Essai routier

Alfa Romeo Tonale PHEV 2024 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    6/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    6/10

S’il y a une catégorie de véhicules qui semble faire l’unanimité auprès du public, c’est celle des multisegments de taille compacte et sous-compacte. Ces deux groupes attirent la grande majorité des consommateurs d’utilitaires, notamment parce qu’ils sont plus accessibles, mais aussi parce qu’ils sont plus faciles à manier. C’est bien beau de conduire un Chevrolet Suburban au quotidien, mais disons seulement que les manœuvres de stationnement sont plus ardues.

C’est le même constat dans le camp luxueux, alors que les constructeurs maximisent leurs profits sur des véhicules plus petits, mais très bien équipés. L’Alfa Romeo Tonale est justement ce type de véhicule. D’ailleurs, nous avons pu mettre la main sur un exemplaire hybride rechargeable dernièrement. Voici ce qui est ressorti de ces quelques jours d’essai printanier.

Design : 8,5/10

Depuis son retour en Amérique du Nord, on ne peut pas dire que les produits de la marque italienne passent inaperçus. Le design d’Alfa Romeo est tout sauf généraliste avec sa grille de calandre Scudetto en « V », ses phares amincis et ses courbes dignes des belles d’autrefois. Le Tonale est peut-être un peu plus ramassé dans son exécution, mais il faut l’avouer, avec sa teinte Verde Fangio et ses superbes jantes optionnelles de 20 pouces, le petit VUS urbain a fait tourner des têtes durant cette semaine au volant.

Si l’extérieur n’est pas suffisant pour vous convaincre de son caractère italien, l’habitacle, quant à lui, est typiquement Alfa Romeo avec ses buses de ventilation arrondies aux extrémités, son écran d’information juché sous une casquette arrondie et cet autre écran tactile « flottant ». L’ambiance est intéressante malgré la domination du noir dans cet espace, tandis que le volant est vraiment très agréable à tenir en main. Les immenses palettes installées directement sur la colonne de direction sont elles aussi très satisfaisantes à manier.

Puissance : 8/10

Sous le capot, le Tonale PHEV fait confiance à un moteur 4-cylindres turbo de 1,3-litre de cylindrée d’une puissance de 180 chevaux jumelé à un moteur électrique de 90 kW (121 ch) et une batterie d’une capacité de 15,5 kWh, ce qui se traduit par 285 chevaux au total et un couple de 347 lb-pi.

Le Tonale essence est quant à lui équipé d’un bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant une puissance de 268 chevaux et un couple de 295 lb-pi, ce dernier étant accouplé à une boîte automatique à neuf rapports.

Le Tonale PHEV, dans son cas, a plutôt droit à une boîte automatique à six rapports. Le rouage intégral est livré d’office à bord de toutes les variantes du multisegment.

Agrément de conduite : 8/10

L’Alfa Romeo Tonale est un véhicule très important pour la division supportée par l’empire Stellantis. Non seulement il doit abaisser la cote de consommation globale du constructeur italien, mais il doit également ramener les consommateurs dans les salles de montre nord-américaines. Disons que depuis que la Giulia et le Stelvio sont commercialisés chez nous, on ne se bat pas pour entrer dans les établissements de la marque.

Mais, le Tonale – PHEV ou non – doit également conserver cet agrément de conduite si cher aux stratèges de la marque. Et à ce chapitre, le multisegment ne déçoit pas. La direction est celle d’une voiture compacte, précise et rapide, les changements de rapports sont relativement efficaces, ce qui pousse souvent à placer le véhicule en mode manuel, ne serait-ce que pour s’amuser avec les grandes palettes installées entre la planche de bord et le volant multifonctions.

La position de conduite est également très bonne, une gracieuseté de ces baquets sport qui retiennent bien pour un véhicule dont la mission n’est pas de battre des records sur une piste. Non loin des touches de la climatisation, on retrouve cette molette où les lettres D-N-A sont inscrites aux côtés du symbole du système antipatinage et de celui d’un amortisseur. Comme c’est la coutume au sein des véhicules Alfa Romeo, le « D » est synonyme de dynamisme de conduite et c’est vraiment avec ce dernier qu’il est possible de s’amuser un peu. N’empêche, on ne conduit pas le Tonale de la même manière qu’une berline Giulia. La hauteur du véhicule vient refroidir les ardeurs de celui ou celle qui tient le volant lorsqu’on pousse un peu trop. Heureusement, les freins Brembo, exclusifs à la livrée Veloce, viennent ajouter un soupçon de sécurité.

Puis, il y a la conduite en mode électrique, une fonction qui n’a pas toujours été respectée à la lettre lorsque le véhicule roulait en mode « N » ou Naturel. En effet, par temps un peu plus froid lorsque le pied droit en redemande, le véhicule se replace en mode hybride, faisant intervenir le moteur thermique à l’occasion. Qui plus est, pour obtenir la pleine puissance du moteur électrique installé sur l’essieu arrière, la batterie doit être chargée à plus de 80 % de sa capacité. Pas très pratique, vous en conviendrez. En revanche, la fonction E-Save – le bouton est logé non loin du levier de la boîte de vitesses – permet de conserver la charge de la batterie pour une utilisation planifiée plus loin en ville par exemple. Comme c’est le cas pour tous ces systèmes de conservation de l’énergie, la consommation de carburant est plus importante, car le bloc essence est toujours en fonction.

