

Les sites web des constructeurs et des concessionnaires automobiles, ainsi que les pages de recherche de véhicules d’AutoHebdo, vous fourniront toutes les informations dont vous avez besoin, notamment les niveaux de finition, les caractéristiques et les spécifications de chaque véhicule, ainsi que le PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant). Certains de ces sites offrent même la possibilité de comparer différents modèles. En outre, consultez des ressources en ligne telles que les avis d’experts et les vidéos, les enquêtes de fiabilité et même les essais de véhicules d’occasion, pour voir comment chaque modèle se comporte en vieillissant. Plus vous ferez de recherches, plus vous serez confiant.

Méfiez-vous des sites web qui, gratuitement ou moyennant une somme modique, vous donnent le « prix facturé » d’un véhicule, c’est-à-dire le prix que votre concessionnaire local a payé au constructeur pour la voiture, en prétendant que cela vous aidera à négocier. Mais ce prix est rarement exact, et il est presque certain que le site vendra vos coordonnées au concessionnaire.

Pensez aux caractéristiques et aux options dont vous avez besoin

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’y aller pour le modèle de base, mais considérez le coût de chaque caractéristique – et, dans certains cas, ce qu’il en coûtera à l’avenir pour la réparer ou l’entretenir. Des roues plus grandes ont l’air bien, mais les remplacements ou les pneus d’hiver seront plus coûteux. Un moteur plus puissant consommera plus de carburant, et un moteur diesel nécessitera des vidanges d’huile coûteuses. Un pare-brise chauffant est étonnant en hiver, mais son remplacement est également très coûteux.

Néanmoins, toutes les caractéristiques ne sont pas des options inutiles, surtout si vous tenez compte de la valeur de revente de la voiture. Des caractéristiques telles que des sièges chauffants, une connectivité téléphonique sans fil ou un toit ouvrant peuvent augmenter la valeur de revente de celle-ci. Une transmission manuelle peut être un avantage pour la revente d’une voiture performante, mais pas pour une voiture grand public destinée au transport quotidien, où la plupart des acheteurs de votre véhicule d’occasion préféreront une transmission automatique.

Demandez des recommandations à vos amis et à votre famille

Demandez aux personnes en qui vous avez confiance ce qu’elles aiment dans leur véhicule et, plus important encore, ce qu’elles n’aiment pas dans leur voiture. Une chose qui est ennuyeuse dès le départ s’améliore rarement avec le temps. Demandez-leur qui sont leurs concessionnaires et vendeurs qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance, et demandez-leur de vous les présenter – ainsi que de vous éloigner de ceux qu’ils ont appris à éviter.

Faites un essai routier approfondi

On n’apprend pas à connaître un véhicule en faisant simplement le tour d’un pâté de maisons. En plus des rues urbaines, allez sur l’autoroute pour tester sa puissance pour les entrées d’autoroute ou les dépassements. Faites des virages serrés pour vérifier le rayon de braquage, et garez le véhicule, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Essayez de la conduire de jour, mais aussi lorsqu’il fait sombre dehors. Vérifiez que vous avez une position assise confortable, avec une bonne visibilité tout autour, et sans que la ceinture de sécurité ne vous coupe le cou. Si vous n’y arrivez pas avec un siège manuel, vous devrez peut-être opter pour un siège à réglage électrique.

Si vous transportez régulièrement des objets plus volumineux – vos clubs de golf ou la cage de votre chien, par exemple – apportez-les pour voir s’ils sont compatibles avec ce nouveau modèle. Est-il facile d’installer un siège pour enfant? Y a-t-il un endroit pour votre sac, votre téléphone, votre tasse à café? Les commandes sont-elles faciles à utiliser sans distraction, et pouvez-vous coupler votre téléphone? La voiture rentrera-t-elle dans votre garage? Vous ne voulez pas découvrir des problèmes après avoir acheté le véhicule.

Connaissez votre cote de crédit

Déterminez le montant que vous pouvez emprunter et utilisez-le pour établir votre budget d’achat de voiture. Avant de vous rendre chez le concessionnaire, pensez à demander un prêt préapprouvé à votre banque. Vous pourrez ainsi comparer ses taux et ses paiements avec le financement du concessionnaire, puis utiliser le plus avantageux des deux.

Les prêts à long terme ne sont pas une bonne idée

Certains prêts automobiles peuvent s’étendre sur 84 à 96 mois, soit sept à huit ans. Les paiements sont moins élevés, mais ils s’accompagnent de toutes sortes de problèmes.

