Actualité automobile

Le Toyota RAV4 Prime 2021 : en vente maintenant à partir de 44 990 $

Ça y est, c’est enfin le temps pour Toyota Canada d’ouvrir les vannes pour l’un des véhicules les plus attendus de l’année : le Toyota RAV4 Prime 2021. Bon, c’est vrai que plusieurs consommateurs ont déjà donné un dépôt à leur concession locale surtout au Québec où l’électrification automobile gagne du terrain chaque jour, mais à partir d’aujourd’hui (13 juin 2020), on peut officiellement dire que le RAV4 Prime est disponible dans les succursales Toyota du pays.

À l’image de la Prius Prime, le RAV4 Prime 2021 sera tout d’abord distribué au Québec où les véhicules électrifiés ont la cote. C’est vrai qu’il y a un certain engouement pour l’électrification au Québec, mais on ne peut passer sous silence le programme Roulez Vert du gouvernement provincial qui s’additionne au programme de rabais fédéraux pour les VZE (véhicule zéro émission). Et la beauté de la chose dans le cas qui nous intéresse, c’est que le RAV4 Prime est admissible aux rabais maximums, soit 13 000 $. On lui prédit déjà un grand avenir à celui-là, tant et aussi longtemps que le programme de rabais sera maintenu bien entendu. À ce sujet, la direction du constructeur a affirmé que les prix du RAV4 Prime avaient été établis comme si ces programmes de rabais n’existaient pas.

D’ailleurs, sans plus attendre, voici les prix canadiens du nouveau modèle hybride rechargeable. Le prix de base du RAV4 Prime SE 2021 est de 44 990 $, soit 2 200 $ de plus que le RAV4 Hybride le plus équipé. L’échelon supérieur au sein de cette gamme Prime est fixé à 51 590 $ pour la livrée XSE, tandis qu’il est possible d’ajouter un ensemble Technologie d’une valeur de 5 400 $ au RAV4 XSE, ce qui fait grimper la facture à 56 990 $.

Si on soustrait les 13 000 $ économisés par les deux programmes gouvernementaux – au Québec du moins où les rabais sont les plus généreux –, le RAV4 Prime devient du même coup un VUS compact très alléchant au niveau du prix. Le prix du RAV4 Prime SE est donc de 31 990 $, celui du XSE descend à 38 590 $. Finalement, le RAV4 Prime XSE avec ensemble Technologie est disponible à partir de 43 990 $.

Rappelons que le RAV4 Prime 2021 est le premier VUS hybride rechargeable de la marque, le véhicule qui fait appel à une mécanique 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,5-litres jumelé à des moteurs-générateurs plus puissants, une batterie lithium-ion de capacité supérieure et d’un convertisseur de secours, ce qui explique la différence de 83 chevaux avec le RAV4 Hybride. Le total de la puissance atteint 302 chevaux et permet au véhicule utilitaire d’abattre le 0-100 km/h en 6 secondes, ce qui le place bon deuxième de l’alignement Toyota, derrière la GR Supra.

Et ce n’est pas tout, car le RAV4 Prime 2021 peut rouler en mode exclusivement électrique sur une distance de 68 km, et ce, jusqu’à concurrence de 135 km/h sur l’autoroute. Pour la grande majorité des automobilistes qui habitent en milieu urbain, cette autonomie électrique est suffisante pour ne jamais avoir besoin du moteur thermique… durant les jours de la semaine du moins! Car avec une autonomie théorique totale de 1 000 km, le RAV4 Prime sera capable d’avaler les kilomètres la fin de semaine venue.

Il faudra toutefois être patient, car le constructeur estime qu’un nombre inférieur à 1 000 unités traversera la frontière avant la fin de l’année. Les ventes seront donc effectuées au compte-gouttes.