Actualité automobile

Hyundai métamorphose sa berline Sonata pour 2024

Le constructeur Hyundai a le vent dans les voiles en ce moment. Non seulement la stratégie d’électrification est déjà en branle, mais la gamme de véhicules utilitaires est elle aussi assez étoffée. Mais, il ne faut surtout pas croire que la haute direction abandonne le segment des voitures pour autant.

Voilà certainement ce qui explique ce changement drastique pour la berline intermédiaire Sonata. La livrée 2024 reprend donc le design dévoilé il y a quelques semaines pour le marché coréen. Le département de design de Hyundai est réputé pour ses refontes osées et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette refonte de mi-parcours a presque des airs de métamorphose de A à Z.

Méconnaissable

La devanture par exemple est méconnaissable avec cet unique feu aux diodes électroluminescentes et ce bouclier très agressif. Ce nouveau bec est franchement plus riche en grillages et pourrait même séduire ceux et celles qui apprécient le design chargé souvent intégré aux VUS et autres multisegments de nos jours. La silhouette est la même que celle du modèle sortant en revanche, quoique les changements apportés à l’avant changent un peu la donne. On reconnaît toutefois la courbure de la fenestration latérale.

Derrière, les concepteurs ont aussi retravaillé la berline avec un nouveau feu de position en forme de « H » qui traverse la voiture de gauche à droite. La portion inférieure est elle aussi de nouvelle facture, un commentaire qui s’applique aussi aux jantes redessinées.

Du nouveau à l’intérieur

Toutefois, le remodelage ne s’arrête pas là, puisque la planche de bord a elle aussi été remaniée pour faire place à ce large panneau qui abrite deux écrans, un derrière le volant et l’autre en position centrale afin que les deux passagers de la première rangée puissent avoir accès aux multiples applications du système infodivertissement. Les deux écrans ont une taille de 12,3 pouces et il est possible de commander une nouvelle chaîne audio à douze haut-parleurs, développée par la firme Bose.

Qui plus est, les suites sans fil Apple CarPlay et Android Auto sont livrables sur tous les niveaux de finition de la nouvelle Sonata. Mentionnons aussi que la berline est compatible avec les mises à jour à distance, une tendance observée aux quatre coins de l’industrie.

Quant à l’aspect sécurité, la berline intermédiaire n’est pas dépourvue avec l’assistance d’évitement de collision avant, l’assistance d’évitement de collision arrière avec la circulation transversale, l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts, l’assistance de sortie sécuritaire, le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse intelligent avec système arrêt/démarrage, sans oublier le régulateur de vitesse basé sur la navigation intégrée et l’assistance d’aide à la conduite sur l’autoroute, les deux étant disponibles via le carnet des options.

Plus de motricité en 2024

Les rumeurs entourant l’ajout d’un rouage intégral disaient donc vrai. En effet, avec le moteur 4-cyindres atmosphérique de 2,5-litres, il est désormais possible de commander le système intégral HTRAC pour déjouer les conditions plus difficiles en hiver. Ceci sera particulièrement pertinent au Canada. De toute manière, Hyundai imite son partenaire Kia qui offre déjà la K5 avec le même groupe motopropulseur.

Pour les autres, la berline Sonata sera livrable avec un moteur turbo de 2,5-litres pour la livrée N Line, ainsi qu’une option hybride qui jumelle un bloc de 2,0-litres à un moteur électrique et une batterie.

Pour l’instant, Hyundai Canada demeure muet sur les prix de cette nouvelle Sonata 2024, une information qui sera bientôt rendue publique toutefois.