Véhicules verts

Meilleure voiture verte de moins de 50 000 $ 2021 : Toyota RAV4 hybride / RAV4 Prime

Traduit par Vincent Aubé

Il existe une grande variété de véhicules sur le marché avec des groupes motopropulseurs alternatifs et le nombre d’options augmente chaque année. Toutefois, seulement quelques-uns d’entre eux parviennent à combiner leur crédibilité environnementale avec une dose de praticité et, croyez-le ou non, plus qu’un soupçon de performance. Pour 2021, les chroniqueurs d’autoHEBDO.net ont sélectionné le Toyota RAV4 hybride et sa variante rechargeable Prime comme le meilleur de cette catégorie de plus en plus vaste.

Le RAV4 est devenu, au cours des 25 dernières années, un incontournable des entrées de garages à travers le pays. De taille appropriée et saluant une marque dont le nom est synonyme de fiabilité, ce multisegment a fait l’objet d’une refonte de style et de plateforme il y a à peine deux ans. Un bouclier affirmé et un profil angulaire amplifient l’intérêt visuel de cette génération par rapport à quelques-uns de ses concurrents, qui ont le même attrait qu’un bol de gruau.

Construit sur la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA), le Toyota RAV4 2021 a maintenant un empattement plus long et des voies plus larges que les versions précédentes, contribuant à une conduite stable et confiante. Les modèles hybrides sont dotés du Toyota Hybrid Drive, un système raffiné grâce à l’expérience de l’entreprise en la matière, notamment avec sa populaire gamme Prius. Ici, le groupe motopropulseur est configuré sur mesure pour le RAV4 et construit autour d’un moteur 4-cylindres de 2,5-litres couplé à une boîte de vitesses à variation continue. Le résultat est 219 chevaux et une cote de consommation combinée de 6,0 L / 100 km. Chaque modèle est équipé de série d’un rouage intégral.

Paradoxalement, sa version la plus éconergétique – l’hybride rechargeable RAV4 Prime – est également la plus rapide et la plus puissante. Utilisant le modèle hybride comme base, y compris son rouage intégral, le RAV4 Prime déploie des moteurs-générateurs électriques travaillant en tandem avec le moteur à essence de 2,5-litres pour produire plus de 300 chevaux. Cela fait du RAV4 Prime le deuxième véhicule le plus rapide de la gamme Toyota, avec son accélération de zéro à 100 km/h de 6,0 secondes, juste une coche derrière la GR Supra. Utiliser une technologie destinée aux gains en matière d’efficacité pour accélérer, c’est comme si on armait un parc éolien. Nous approuvons.

En plus de nourrir le cœur de tous les parents qui se retrouvent à acheter un multisegment familial à traction intégrale, le Prime reste fidèle à sa mission d’efficacité. Il a une autonomie électrique de près de 70 kilomètres, ce qui signifie que les déplacements à la station-service seront extrêmement rares pour la plupart des utilisateurs urbains à condition de brancher l’appareil dans une prise murale avant d’aller se coucher. L’utilisation de la charge de niveau 2 réduit le temps de recharge à moins de trois heures.

Bien sûr, toute l’efficacité du monde ne suffirait pas à faire du RAV4 Hybride et de son penchant Prime un gagnant autoHEBDO.net si ce n’était pas un endroit agréable où il fait bon de passer du temps. Chaque modèle 2021 est équipé d’un système d’infodivertissement qui fonctionne bien avec Apple CarPlay et Android Auto, une série de ports USB (jusqu’à cinq dans certaines versions) et un dégivreur de pare-brise avant, une fonctionnalité sous-estimée dans notre climat particulier.

Toyota a fait beaucoup de bruit au fil des ans à propos de sa gamme d’aides à la conduite actives. La génération actuelle, appelée Safety Sense 2.0, est livrée d’office sur chaque RAV4 Hybride ou Prime. Il comprend des éléments tels que le maintien de voie, le régulateur de vitesse guidé par radar, l’aide au suivi de voie et un système de précollision avec la capacité de détecter les piétons capricieux. La surveillance des angles morts est également à bord avec la caméra de recul prévue (et obligatoire).

De grande molettes se tiennent prêts à l’intérieur du RAV pour contrôler la ventilation, tandis que des boutons sont également présents pour régler le volume et le réglage du système d’infodivertissement dont l’écran tactile se dresse au sommet du tableau de bord. Sous ces éléments se trouvent des arrangements bien pensés pour le rangement du matériel. L’intérieur en entier est bien conçu et témoigne du design sobre de Toyota. Il est également pratique avec son immense coffre et un espace généreux pour les passagers.

Les clients peuvent sauter dans un Toyota RAV4 hybride LE 2021 d’entrée de gamme pour 32 490 $, avec un quatuor de niveaux de finition de plus en plus opulents, la livrée Limited très complète à 42 950 $. Le performant Prime, quant à lui, est admissible à un rabais fédéral de 5 000 $ sur son prix de base de 44 990 $; les résidents de la Colombie-Britannique et du Québec peuvent profiter de rabais additionnels.

Notre jury de plus de 20 experts automobiles a évalué chaque nouveau véhicule disponible pour les Canadiens à acheter dans ce segment, en basant leurs votes sur une douzaine de critères différents, comme mentionné ci-dessus. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l’objectif du segment. Par exemple, la performance pure et simple n’est pas aussi importante dans cette catégorie que dans d’autres, mais comme nous l’avons vu avec le RAV4 Prime, cela ne fait pas de mal d’en avoir dans cette catégorie. Les finalistes de cette catégorie étaient le Kia Soul EV, la Chevrolet Bolt EV, la Hyundai Kona Électrique et la Nissan Leaf, qui ont été élus parmi les cinq meilleures du segment.

Les Toyota RAV4 Hybrid et RAV4 Prime 2021 incarnent des attributs positifs à tous nos critères. Pour ces raisons, nous pensons qu’il représente le meilleur de son créneau et que nous pouvons le recommander en toute confiance à notre famille, à nos amis et à nos lecteurs. Avec sa carrosserie familière et pratique, sa réputation de fiabilité et son prix compétitif, le RAV4 électrifié est très complet et attirera probablement beaucoup plus de gens dans des véhicules écologiques qui n’en envisageaient peut-être pas auparavant.