Actualité automobile

Nissan célèbre les 50 ans de la Z avec une édition spéciale

Le constructeur Nissan va marquer son passage au Salon de New York cette année par le dévoilement d’une édition spéciale de son coupé 370Z. La Nissan 370Z 50e anniversaire 2020 se veut un clin d’œil à la première Z – la Datsun 240Z pour les nostalgiques – de l’histoire qui avait été dévoilée au Salon de New York il y a un demi-siècle déjà.

Le constructeur s’est inspiré de la Datsun 240Z no46 préparée par BRE (Brock Racing Enterprises) qui avait marqué les championnats SCCA de son époque avec John Morton à son volant. C’est ce qui explique la présence des bandes rouges sur les portières ou même de la portion rouge allant du capot jusqu’au bout du coffre dépourvu d’aileron.

Le coupé qui prend naissance à partir d’une version Sport (qui vient avec plus d’équipement que les livrées de base du modèle), est également équipée de jantes de 19 pouces de diamètre décorées de cette fine bande rouge en plus de ces nombreux écussons apposés aux ailes avant, sans oublier le coffre. Notez qu’une version argentée avec des bandes noires sera également disponible lorsque les premiers exemplaires seront livrés au pays plus tard cet été.

À l’intérieur, le traitement anniversaire se poursuit avec son abondance d’écussons « 50th anniversary », notamment sur le volant et non loin du levier de vitesses, ainsi que cette insertion spéciale au centre des sièges de la voiture.

La Nissan 370Z, qui est parmi nous depuis 2009, conserve sa mécanique V6 atmosphérique, le moulin de 3,7-litres qui livre toujours une puissance de 332 chevaux et un couple optimal de 270 lb-pi. L’édition 50e anniversaire vient d’office avec la bonne vieille boîte manuelle à six rapports, mais il est possible de commander l’unité automatique qui, dans son cas, compte un rapport supplémentaire, deux palettes logées derrière le volant ainsi qu’une pédale en moins!

Le système de freinage de la version Sport est lui aussi de retour, tout comme la suspension et le différentiel à glissement limité qui s’occupe de bien répartir la puissance aux deux seules roues motrices arrière.

Au moment d’écrire ces lignes, Nissan Canada n’avait pas encore confirmé le prix de cette édition spéciale, mais il faut s’attendre à un supplément par rapport au modèle Sport qui débute à 34 198 $ avant les frais de préparation. Notez également que seulement 50 exemplaires sont prévus pour le marché canadien.