Actualité automobile

Les 10 véhicules les plus recherchés au Québec en 2020

La pandémie de la COVID-19 a peut-être changé nos habitudes quotidiennes, mais elle n’a pas enlevé l’intérêt des consommateurs du Québec et du Canada pour l’automobile. En fait, si on se fie aux résultats d’une étude interne d’autoHEBDO.net, les consommateurs veulent plus que jamais se procurer un véhicule neuf ou usagé, notamment pour déjouer le coronavirus en délaissant le transport en commun.

Au cœur de cette recherche, les statistiques de recherche d’AutoHEBDO.net ont permis d’établir une liste des 10 véhicules les plus recherchés sur le site d’annonces, tant au Québec que dans le pays en entier. Sans surprise, la Honda Civic conserve sa première position de véhicule le plus recherché dans la belle province, suivie par le Ford F-150 qui, de son côté, demeure au sommet des recherches canadiennes. La BMW Série 3 occupe la troisième position (un gain de quatre positions par rapport à 2019), tandis que la Classe C de Mercedes-Benz manque le podium, elle qui a suscité plus d’intérêt que la Ford Mustang au cinquième rang. Derrière le ponycar, on retrouve respectivement le Toyota RAV4, la Porsche 911, le Honda CR-V, le Jeep Wrangler et le Jeep Grand Cherokee. Mentionnons que la Porsche 911 et la Classe C de Mercedes sont de nouvelles entrées au palmarès québécois.

En revanche, dans le reste du pays, les véhicules recherchés sur autoHEBDO.net – ou autoTRADER.ca pour les consommateurs anglophones – diffèrent quelque peu. Derrière le roi des ventes canadiennes – le Ford F-150 pour ne pas le nommer –, la Ford Mustang arrive bonne deuxième, elle qui est suivie respectivement par la Série 3 de BMW, la Classe C de Mercedes-Benz et la Porsche 911. La Honda Civic, pourtant une voiture très populaire au Canada depuis plus de deux décennies, se retrouve au sixième rang, devançant du même coup les bolides de la division M chez BMW, la Chevrolet Corvette, la Classe E de Mercedes-Benz et le Toyota RAV4 qui est pourtant le véhicule le plus vendu au pays, si on exclut les camionnettes pleine grandeur.

Les grands centres urbains vs les régions

Les statistiques de recherche d’autoHEBDO.net démontrent également que les automobilistes québécois des régions de Montréal et Québec préfèrent encore les voitures dans une proportion de 60 %, tandis qu’en région, le Ford F-150 est très souvent le véhicule le plus recherché, à l’instar du reste du pays. Les voitures de luxe sont également très prisées en ville, les trois voitures de luxe du top 10 (BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe C et Porsche 911) qui représentent 40 % de leur top 10 respectif.

Transport en commun : la pandémie a tout changé

Avec le confinement du printemps dernier – et celui qui se dessine pour les mois de décembre et janvier, les comportements des automobilistes ont changé, notamment en ce qui a trait aux transports en commun, jugés trop risqués par certains à cause du risque de contamination à bord de ces véhicules publics. Au mois d’octobre 2020, une étude conjointe d’autoHEBDO.net et Google a révélé que 28 % des répondants avaient acheté ou prévoyaient acheter un véhicule. De ce nombre, près de la moitié (soit 13 % des répondants) ont mentionné qu’ils envisagent d’acheter un véhicule suite aux conséquences reliées à la pandémie.

Et ça va plus loin, car 54 % des utilisateurs de transport en commun ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas de l’utiliser après cette pandémie. Comme le mentionne l’étude, il est permis de croire que l’arrivée du vaccin ces jours-ci va modifier cette proportion de consommateurs qui utilisent les transports en commun.

Même son de cloche en ce qui a trait au covoiturage, 60 % des Canadiens qui utilisaient ce mode de transport qui prévoient ne plus l’utiliser à l’avenir.

Les véhicules verts… plus recherchés que jamais 

On le sait, l’industrie entame à peine son virage vers la propulsion zéro émission. Les modèles électrifiés sont donc à l’honneur dans les recherches sur autoHEBDO.net. Qui plus est, l’année 2020 a été florissante – malgré certains délais de production – en dévoilements de nouveaux modèles électrifiés. On pense notamment au Tesla Model Y ou au Ford Mustang Mach-E qui vient à peine d’arriver sur nos routes. Les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas en reste non plus, le Toyota RAV4 Prime qui constitue certainement l’une des plus grandes curiosités de l’année (surtout avec les rabais gouvernementaux disponibles au Québec et au Canada). Finalement, l’offre hybride s’est également élargie en 2020 avec les Hyundai Elantra Hybride, le Ford F-150 Hybride et la Toyota Corolla Hybride, pour ne nommer que ces trois-là. À ce compte, autoHEBDO.net a recensé une augmentation de 19 % des recherches pour les véhicules hybrides et électriques en 2020. Et puisque plusieurs autres modèles électrifiés s’en viennent en 2021, cette tendance devrait s’accroître l’an prochain.

Vers l’achat en ligne

Avec les risques de contamination – et malgré des normes de distanciation sociale et de nettoyage strictes dans les concessions automobiles, le sondage réalisé par autoHEBDO.net auprès des Canadiens révèle que 71 % d’entre eux souhaitaient acheter un véhicule en ligne. Cette statistique sera-t-elle aussi élevée après la pandémie? Ça reste à voir. Après tout, l’acquisition d’un véhicule représente la deuxième plus importante dépense après l’achat d’une maison.

À ce niveau, les sites autoTRADER.ca et autoHEBDO.net qui ont lancé la vente au détail numérique en 2020 estiment que cette tendance se poursuivra après la COVIC-19, notamment grâce aux avantages au niveau des bénéfices, de la sécurité et de la commodité d’une transaction en ligne.