Actualité automobile

Le Mazda CX-70 2025 vient joindre les rangs de l'utilité élégante

Parce que la catégorie des multisegments n’est jamais assez vaste, Mazda vient de dévoiler le dernier morceau de son casse-tête nord-américain : le CX-70 2025. Intimement lié au plus imposant CX-90, le nouveau modèle basé sur la plateforme Large du constructeur nippon s’adresse assurément à un public qui n’a pas nécessairement besoin d’un véhicule utilitaire à trois rangées de sièges au quotidien.

Le CX-70, qui s’inscrit dans la même philosophie « haut de gamme » que le CX-90, vient se frotter à des véhicules comme le Honda Passport, le Chevrolet Blazer, le Ford Edge, le Nissan Murano, le Subaru Outback ou même le Volkswagen Atlas Cross Sport pour ne nommer que ceux-là.

Puisque le CX-70 partage son squelette avec le CX-90, il n’est pas surprenant de constater que les groupes motopropulseurs soient identiques ou très similaires. Le communiqué officiel n’a pas divulgué les chiffres de puissance et de couple des deux options sous le capot, mais à titre indicatif, sachez que le moteur 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,3-litres aidé par hybridation légère développe 340 chevaux dans sa livrée la plus dynamique (280 ch dans les livrées moins cossues) et un couple de 369 lb-pi (ou 332 lb-pi).

L’autre option, un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée jumelé à un moteur électrique et une batterie qui lui permet d’offrir une certaine autonomie électrique, livre plutôt une puissance combinée de 323 chevaux et un couple de 369 lb-pi, lorsque le véhicule s’abreuve d’essence super. Ici, il sera intéressant de voir quelle sera la stratégie prévue pour le petit frère du CX-90. Mazda optera-t-il pour les versions moins vitaminées des groupes motopropulseurs déjà en place à bord du plus gros CX-90?

Les deux versions seront également équipées de la boîte de vitesses automatique à huit rapports qui a justement fait ses débuts à bord du CX-90. Le rouage intégral est livré de série, un détail qui fera plaisir aux conducteurs canadiens.

Le design extérieur n’est pas sans rappeler le plus imposant des utilitaires de la marque, et même le CX-60 vendu en Europe. Pouvant sortir de l’usine avec des jantes de 21 pouces, le Mazda CX-70 2025 ne manque pas de charme, mais préfère la discrétion et l’élégance à l’extravagance et les panneaux de carrosserie ciselés.

À l’intérieur, la planche de bord rappelle celle implantée dans le CX-90, avec un écran central, des touches installées sous les buses de ventilation, tandis qu’une console centrale vient séparer les occupants de la première rangée.

La banquette arrière de type 60/40 peut aussi être repliée vers l’avant pour les objets plus encombrants, et ce, via les boutons logés dans le coffre ou même via la clé intelligente du véhicule, tandis qu’un peu plus d’espace a été aménagé sous le plancher du coffre.

Les ingénieurs ont aussi tenu à greffer au CX-70 quelques nouvelles technologies reliées à la sécurité comme le Support de conducteur qui ne réagit pas, ce dispositif qui a la capacité de décélérer le véhicule et de le stopper. L’intégration de la technologie Amazon Alexa fait aussi partie des nouveautés du CX-70 2025, celle-ci permettant au conducteur d’interagir avec le véhicule sans quitter la route des yeux ou délaisser le volant.

Les premières unités du nouveau Mazda CX-70 2025 devraient débarquer dans les salles de montre du pays plus tard cette année, les prix et autres détails qui seront quant à eux dévoilés plus tard.