Actualité automobile

Comment vendre sa voiture par soi-même?

Au moment de changer de véhicule, les consommateurs doivent décider ce qu’ils feront de leur voiture ou véhicule utilitaire sport actuel. S’ils n’en ont plus besoin et que le véhicule a toujours une certaine valeur, ils devront choisir entre l’option de le remettre au concessionnaire en échange ou de le vendre par eux-mêmes sur le marché des véhicules d’occasion.

Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des alternatives. Lorsque l’on remet notre véhicule en échange, l’on obtient nécessairement moins que sa valeur sur le marché. Inversement, cela nous permet d’éviter bien des désagréments associés avec la vente de notre véhicule à un particulier. Nous ne sommes pas obligés de rencontrer différents acheteurs potentiels, notamment, ni faire d'efforts pour promouvoir notre voiture.

Cela dit, la différence est souvent notable entre le montant que l’on reçoit pour notre auto de la part d’un concessionnaire et celui que l’on reçoit sur le marché des véhicules d’occasion. Cette différence est souvent assez importante pour qu’il vaille la peine d’entreprendre des démarches pour vendre son véhicule par soi-même.

Donc, si vous en venez à la conclusion que vous êtes trop perdants en effectuant un échange, voici en quelques étapes la démarche pour vendre votre véhicule actuel.

Déterminer le prix

La première étape consiste à déterminer le prix que vous exigerez pour votre véhicule. Vous aurez assurément un prix en tête qui représente le montant que vous désirez obtenir, mais est-ce que ce prix est réaliste?

La meilleure façon de déterminer le prix de vente est de comparer avec la compétition. Dans le cas qui nous intéresse, la compétition, ce sont les véhicules similaires au vôtre qui se retrouvent sur les sites de ventes de véhicules usagés comme AutoHebdo.net. La quantité impressionnante de véhicules d’occasion sur Hebdo vous permettra de facilement trouver des véhicules comparables et surtout, de découvrir à quel prix ils sont vendus.

Faites une recherche pour trouver des véhicules d’occasion de mêmes marque, modèle et année que votre véhicule. Idéalement, l’on veut inclure aussi les modèles qui ont une année de plus et de moins. S’il n’y a pas suffisamment de résultats, ajoutez une autre année.

Vous aurez alors une bonne idée du prix exigé pour des véhicules comparables. Il faut assurément tenir compte de la version de votre modèle, mais sachez que la différence de prix entre un modèle de base et la version tout équipée est moins grande sur le marché des véhicules d’occasion qu’elle ne l’est quand on achète une auto ou un VUS neuf. Donc, regardez les modèles similaires en termes d’équipement au vôtre, mais regardez également l’ensemble de l’offre.

Rappelez-vous que lorsque vous aurez mis votre annonce en ligne, les véhicules qui se retrouvent déjà dans les résultats de recherche seront votre compétition. Il faut s’assurer que le prix affiché soit en mesure d’attirer les yeux de ceux et celles qui veulent un modèle comme celui qui se retrouve dans votre entrée de cour.

Si vous voyez des véhicules vendus à prix plus élevé que les autres, et qu’ils sont affichés depuis plus d’un mois, c’est probablement qu’ils sont trop dispendieux.

Nettoyer et réparer

Si votre véhicule nécessite des réparations, particulièrement à la carrosserie, aux composantes mécaniques principales ou à d’autres éléments souvent intéressants pour l’acheteur potentiel (un toit ouvrant qui n’ouvre plus, des sièges chauffants qui ne chauffent plus, etc.), il est conseillé de les faire réparer.

Il est toujours possible de mentionner que le nouveau propriétaire devra effectuer quelques réparations, surtout si le véhicule est plus âgé, mais il n’en demeure pas moins que la majorité des acheteurs préfèrent un véhicule en bonne condition, autant sous le capot qu’au niveau de la carrosserie.

Prenez beaucoup de photos

L’un des meilleurs conseils que l’on peut vous donner est de prendre beaucoup de photos. Prenez en photo l’extérieur de votre véhicule sous tous ses angles ainsi que des photos rapprochées des jantes, des phares et d’autres caractéristiques intéressantes. Prenez ensuite plusieurs photos de l’habitacle. Les éléments importants sont le tableau de bord, les diverses commandes, la console centrale, les sièges avant, les sièges arrière (prenez une photo qui montre l’espace pour les jambes à l’arrière) et le coffre.

En mettant au moins 20 photos, vous vous démarquerez des autres annonces qui n’ont que quatre ou cinq images.

Donnez beaucoup d’informations

Comme les images, il est important de donner beaucoup d’informations sur notre véhicule aux acheteurs potentiels. Les points importants à inclure dans notre description sont des informations concernant l’équipement (sièges chauffants, air climatisé, toit ouvrant, sièges en cuir, régulateur de vitesse, système Bluetooth, systèmes de sécurité actifs et ainsi de suite), le moteur et sa puissance, l’économie de carburant moyenne (vous trouverez cette information facilement sur Internet), l’historique d’entretien, l’utilisation que nous avons faite du véhicule, et la raison de la vente.

En effectuant toutes les étapes décrites précédemment, vous serez en meilleure position pour vendre votre véhicule plus rapidement. Une fois que vous avez un acheteur pour votre véhicule, il est important de signer un contrat de vente que vous serez en mesure de retrouver sur le site du CAA. Aussi, demandez un acompte dès qu’un particulier vous fait part de son intention d’acheter. Cela permet de confirmer le sérieux de l'acheteur.