Actualité automobile

Les 10 véhicules les plus vendus de 2019 au Canada

Le premier mois de 2020 est sur le point de prendre fin et pourtant, on parle encore de l’an dernier. C’est que, voyez-vous, les chiffres officiels de ventes de véhicules neufs au Canada en 2019 sont désormais connus et le portrait a quelque peu changé. Rassurez-vous, les best-sellers sont encore en place, mais au sein du palmarès, certains modèles ont gagné une ou deux positions, tandis que d’autres ont perdu quelques positions.

Malgré une année 2019 un peu plus difficile pour l’industrie automobile en général – les ventes ont perdu un peu de terrain l’an dernier –, les automobilistes canadiens continuent d’acheter en grand nombre les modèles à grand déploiement. Voici donc sans tarder la liste de ce palmarès très enviable au pays.

10e position : Hyundai Elantra avec 39 463 unités

Jadis la voiture qui donnait le plus de fil à retordre à la Honda Civic, la Hyundai Elantra a perdu quelques places au fil des récentes saisons. Pourtant, ce n’est pas à cause d’un alignement négligé, l’Elantra qui est disponible en format berline ou cinq portes. Malgré cette perte de vitesse, la compacte coréenne fait toujours partie du groupe sélect des 10 modèles les plus vendus au Canada, ce qui n’est pas rien.

9e position : Ford Escape avec 39 503 unités

Lui aussi s’est déjà retrouvé au sommet des ventes de véhicules (si on exclut les camionnettes). Mais, depuis quelques années, le représentant de Ford se fait damer le pion par le tandem Honda CR-V/Toyota RAV4. Est-ce que la nouvelle version changera la donne? La question mérite au moins d’être posée.

8e position : Toyota Corolla avec 48 796 unités

En voilà une voiture qui a pris du galon depuis sa refonte. Non seulement la nouvelle plateforme (aussi connue sous l’appellation TNGA) a permis à la Corolla de dépasser l’Elantra dans l’échiquier automobile, mais en plus, la Corolla n’est plus visée par les critiques sur son agrément de conduite triste au possible. Est-ce que cette amélioration explique à elle seule la popularité du modèle? Peu importe la raison, la Corolla est sans contredit une voiture plus complète depuis l’an dernier avec une livrée hatchback plus réussie et même une berline hybride.

7e position : Chevrolet Silverado avec 53 484 unités

Le cas des camionnettes GM a toujours suscité un débat au sein de la communauté des amateurs de pickups. Si GM comptabilisait les ventes du Chevrolet Silverado avec celles du GMC Sierra, GM se retrouverait au deuxième rang des ventes au pays. Mais bon, puisque les stratèges ont décidé de séparer les deux modèles, le pickup tatoué du nœud papillon doit se contenter du septième rang. Est-ce que l’ajout de nouvelles mécaniques au catalogue l’an dernier va aider le Silverado à gagner quelques rangs en 2020? On aura la réponse dans douze mois.

6e position : GMC Sierra avec 54 400 unités

La marque GMC est forte au Canada, tout le contraire de ce qui se passe au sud de notre frontière d’ailleurs. Aux États-Unis, pour chaque GMC Sierra vendu, il se vend presque trois Chevrolet Silverado. Ce n’est donc pas pour rien que le constructeur déploie des efforts considérables pour mieux positionner GMC au Canada. Avec l’addition des récentes mécaniques plus éconergétiques et une option électrique d’ici quelques années, le GMC Sierra est voué à un bel avenir au nord du 49e parallèle.

5e position : Honda CR-V avec 55 859 unités

Au cinquième échelon de la popularité, on retrouve un habitué des palmarès, le Honda CR-V. Malgré une réputation ternie par le moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre, l’utilitaire compact continue d’attirer les foules. C’est assurément à cause de son design plus dynamique que par le passé, mais également par son agrément de conduite supérieur. Quant à son espace de chargement, il n’a rien à envier à la concurrence.

4e position : Honda Civic avec 60 139 unités

On aurait cru que la voiture la plus vendue soit détrônée par le CR-V cette année, mais non, la Honda Civic demeure la voiture (si on exclut les VUS et autres camions) la plus vendue au pays devant la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra. La gamme étendue et le choix étoffé de mécaniques n’est certainement pas étranger à ce succès qui perdure depuis 22 ans. La Civic va-t-elle se retrouver derrière le CR-V dans un an? C’est ce que nous découvrirons dans douze mois.

3e position : Toyota RAV4 avec 65 248 unités

Voici le véhicule compact le plus vendu au Canada. Disons que les deux premiers de classe ne peuvent absolument pas être considérés comme des véhicules aux dimensions raisonnables. La refonte du Toyota RAV4 lui a fait le plus grand bien. Le constructeur est agressif depuis le changement de génération, avec une livrée hybride à peine plus dispendieuse que le modèle régulier. Et ce n’est pas tout, car depuis peu, le RAV4 est disponible avec un ensemble TRD Hors Route livrable sur la version Trail. Quant au RAV4 Prime attendu à l’été, il suscite un fort intérêt de la part des consommateurs intéressés par un VUS hybride rechargeable. Le Toyota RAV4 a le vent dans les voiles en ce moment.

2e position : Ram avec 96 673 unités

Jadis considéré comme un joueur de deuxième ordre dans le créneau très lucratif de la camionnette pleine grandeur, la division Ram, avec ses camionnettes 1500, n’est plus tout à fait en fin de peloton. Les ventes n’ont cessé de progresser au fil des années, et le fait de maintenir l’ancienne livrée au programme, fait en sorte que les consommateurs ont le choix entre le nec-plus-ultra de la marque ou une camionnette un peu plus âgée, mais qui fait toujours le boulot malgré son âge de conception.

1ère position : Ford Série F avec 145 064 unités

La domination se poursuit pour la Série F de Ford. Le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord – ne s’est pas aussi bien vendu qu’en 2018 (au total des ventes), mais ça n’empêche pas Ford d’engranger des profits à une cadence démesurée. Comme c’est le cas chez deux autres joueurs américains, la Série F de Ford est disponible avec une multitude de mécaniques, de configurations et de prix. Le constructeur de Dearborn peut même se vanter d’avoir le pickup le plus amusant à conduire loin du bitume, le succès du Raptor qui n’a plus besoin de présentation.