Quant à l’autonomie électrique estimée à 53 km, elle n’est pas exagérée lorsque le mode « A » (pour Advanced Efficiency) est enclenché. Il faut toutefois ne pas trop brusquer le véhicule afin d’étirer au maximum la distance possible.

Confort : 8/10

Au risque de me répéter, les sièges avant retiennent très bien les occupants en conduite sportive. À la première rangée, il ne manque pas d’espace… pour un véhicule de cette taille. Derrière, c’est plus serré, sans surprise d’ailleurs. Deux adultes peuvent aisément prendre place, mais trois? Même constat dans le coffre où l’espace est plus compté. Il s’agit d’un multisegment sous-compact après tout.

Quant à cette suspension adaptative, elle propose deux niveaux de fermeté : relativement confortable et ferme. La faute aux jantes surdimensionnées? Certainement, mais les routes usées de la belle province viennent une fois de plus gommer l’expérience de conduite. En revanche, ces sabots améliorent la sensation et la tenue de cap.

Habitabilité : 7/10

Si, à la première rangée, les passagers nagent dans le luxe et l’espace, c’est beaucoup plus petit sur la banquette arrière. Le coffre, quant à lui, offre 648 L de volume, soit un peu moins que l’espace disponible à bord de la version essence, batterie et moteur électrique oblige. On pourrait également critiquer le fait que la banquette ne se replie pas complètement à plat, mais c’est le cas de la plupart des concurrents du Tonale.

Sécurité : 8/10

Malheureusement, ni le Dodge Hornet ni même son cousin italien, l’Alfa Romeo Tonale, n’ont fait l’objet de tests de collision par la NHTSA ou l’IIHS. Il faudra donc attendre avant de voir comment l’Alfa urbain performe à ces essais.

En revanche, le Tonale offre une panoplie de dispositifs de sécurité comme l’alerte de collision frontale avec fonction arrêt, la détection des objets dans les angles morts et alerte de circulation transversale arrière, l’alerte d’attention du conducteur, la caméra 360 degrés, l’aide au maintien dans la voie, l’assistance dans la circulation, l’alerte d’objet sur la banquette arrière, le régulateur de vitesse intelligent et j’en passe.

Convivialité : 8/10

La planche de bord du Tonale est plutôt jolie avec son écran flottant et ses courbes de voiture sport. Mais, est-elle facile à utiliser? L’écran tactile regorge d’applications, mais la réactivité de ce dernier est très bonne, tout comme la clarté de ses graphiques d’ailleurs. Les touches « piano » pour le contrôle de la climatisation sont également bien placées pour un contrôle de la température à bord de ce petit utilitaire italien.

Économie de carburant : 8/10

Selon l’ÉnerGuide canadien de RnC (Ressources naturelles Canada), le multisegment italien enregistre une moyenne de 8,1 L/100 km en moyenne en soustrayant la portion électrique du groupe motopropulseur. Lorsque celle-ci est impliquée, la consommation descend à 3,1 Le/100 km, tandis que l’autonomie estimée à 53 km est atteignable, en prenant soin d’adapter son style de conduite.

Caractéristiques : 8/10

L’Alfa Romeo Tonale PHEV Veloce est déjà bien nanti face à la livrée Sprint, moins onéreuse. Le niveau Veloce vient avec une panoplie de dispositifs de sécurité, d’une suspension à deux niveaux de fermeté, de freins surdimensionnés Brembo, d’un écran tactile de 10,25 pouces au centre de la planche de bord avec le système UConnect 5 et un deuxième écran derrière le volant d’une taille de 12,3 pouces, la recharge par induction pour appareil intelligent et bien plus. Notre exemplaire emprunté à Alfa Romeo était également équipé de quelques groupes optionnels comme le toit ouvrant, les jantes de 20 pouces, la sellerie de cuir avec chaîne audio, tous des options qui font rapidement grimper le prix à un niveau vertigineux. Mais, c’est la réalité des modèles de luxe qui se vendent à prix d’or depuis l’inflation des dernières campagnes.

Valeur : 6/10

À un prix de vente de 74 030 $ avec les frais inclus, mais avant l’application des taxes, le Tonale PHEV Veloce est une coûteuse affaire, mais c’est le cas ailleurs au sein de l’industrie. C’est au consommateur de déterminer s’il a vraiment besoin d’un écusson ou d’une longue liste d’options.

Conclusion

Le Tonale va-t-il sauver Alfa Romeo en Amérique du Nord? Jusqu’ici, le multisegment de poche attire l’œil dans la circulation. Mais est-ce que ça veut dire que le constructeur va se mettre étirer les listes d’attente pour son p’tit nouveau? Il est permis d’en douter. Toutefois, il est tout de même rafraîchissant de voir une nouvelle marque au sein de ce groupe de petits luxueux.

 

 

Caractéristiques
Modèle à l'essai 2024 Alfa Romeo Tonale PHEV Veloce
Prix de base 60 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 71 935 $
Équipement en option
Couleur Verde Fangio (2 000 $), Ensemble Cuir Harman Kardon (2 995 $), Ensemble Assistance Active (2 350 $), Toit ouvrant électrique (1 495 $), Jantes Gris Graphite 20 pouces (2 000 $).