Conseils

Opinion : Kilométrage ou entretien – qu’est-ce qui est le plus important dans une voiture d’occasion?

Traduit par Vincent Aubé

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il y a beaucoup de facteurs à considérer, notamment le kilométrage accumulé par le ou les anciens propriétaires. Le kilométrage d’une voiture d’occasion est un chiffre incontournable lorsqu’on veut savoir quelle voiture d’occasion acheter. C’est une fenêtre sur l’état de santé du véhicule. C’est une bonne idée de l’utilisation du véhicule convoité, par rapport à une durée de vie prédéterminée. Bref, un indicateur de la durée de vie utile restante de la machine en question.

Et les acheteurs y accordent beaucoup, beaucoup trop d’importance.

« 200 000 kilomètres, c’est trop pour une Ford Taurus d’occasion? » m’a-t-on demandé la semaine dernière. Ou encore : « À combien de kilomètres dois-je oublier l’achat d’une Hyundai Elantra d’occasion? » ou encore la toujours populaire « Ce Nissan Titan est affiché à un bon prix, mais son compteur indique 220 000 kilomètres. C’est trop, non? ».

Il y a un attribut bien plus important à prendre en compte, lorsqu’on se demande dans quel état se trouve un véhicule, ou où il se situe dans sa durée de vie.

Le kilométrage est utile à connaître. Il est utile de le considérer. C’est une bonne chose à garder à l’esprit lorsque l’on compare un candidat potentiel pour une voiture d’occasion à un autre. Mais il y a un meilleur élément à ne pas oublier, parce qu’il est plus important, et pour beaucoup plus de raisons.

Et cet élément, c’est le dossier d’entretien.

Un entretien correct témoigne d’une attention et d’un soin particuliers

Prenons une voiture en exemple : une Honda Civic d’occasion. Celle-ci est largement considérée comme l’un des paris les plus judicieux et les plus sûrs en matière de voitures d’occasion. Les Honda Civic ne tombent presque jamais en panne. Elles fonctionnent éternellement. Leur durabilité est éprouvée. Achetez-en une neuve, et il y a de fortes chances que vous la donniez un jour à vos petits-enfants. Ces affirmations ont été répétées et entendues à maintes reprises.

Donc, vous avez devant vous deux voitures d’occasion. La première a 130 000 kilomètres au compteur et coûte un peu plus cher. L’autre, qui a un kilométrage plus élevé, a 170 000 kilomètres et coûte un peu moins cher. Laquelle allez-vous acheter?

Celle dotée du kilométrage plus bas, si votre budget le permet, n’est-ce pas?

Peut-être que oui, peut-être que non.

Remember that whatever you drive, proper brake system maintenance is key to the long life and effectiveness of all components. Be sure to have your braking system inspected regularly, as outlined in your owner’s manual, for maximum peace of mind. The brake discs, as well as the pads that clamp down on them, are wear items, and will eventually require replacement to maintain brake system performance. The brake calipers, which provide that clamping action, can wear out eventually, too. Brake fluid should also be changed regularly, as it eventually wears out and works less effectively. Your mechanic has the scoop.

Considérez ceci : le véhicule ayant le plus faible kilométrage a été conduit par une personne ignorant tout de l’entretien des véhicules. Les intervalles de vidange d’huile ont été allongés d’un millier de kilomètres ou plus. Le liquide de refroidissement n’a jamais été vidangé non plus. La courroie de distribution doit être changée depuis longtemps. Les bougies d’allumage n’ont jamais été remplacées. Le filtre à air est bouché.

À l’inverse, la Civic à kilométrage élevé a été conduite par une personne enthousiaste et soucieuse de son entretien. Ce propriétaire s’est tenu au courant des exigences de la Civic – et la voiture a bénéficié d’une mise au point récente, d’une courroie de distribution neuve, de bougies plus récentes, d’un filtre à air plus récent, et est livré avec un dossier dans la boîte à gants rempli de rapports d’entretien pour prouver tout ce qui précède. Le propriétaire a toujours effectué la vidange d’huile avant la date prévue et, après avoir entendu un fort bruit sous la voiture, il a immédiatement fait remplacer les bagues de la barre stabilisatrice. Ce n’est pas le cas pour l’autre voiture.

Est-ce que l’unité légèrement plus chère et à faible kilométrage est le meilleur choix? Dans ce cas-ci, c’est un grand « Non ».

Changeons de registre avec un autre exemple : vous devez engager quelqu’un pour rejoindre votre équipe sportive afin de participer à un triathlon. L’un des candidats n’a que 20 ans, mais il souffre d’embonpoint, a la respiration irrégulière, il n’a pas pris soin de lui, il fume beaucoup, il a des douleurs articulaires et il se promène souvent avec une collation au cas où il aurait une fringale.

L’autre candidat a deux fois son âge : un quadragénaire qui fait de la musculation cinq fois par semaine, évite les chaînes de restauration rapide, s’étire régulièrement, possède un jardin de chou frisé sur le toit et est en pleine forme physique.

Lequel choisirez-vous? Le jeune de 20 ans, juste parce qu’il est plus jeune? Ou le gars qui parcours plus de kilomètres et qui est en bien meilleure forme?

Regardez de plus près, et demandez à un professionnel

Des dizaines de facteurs ont une incidence sur la fiabilité et l’état général d’un véhicule – le kilométrage et l’entretien n’en sont que quelques-uns. D’autres facteurs sont également à considérer comme le lieu, le climat, le style et les habitudes de conduite (des anciens propriétaires), le fait que les problèmes du véhicule soient traités ou ignorés, etc.

Le mécanicien Paul Kennaley explique un autre aspect de l’équation :

« Les véhicules ayant un kilométrage élevé ne doivent pas toujours être écartés lors de la recherche d’un véhicule d’occasion fiable. Demandez les dossiers d’entretien et de service, et faites toujours inspecter le véhicule par votre mécanicien de confiance. »

« Un véhicule avec un kilométrage moins élevé, mais plus vieux peut présenter des problèmes tels que des pneus, des tuyaux et des courroies usés par le temps, car les composants en caoutchouc peuvent se détériorer avec le temps, même si le véhicule ne roule pas. Les composants du système de freinage qui collent et rouillent sont un autre problème que je vois souvent sur les voitures à faible kilométrage qui ne sont pas beaucoup utilisées. »

« Dans de nombreux cas, cette voiture d’occasion à faible kilométrage « conduite par une personne âgée » est pleine de problèmes. »

Ou considérez ceci : une voiture d’occasion à fort kilométrage provenant d’une région au climat doux, utilisant peu de sel de déneigement et dont les routes sont bien entretenues, comparée à une unité similaire à faible kilométrage provenant de Timmins, en Ontario – où les routes sont en mauvais état –, la voiture a été démarrée 632 fois à -30°C et a été exposée à des projections perpétuelles de sel et de sable pendant la majeure partie de sa vie. Les deux ont été entretenues de manière similaire. Laquelle préféreriez-vous acheter?

Privilégiez l’entretien et non le kilométrage

Ne pensez pas au kilométrage, mais plutôt à l’entretien lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Vérifiez l’odomètre, mais veillez à obtenir en priorité les dossiers d’entretien complets. Cela ne vous dira pas tout, mais c’est le moyen le plus rapide de savoir comment un véhicule a été traité au cours de sa vie. Vous vous retrouverez probablement avec une voiture plus saine, et peut-être aussi à un meilleur prix.