Actualité automobile

Des Hyundai IONIQ pour secourir les véhicules électrique

Pour beaucoup d'acheteurs, il y a encore un obstacle majeur à l'achat d'une voiture électrique: l'autonomie. Les véhicules vendus actuellement ont beau pouvoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur une seule charge, les gens ont encore peur de soudainement manquer de courant lors d'un voyage et d'être pris au piège au milieu de nulle part.

Hyundai et CAA Québec viennent de mettre un service qui devrait allévier cette peur; dès maintenant, un trio de Hyundai IONIQ électrique sillonne les routes de Montréal et de Québec en offrant un service de recharge d'urgence pour les électromobilistes en perdition.

Ces voitures électriques sont équipées pour transférer du courant venant de leurs propres batteries; grâce à un convertisseur électrique ainsi qu'une reprogrammation de l'ordinateur permettant au câble de recharge de niveau 3 de fonctionner en sens inverse, ces petites Hyundai se voient ''siphonnés'' de leurs énergies pour aider d'autres véhicules électriques.

Le principe est simple: après avoir passé un coup de fil à CAA Québec, l'organisme vous enverra l'une des trois IONIQ spécialement modifiées. Une fois celle-ci arrivée, le technicien n'a qu'à ouvrir le coffre, brancher le câble de recharge dans votre voiture et attendre quelques minutes. Une fois le transfert effectué, votre voiture électrique aura une autonomie d'environ 40 kilomètres, ce qui est généralement suffisant pour vous rendre à une station de recharge.

Hyundai affirme que cette technologie devrait calmer les peurs des automobilistes au sujet de l'autonomie des VÉS. Même si l'énorme majorité des acheteurs ne l'utiliseront probablement jamais, ce service aura au moins le bénéfice d'acheter la paix d'esprit.