Actualité automobile

Volkswagen dévoile la gamme Atlas 2024 à Chicago; dit au revoir au VR6

Le constructeur avait montré une image il y a quelques jours à peine montrant la nouvelle devanture de la gamme Atlas 2024. Bien entendu, ladite image était assombrie suffisamment pour qu’une majorité d’éléments soient impossibles à déceler.

À l’occasion de la journée réservée à la presse au Salon de l’auto de Chicago (qui ouvre ses portes en fin de semaine), le constructeur de Wolfsburg a profité de son passage pour montrer ses deux multisegments intermédiaires révisés de fond en comble pour l’année qui vient. Bon, vous aurez certainement deviné qu’il s’agit davantage d’une refonte de mi-parcours puisque la silhouette de deux modèles ne change pas.

Toutefois, les deux extrémités des deux utilitaires changent de manière assez claire, surtout à l’avant où cette grille de calandre plus profonde – elle descend plus bas que par le passé – paraît accrochée à ces nouveaux blocs optiques en forme de « C ». Qui plus est, la signature de ces derniers est désormais verticale, ce qui laisse croire que d’autres modèles auront éventuellement droit à ce type de traitement. Quant à cet éclairage qui traverse l’entièreté des modèles, elle fait partie de l’équipement de base sur toutes les livrées à l’exception des versions d’entrée de gamme.

C’est la même histoire à l’arrière où un large et unique feu de position vient remplacer la paire qui se retrouvait sur les modèles commercialisés jusqu’ici, tandis qu’un aileron plus large vient coiffer la lunette arrière. Le pare-chocs est également de nouvelle facture, notamment avec ce diffuseur plus agressif. La taille des jantes varie de 18 à 20 pouces, mais il est possible d’équiper les véhicules de jantes de 21 pouces avec l’ensemble optionnel R-Line.

On observe également des changements assez importants dans l’habitacle, la planche de bord de deux variantes qui passe en mode tactile. En effet, le volant chauffant muni de touches haptiques et de palettes de changement de vitesse se greffe à ce nouveau design centré sur l’écran… central et tactile! Il sera intéressant de voir comment le public réagira à ces commandes tactiles logées sous l’écran, elles qui contrôlent la température de l’habitacle.

La console centrale est également remaniée avec ce petit levier de la boîte de vitesses et même un nouvel espace de rangement sous celle-ci. Les sièges avant chauffants et ventilés sont livrés d’office sur toutes les versions, tandis que la climatisation automatique et la reconnaissance vocale. En plus des deux écrans (12 pouces au centre et 10,25 pouces derrière le volant), la connectivité à bord des deux variantes est bonifiée avec l’application App-Connect sans fil, la recharge sans fil et six ports USB-C, tandis qu’il est possible d’en ajouter deux de plus.

Le système IQ.DRIVE, quant à lui, est également livré de série pour aider les conducteurs dans certaines situations de conduite favorables, notamment sur l’autoroute pour garder le véhicule dans sa voie et le régulateur de vitesse intelligent disponible en option.

Mais, la plus grande distinction entre les versions antérieures et cette année-modèle 2024 se trouve sous le capot, Volkswagen qui a envoyé à la retraite son mythique moteur VR6, le 6-cylindres qui existe encore chez Audi et Porsche, mais en ce qui a trait à la marque populaire, le moteur V6 apparu au milieu des années 90 appartient désormais à l’histoire.

Pour remplacer ce moulin – et n’oublions pas l’autre option 4-cylindres turbo –, les ingénieurs ont décidé de n’offrir qu’une seule motorisation : un nouveau 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, mais qui est plus puissant que l’actuel 2,0-litres. Avec 269 chevaux et un couple de 273 lb-pi, le nouveau bloc livre une puissance similaire à celle du défunt Vr6, tout en offrant une bande de couple plus vaste et plus généreuse. L’unité automatique à huit rapports est de retour, tout comme le rouage intégral 4Motion. Il faudra attendre de voir si l’aile canadienne va continuer à bouder la version à deux roues motrices, abandonnée lors de la dernière refonte légère des véhicules. En principe, les deux Atlas 2024 seront exclusivement à quatre roues motrices.

Les premiers exemplaires des deux variantes de l’Atlas sont attendus au troisième trimestre. Les prix et autres détails seront également divulgués plus tard cette année.