Véhicules verts

Meilleur véhicule hybride rechargeable 2023 : Toyota RAV4 Prime

Par Steven Bochenek. Traduit par Vincent Aubé.

Toyota est un pionnier dans le domaine des véhicules hybrides, il est donc tout à fait logique que le RAV4 Prime ait été élu meilleur véhicule hybride rechargeable (PHEV) lors des Prix AutoHebdo 2023.

Après avoir remporté une nouvelle fois le prix du meilleur véhicule vert l’année dernière, l’espace des véhicules électrifiés a tellement évolué que nous avons introduit des catégories distinctes pour les hybrides, les PHEV et les véhicules électriques (VÉ). Auparavant, le prix du véhicule vert englobait tous ces véhicules. Après avoir examiné tous les véhicules hybrides rechargeables disponibles pour les Canadiens, notre jury, composé de plus de 20 experts de l’automobile, a désigné le Toyota RAV4 Prime comme étant le meilleur de tous.

Le Toyota RAV4 est déjà un véhicule populaire réputé pour son efficacité et sa fiabilité, mais si l’on ajoute à cela un groupe motopropulseur hybride rechargeable performant et des prix de l’essence qui n’ont jamais été aussi élevés, le RAV4 Prime devient encore plus attrayant que son homologue à essence conventionnel.

Avec jusqu’à 68 km d’autonomie électrique, le RAV4 Prime offre un moyen facile de faire la plupart de vos trajets ou de vos courses sans consommer une seule goutte de carburant. Lorsque la batterie est épuisée, le RAV4 Prime fonctionne toujours efficacement comme un hybride pour réduire la consommation de carburant. Un propriétaire de RAV4 Prime ravi rapporte sur le site web de Toyota Canada qu’après un mois de conduite de plus de 2 500 km, il lui restait encore un quart de réservoir d’essence!

Le Prime est propulsé par un moteur 4-cylindres de 2,5-litres et 302 chevaux, combiné au système PHEV éprouvé de Toyota. Si l’autonomie de la batterie est épuisée, la consommation combinée en ville et sur l’autoroute est de 6,0 L/100 km, ce qui est étonnamment bon pour un véhicule de cette taille qui possède également une traction intégrale. Vous serez également heureux d’apprendre que le 0 à 100 km/h est abattu en six secondes seulement. La propulsion électrique est synonyme de couple instantané, ce qui est idéal pour dépasser les conducteurs plus lents lorsque la vitesse et non l’efficacité est une priorité.

Le RAV4 Prime 2023 a le deuxième prix d’ouverture le moins cher parmi ses pairs. À partir d’un prix de base de 49 390 $ pour la version SE AWD, le RAV4 Prime 2023 a été jugé meilleur de sa catégorie par rapport aux finalistes de cette catégorie, la Chrysler Pacifica Hybrid, le Jeep Wrangler 4xe, le Lexus NX 450h+ et le Mitsubishi Outlander PHEV.

Bien que l’Outlander soit plus abordable, le modèle de base du RAV4 Prime en offre beaucoup pour le prix. Les caractéristiques sont nombreuses, notamment six haut-parleurs, cinq ports USB, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, le volant et les sièges avant chauffants, des tonnes de technologies de sécurité, etc.

Le modèle SE AWD d’entrée de gamme est équipé de la suite Toyota Safety Sense 2.5, la dernière version d’un ensemble complet de moyens de défense contre les nombreux conducteurs maladroits que vous rencontrez quotidiennement sur les routes. Ceux et celles qui roulent beaucoup apprécieront le régulateur de vitesse adaptatif sur toute la plage de vitesse. Pour les citadins, la détection des piétons en sens inverse, le freinage automatique d’urgence et le système de précollision avec détection nocturne des piétons et des cyclistes aident les conducteurs à éviter des collisions potentiellement effrayantes.

En plus d’être incroyablement efficace, notre jury a également été impressionné par la convivialité et l’aspect pratique inhérent du RAV4 Prime. Même si vous n’avez jamais conduit un PHEV, ce Toyota vous initie en douceur et vous rend la tâche aussi facile que possible. Une caméra au plafond et un rétroviseur numérique permettent d’éviter les retouches de peinture prématurées. Le hayon à ouverture facile permet de se pencher moins souvent. Peter Bleakney, collaborateur de longue date d’AutoHebdo, a attribué une note enviable de 9/10 à la convivialité de la version Prime, louant son « ergonomie de bon sens et sa facilité d’utilisation » dans son évaluation.

« Il fait tout exceptionnellement bien, transportant ses passagers dans un confort doux, silencieux et étonnamment rapide, tout en maintenant les coûts de carburant à un strict minimum », écrit Bleakney. Et c’est cette excellence générale qui a permis au Toyota RAV4 Prime de remporter le prix du meilleur véhicule PHEV (ou hybride rechargeable dans le cadre des Prix AutoHebdo 2023.