Actualité automobile

Les 10 meilleurs moteurs 2020 selon WardsAuto

Comme c’est la coutume chaque année, le site Wards Auto sélectionne ses 10 meilleurs moteurs pour l’année en cours. La publication a d’ailleurs organisé une soirée dernièrement pour remettre ses trophées aux différents représentants des constructeurs.

Sans surprise, le palmarès se tourne de plus en plus vers les technologies moins énergivores, le top 10 qui compte un seul V8 – et non le moindre – pour 2020. Tous les autres moteurs mentionnés dans cette liste comptent quatre ou six cylindres, certains d’entre eux qui sont même secondés par l’électrification. Mieux encore, le moteur électrique du Hyundai Kona Électrique est de retour pour sa deuxième année consécutive au sein de ce groupe sélect.

Voici sans plus tarder les 10 meilleurs moteurs 2020 selon Wards Auto :

Le 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres de cylindrée de BMW

Le moteur qui se retrouve notamment sous le capot de la berline M340i xDrive est certainement l’une des belles trouvailles de 2020. Le constructeur bavarois n’a certes plus besoin de présentations en ce qui a trait à la maîtrise des mécaniques 6-cylindres en ligne, mais dans ce cas-ci, on peut dire que les ingénieurs ont visé dans le mille, l’engin qui redonne ses lettres de noblesse à la voiture reconnue pour avoir forgé cette catégorie des berlines à caractère sportif. Le moteur livre à bord de la BMW M340i xDrive une puissance de 382 chevaux et un couple de 369 lb-pi.

Le 6-cylindres en ligne turbo avec assistance EQ Boost de 3,0-litres de cylindrée de Mercedes-Benz

Le constructeur à l’étoile d’argent est de retour dans l’arène des motorisations 6-cylindres en ligne, l’une des plus récentes versions de l’engin qui peut être boulonné sous le capot de la nouvelle génération de VUS GLE. À bord du GLE 450, le 6-cylindres développe tout de même la bagatelle de 362 chevaux et un couple de 369 lb-pi, des statistiques qui grimpent passablement lorsque le consommateur opte pour la livrée GLE 53 AMG. En effet, avec 429 chevaux et 384 lb-pi de couple, le véhicule mérite son écusson AMG.

Le V8 atmosphérique de 6,2-litres de la Chevrolet Corvette Stingray

Elle en a fait couler de l’encre celle-là. La voiture sport par excellence du nœud papillon a troqué son architecture à moteur avant au profit d’une position centrale pour y déposer la plus récente version du V8 américain. Le nouveau bloc, baptisé LT2, vient d’office avec 490 chevaux de puissance et un couple tout aussi satisfaisant de 465 lb-pi. Notez que ces chiffres grimpent à 495 ch et 470 lb-pi lorsque l’échappement sport est coché au carnet des options. Les puristes crient encore au scandale puisque le moteur est livrable exclusivement avec une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Terminée l’ère de la boîte manuelle... ou même l’option automatique traditionnelle!

Le 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres de la Honda Accord Hybride

Souvent oubliée, la livrée hybride de la berline intermédiaire de Honda mériterait un meilleur sort au chapitre des  ventes nord-américaines. Certes, il est vrai que l’Accord la plus frugale commande une somme plus importante à l’achat, mais en revanche, la berline est plus amusante à conduire que par le passé, en plus d’enregistrer une moyenne de consommation exemplaire de 5,0 L/100 km. La combinaison du moteur 4-cylindres de 2,0-litres au moteur électrique donne 212 chevaux de puissance totale à la voiture, ce qui est amplement suffisant pour la majorité des situations. Ce moteur faisait partie des 10 meilleurs l’an dernier.

Le V6 eTorque de 3,6-litres du Ram 1500

Le V6 Pentastar de 3,6-litres est en service depuis belle lurette, mais l’addition du système hybride léger de 48 volts eTorque lui confère un peu plus de muscle à bas régime lors des accélérations. La camionnette équipée de ce moteur V6 « électrifié » talonne même la version à moteur EcoDiesel au chapitre de la consommation moyenne qui, rappelons-le, exige un supplément monétaire à l’achat. Le V6 Pentastar de 3,6-litres avec eTorque développe une puissance de 305 chevaux et un couple maximal de 269 lb-pi, sans compter les 90 lb-pi additionnels fournis par le système eTorque. Le V6 eTorque était lui aussi parmi les 10 meilleurs de 2019.

Le moteur électrique synchrone du Hyundai Kona Électrique

Voilà un autre revenant, le moulin électrique installé à l’avant du multisegment de poche qui a une fois de plus convaincu le jury de Wards Auto. Avec 201 chevaux et un couple « électrisant » de 290 lb-pi disponible dès le départ, il n’est pas surprenant que le Kona électrique impressionne autant la presse automobile… et le public! Au volant du petit véhicule, il est possible de faire crisser les pneus de l’essieu avant, tellement il y a beaucoup de couple disponible pour le pied droit.

Le 4-cylindres turbo de 1,6-litre de cylindrée de la Hyundai Sonata

La berline intermédiaire coréenne fait peau neuve en 2020 avec un design tout ce qu’il y a de plus moderne. Au-delà de cette silhouette différente se cache un petit moteur turbocompressé qui livre une puissance de 180 chevaux et un couple optimal de 195 lb-pi. Parmi les raisons évoquées par Wards Auto, le fait que l’engin puisse révolutionner jusqu’à 6000 tr/min fait rapidement oublier la petitesse de sa cylindrée.

Le 4-cylindres turbo de 2,3-litres de la Ford Mustang Ecoboost avec ensemble haute performance

Ce moteur fait osciller la puissance à 330 chevaux, 20 de plus que sur la livrée munie du moteur de base, une statistique qui, il n’y a pas si longtemps, était plutôt associée au moteur V8 de la Mustang GT. Quand on vous dit que les moteurs 4-cylindres turbo sont capables de grandes choses!

Le moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres à taux de compression variable de la Nissan Altima

Ici, il faut tout de suite apporter une précision, car au Canada, Nissan n’offre pas ce moteur à bord de sa berline intermédiaire. En effet, l’aile canadienne a pris le pari d’y aller avec le moteur 4-cylindres de 2,5-litres accouplé à un rouage intégral. Le moteur récompensé pour sa technologie de compression variable est néanmoins disponible sous le capot de l’Infiniti QX50. Avec 268 chevaux et 280 lb-pi de couple maximal, le VUS compact nippon est capable de suivre ses rivaux équipés de motorisations 4-cylindres.

Le 6-cylindres en ligne turbodiesel de 3,0-litres monté à bord du GMC Sierra

Le nouvel engin Duramax de 277 chevaux et 460 lb-pi de couple optimal est également disponible à bord du cousin Chevrolet Silverado, mais il a tout d’abord été offert à bord du modèle GMC. Notez également que le moteur sera disponible sous le capot des nouveaux VUS pleine grandeur (Chevrolet Tahoe, Chevrolet Suburban, GMC Yukon/Yukon XL, Cadillac Escalade) à cause de leur soif réduite en carburant. Quant à la capacité du 6-cylindres pour remorquer, ce moteur est prêt pour la tâche, même s’il est inférieur aux V6 turbodiesel de Ford et Ram à ce niveau.