Actualité automobile

Tesla Model Y : la production est déjà commencée

Le constructeur électrique Tesla avait une bonne nouvelle pour sa loyale clientèle : la production du Model Y a été devancée de quelques mois. En fait, la production est, au moment d’écrire ces lignes, entamée à l’usine californienne de Fremont. On sait que l’usine chinoise de  Shanghai va bientôt s’occuper de la production de ce deuxième multisegment de la marque, tandis que l’usine planifiée en banlieue de Berlin, en Allemagne, sera aussi appelée à produire des Model Y aux côtés de la Model 3.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle puisque Tesla avait indiqué au préalable que la production du Model Y débuterait avant la fin de 2020, un revirement de situation intéressant compte tenu de l’historique de retards de livraisons enregistrés dans le passé.

Dans son rapport financier du quatrième trimestre de 2019, le constructeur a aussi tenu à mentionner que l’autonomie prévue pour le Model Y était passée de 280 milles (451 km) à 315 milles (507 km), un gain considérable qui devrait permettre au multisegment de garder le dessus face au Ford Mustang Mach-E. Rappelons que la livrée la mieux nantie (en matière d’autonomie) peut rouler sur une seule charge pour un maximum de 475 km selon les données recueillies par l’EPA américain.

Selon Elon Musk, le Model Y devient du même coup le VUS électrique le plus efficace sur le marché, grâce à une autonomie de 4,1 milles (6,6 km) par kWh.

Sur le site web du constructeur, le Model Y est déjà prêt pour les premières commandes, en plus de s’afficher avec de nouvelles jantes, en format de 19 ou 21 pouces. Léger détail en ce qui concerne le choix des jantes : les roues optionnelles de 21 pouces font redescendre l’autonomie à 451 km sur le configurateur de la marque. Autrement dit, pour profiter de la meilleure autonomie, il est préférable de garder les jantes régulières.

Les premières livraisons sont quant à elles attendues avant la fin du mois de mars 2020.