Vous dépenserez plus d’argent en intérêts et en frais de financement sur un prêt plus long. Vous pouvez aussi être tenté de dépenser trop – vous n’ajouterez peut-être pas une option de 1 000 $ de votre poche, mais si ce n’est que 10 $ par mois, cela semble plus facile à avaler. Vous serez également endetté plus longtemps. Qui plus est, au fur et à mesure que le véhicule se déprécie, un accident pourrait éventuellement le radier, mais vous devrez encore des années de paiements sur un véhicule qui ne vous appartient plus.

Certains constructeurs et concessionnaires automobiles font de la publicité pour des paiements bimensuels ou même hebdomadaires très bas. Ignorez-les. Examinez plutôt le coût total du véhicule, y compris les taxes, les frais et les frais de financement, et établissez votre budget à partir de là.

Recherchez les remises et les rabais

Certains véhicules bénéficient de remises, d’incitations ou de rabais de la part de l’usine ou du concessionnaire, surtout s’il ne s’agit pas des modèles les plus récents. Certains constructeurs automobiles offrent des rabais spécialisés, comme des rabais pour les récents diplômés universitaires, les travailleurs de la santé ou si vous avez besoin d’adaptations pour votre mobilité, comme des commandes manuelles. Ces rabais ne sont pas toujours annoncés de façon bien visible, alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Parfois, vous aurez le choix entre plusieurs remises, comme un financement à taux faible ou nul ou une prime en espèces. Comparez-les attentivement et déterminez lequel vous fera économiser le plus d’argent.

Quels sont les frais que vous pouvez négocier?

Les véhicules s’accompagnent de nombreux frais supplémentaires. Vous pouvez en négocier certains, tandis que d’autres ne le sont pas. Vous devrez payer les taxes de vente, les frais « verts » tels que la taxe sur la climatisation et les frais de gestion des pneus, ainsi que les frais de transport/destination. Votre province peut imposer des frais obligatoires, qui ne dépassent généralement pas 10 $, pour ses conseils de réglementation de l’industrie automobile, tels que l’OMVIC en Ontario ou l’AMVIC en Alberta.

Vous pourriez être en mesure de négocier ou d’éliminer certains des autres frais. Il s’agit notamment des frais d’administration du concessionnaire pour la rédaction des documents ou l’obtention des plaques d’immatriculation du véhicule (vous devez payer les plaques elles-mêmes, bien sûr); des ajouts antivol, comme la gravure du NIV (numéro d’identification sur le véhicule) sur les vitres; de l’activation de fonctions comme la radio satellite; du remplissage des pneus avec de l’azote plutôt qu’avec de l’air ou du carburant dans le réservoir.

Avant de signer quoi que ce soit, demandez au vendeur d’expliquer tous les frais. Une fois que vous avez accepté le prix total, signez et datez la facture, et obtenez une copie de celle-ci.

Comprenez les garanties

Chaque voiture neuve bénéficie d’une garantie d’usine. Il se peut que l’on vous propose une extension de garantie moyennant un supplément. Elle n’est pas obligatoire, et votre garantie d’usine ne sera pas affectée si vous ne l’achetez pas. Mais si vous l’envisagez, soyez très prudent. Demandez par écrit ce qu’elle couvre et ne couvre pas, et s’il y a une franchise. Assurez-vous qu’elle commence après l’expiration de la garantie d’usine. Sinon, vous payez une garantie supplémentaire en plus de celle que vous avez déjà.

Si vous en achetez une, nous vous recommandons les plans vendus par le constructeur automobile. Les garanties de tiers sont peut-être moins chères, mais elles sont restrictives. Il se peut que vous deviez attendre que la société de garantie autorise votre réparation, et éventuellement payer d’avance et attendre d’être remboursé.

Comprendre et prendre en compte les coûts associés à la voiture

Votre voiture continuera à peser sur votre porte-monnaie après son achat, alors tenez compte de ces dépenses lorsque vous choisissez un véhicule. Une voiture plus chère coûtera plus cher à assurer et un moteur qui nécessite un carburant de qualité supérieure coûtera plus cher à la pompe.

Les pièces d’usure, comme les freins, sont généralement plus chères sur les véhicules de luxe ou de performance. Un véhicule moins coûteux aura des paiements moins élevés et vous coûtera généralement moins cher à entretenir. Il est toujours préférable de respecter votre budget pour tout achat de véhicule, et surtout pour votre premier véhicule. Bon magasinage!