Actualité automobile

La Nissan LEAF vraiment moins chère en 2022

Les consommateurs québécois encore indécis sur leur prochain véhicule peuvent désormais ajouter la Nissan LEAF à leur liste de choix potentiels. Pourtant, la voiture électrique du géant nippon est en service sur nos routes depuis l’année-modèle 2011 et bien qu’elle ait été supplantée par une certaine Tesla Model 3 qui a franchi le cap du million d’unités vendues, la LEAF représente une option très intéressante pour l’automobiliste qui ne recherche pas nécessairement le véhicule électrique dernier cri.

Pour 2022, le prix de départ de la Nissan LEAF a diminué de manière importante, la citadine qui était disponible tout juste sous le cap des 45 000 $ afin d’être éligible au programme de rabais gouvernementaux canadiens, sans oublier le programme québécois qui se veut plus inclusif avec sa limite fixée à 60 000 $.

L’aile canadienne dit vouloir abaisser le prix de sa populaire voiture électrique pour la rendre plus accessible, en plus d’offrir une plus grande valeur aux consommateurs intéressés à la propulsion électrique. On peut aussi ajouter que les derniers mois n’ont pas été aussi florissants qu’en 2018, année où Nissan a introduit sa nouvelle LEAF redessinée.

Avec un prix de base de 37 498 $ pour la LEAF SV équipée de la batterie de 40 kWh (avec une autonomie estimée à 240 km), Nissan se montre très agressif. Si on applique les deux rabais (5 000 $ au fédéral et 8 000 $ au Québec), la LEAF SV débuterait plutôt à 24 498 $.

D’ailleurs, les autres livrées de la LEAF peuvent également bénéficier des deux incitatifs financiers. À 40 098 $, la LEAF S PLUS est sans contredit la livrée la plus alléchante avec son autonomie prolongée de 363 km et sa puissance accrue. Après les rabais, cette version commande un prix de 27 098 $.

Notez aussi le prix de la LEAF SV PLUS qui est de 43 098 $ et celui de la plus équipée, la LEAF SL PLUS, qui commande un prix de 46 098 $ avant les rabais en vigueur. Il ne faut pas oublier de mentionner que ces deux livrées plus cossues offrent une autonomie théorique légèrement inférieure à celle de la S PLUS, soit 349 km, un détail négligeable.

Cette réduction importante pourrait devenir la marche à suivre par certaines marques automobiles pour raviver l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques un peu plus âgés. Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction du public face à ce rabais assez substantiel de la part de Nissan Canada.