Actualité automobile

Kia présente le prototype EV9

À peine quelques heures après avoir dévoilé le prototype SEVEN du côté de Hyundai, la compagnie sœur Kia dévoilait ce concept EV9, un autre multisegment imposant entièrement électrique destiné à l’autre division coréenne dans un avenir rapproché.

Kia avait déjà montré quelques indices de cet autre prototype au design grandiose, mais voilà que l’exposition de Los Angeles en dit pas mal plus au sujet de ce futur VUS électrique. Basé sur cette même plateforme E-GMP (pour Electric Global Modular Platform), le Kia EV9 deviendra un modèle de production, qu’il s’appelle Telluride électrique ou simplement EV9. En fait, il y a fort à parier que ce nom sera EV9, simplement par la présence prochaine du tout premier véhicule purement électrique de la marque, le Kia EV6.

La première chose qui vient en tête à la vue de ce gros utilitaire, c’est qu’il rappelle étrangement l’actuel Telluride avec sa carrure et ses dimensions accrues. Les ailes élargies, les jantes à trois branches, sans oublier les deux extrémités futuristes au possible, le prototype EV9 a tout pour faire tourner les têtes.

À l’instar du prototype Hyundai SEVEN, le Kia EV9 est capable de rouler sur une distance de 482 km avant d’avoir besoin d’une recharge, cette opération nécessaire qui peut faire passer la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes. Le constructeur a même songé à incorporer un panneau solaire sur le capot, tout près du pare-brise, question de donner aux passagers une option d’énergie additionnelle lorsque la station de recharge n’est pas tout à fait en vue. En fait, il est même permis de croire que ce panneau solaire pourrait éventuellement devenir une manière de charger la batterie en roulant.

À l’intérieur, la planche de bord très épurée rappelle qu’il s’agit bel et bien d’un prototype. Le volant rectangulaire, ce vaste écran qui s’étire jusqu’au centre du tableau de bord et ces quelques touches tactiles sous l’écran central sont tous très futuristes dans leur approche. D’ailleurs, malgré la présence de trois rangées de sièges, le concept permet aux passagers de la première rangée de tourner leur siège vers l’arrière afin d’engager une conversation avec ceux des rangées arrière, avec la rangée médiane qui se transforme en table. Cette configuration est disponible seulement à l’arrêt et s’appelle simplement « Pause ».

Un deuxième « mode » stationnaire appelé « Enjoy » tourne tous les sièges vers l’arrière du véhicule avec le hayon ouvert, créant ainsi une ambiance de théâtre ouvert sur la nature ou le paysage environnant.

Comme pour le prototype Hyundai SEVEN, le véhicule concept de Kia a été conçu avec plusieurs matériaux recyclés, une tendance de plus en plus forte dans l’industrie automobile. Les concepteurs ont notamment fait appel à des filets de pêche pour créer le plancher du véhicule; les sièges étant réalisés à l’aide de bouteilles recyclées et de fibres de laine… recyclée! Même le cuir végétalien est omniprésent dans l’habitacle de ce « Telluride électrique ».

L'accent mis par Kia sur la durabilité a amené l'équipe de conception à s'inspirer de "l'élément eau", ce qui signifie que les couleurs du concept s'inspirent de caractéristiques liées à la sérénité, au calme et au bien-être. Des filets de pêche recyclés ont été utilisés pour créer le plancher du véhicule, et le tissu des sièges est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et de fibres de laine recyclées. De plus, du cuir végétalien a été utilisé dans tout l'espace intérieur.

Au moment d’écrire ces lignes, tout indique que Kia aura son VUS phare électrique en même temps – ou presque – que le futur Hyundai IONIQ 7, soit pour l’année-modèle 2024. Avis aux intéressés qui magasinent déjà leur futur multisegment électrique à trois rangées, le géant coréen sera prêt dans quelques années à peine.