Guide pour la vente de votre auto

LISTE DE VÉRIFICATION DU VENDEUR

7 étapes de vente
  1. Établir un prix concurrentiel
  2. Nettoyer l’automobile de fond en comble
  3. Prendre des photos de grande qualité
  4. Rédiger une annonce détaillée
  5. Publier l’annonce sur autoHEBDO.net et dans un magazine HEBDO
  6. Se préparer à négocier et à obtenir paiement par chèque certifié
  7. Finaliser la vente en remplissant et en soumettant toute la documentation requise par le bureau d’immatriculation

La Vente De Son Automobile

La vente d’un véhicule entre particuliers nécessite parfois un peu plus de temps et d’efforts, mais l’investissement se transforme souvent en quelques centaines ou même quelques milliers de dollars de plus dans vos poches. Voici quelques trucs qui vous aideront à vendre rapidement votre voiture et surtout, à en obtenir le meilleur prix.

Évaluer son automobile

Vous devez établir un prix concurrentiel, en ligne avec la valeur du véhicule sur le marché, afin d’intéresser les acheteurs à votre annonce. Pour bien estimer la valeur d’une automobile :

Rédiger l’annonce

Les acheteurs potentiels désirent connaître les principales caractéristiques et données techniques de votre automobile. Assurez-vous de fournir des renseignements véridiques. Voici les éléments clés d’une annonce qui intéressera les acheteurs potentiels :
  1. Prix concurrentiel
  2. Photo de grande qualité
  3. Description détaillée de l’automobile

Vous devriez aussi considérer l’achat d’un rapport CARFAX Canada pour votre véhicule. En fournissant un rapport historique de véhicule CARFAX Canada dès le départ, vous démontrez un souci de transparence et votre bonne foi.


Une fois votre annonce créée selon les directives détaillées fournies ci-dessous, il ne vous reste plus qu’à la publier GRATUITEMENT sur autoHEBDO.net et à la publier dans l’un ou l’autre de nos magazines imprimés.

Se préparer à vendre

Les quelques simples préparatifs décrits précédemment suffisent habituellement à tirer le maximum de la valeur de son automobile. Il reste toutefois certains autres points à ne pas négliger, afin de ne pas décourager un éventuel acheteur.

Conclure la transaction

La qualité de vos communications avec les acheteurs contribue aussi à accélérer la vente. Les acheteurs ne se contentent pas d’évaluer le véhicule. Ils vous évaluent aussi. Ils désirent négocier avec un vendeur qui les rend à l’aise, en qui ils peuvent avoir confiance. La recette est simple : faites preuve d’ouverture et d’honnêteté. Il faut se rappeler que l’achat d’un véhicule représente souvent une importante décision financière. Voici quelques autres aspects à considérer :