Avis d'expert

Hyundai Elantra 2024 : essai routier

7,5
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Mais que se passe-t-il avec la catégorie des berlines compactes? Jadis le fer de lance de plusieurs marques en sol canadien, la voiture telle qu’on la connaît n’arrive plus à suivre la cadence imposée par les VUS et autres multisegments, plus populaires auprès des jeunes familles actives.

Les consommateurs de 2024 ont résolument plus de choix qu’en 2004 dans le camp utilitaire, ce qui pousse les acheteurs à se tourner vers le créneau « fourre-tout » que sont les VUS compacts. Le hic dans cette histoire, c’est l’inflation du prix de ces utilitaires qui forcent souvent les acheteurs à considérer la catégorie inférieure, celle des sous-compactes ou même celle des très petits utilitaires à roues motrices avant.

Rendu là, ne serait-il pas plus simple de revenir à une formule plus économique, un qualificatif qui s’applique toujours aux berlines compactes. C’est encore plus vrai pour les voitures sous-compactes, mais leur règne achève avec la mort annoncée des Nissan Versa, Kia Rio et Mitsubishi Mirage.

Voilà pourquoi nous nous tournons vers cette Hyundai Elantra Preferred 2024, une livrée presque parfaitement placée en plein centre de la gamme Elantra, notamment parce que celle-ci était équipée de l’ensemble optionnel Tech, ce qui fait passer le prix de la voiture à un peu moins de 25 000 $, avant l’application des frais et taxes en vigueur.

Une berline traction avant, ce n’est peut-être pas aussi « cool » qu’un véhicule utilitaire avec ses capacités accrues, mais votre portefeuille s’en moque pas mal de la mode qui sévit dans l’automobile. Et avec les tarifs ridicules exigés pour certains modèles usagés, il est souvent préférable de se tourner vers une voiture neuve… à condition que celle-ci réponde à vos besoins.

Portrait d’une berline « conventionnelle » noyée dans un océan d’utilitaires.

 

 

 

Design : 7,5/10

Tout est une question de goût dans l’automobile. La toute dernière évolution de la berline Elantra se pointe avec un museau redessiné, des jantes de nouvelle facture et quelques détails stylistiques ici et là. Mais, grosso modo, la berline compacte – pas si compacte que ça – demeure fidèle au modèle introduit sous cette forme très ciselée en 2021. La devanture représente assurément la plus grande modification visuelle de la berline, avec cette section séparée pour la grille de calandre et l’autre réservée à ce grillage supplémentaire pour ventiler le compartiment moteur. Dans ce cas-ci, l’ensemble optionnel Tech ajoutait ces jolies jantes de 17 pouces de diamètre, une solution simple pour donner un peu plus de tonus à cette silhouette de berline-coupé. Il faut l’avouer toutefois, les livrées sportives (N Line et N) sont plus convaincantes avec leurs appendices aérodynamiques et leurs jantes spéciales.

Puissance : 7/10

Sous le capot, l’Elantra Preferred se contente d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0 -litres de cylindrée d’une puissance de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Ce dernier travaille de concert avec une boîte de vitesses à variation continue, la seule disponible pour l’Elantra de base, qui achemine cette cavalerie aux roues motrices avant.

L’ennui avec la plus récente Elantra, c’est que pour ressentir les 147 chevaux, il faut appuyer sur le mode Sport à l’aide du bouton installé non loin du levier de vitesses.

Agrément de conduite : 7/10

À côté des deux variantes tatouées de l’écusson N, l’Elantra Preferred n’est pas aussi bien nantie mécaniquement pour rivaliser avec les penchants plus sportifs de la gamme. Ce n’est d’ailleurs pas sa vocation. En revanche, cette Elantra plus accessible financièrement montre des aptitudes de berline honnête avec son essieu rigide à l’arrière et sa suspension de type MacPherson à l’avant. Avec les jantes un peu plus grandes, il arrive même que la berline porte dur quelque peu sur les surfaces défoncées du printemps hâtif de 2024.

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, il faut avoir recours aux modes de conduite pour changer le caractère de la berline. Le mode Sport est celui qui autorise la mécanique à révolutionner un peu plus haut avant de redescendre; il s’agit d’une boîte CVT après tout. En revanche, cette musicalité parfois agaçante signifie également que les accélérations sont plus franches, tout comme les reprises sur l’autoroute. À l’autre bout du spectre, le mode Eco étouffe carrément la berline, tandis que le mode Normal n’a rien d’excitant à proposer en matière de réponse du moteur. Face aux autres options mécaniques (N Line et N) toutefois, l’Elantra Preferred manque un peu de punch!

Heureusement, même s’il existe des options plus précises dans le segment des compactes, l’Elantra (avec ces jantes de 17 pouces) demeure bien connectée à la route et sa direction en est un bon exemple, elle qui donne une bonne idée du type de revêtement sous la caisse, sans être aussi chirurgicale que les options vitaminées sur le marché.

 

 

Confort : 7/10

Là où un essieu rigide peut parfois influencer l’agrément de conduite, c’est au chapitre du confort, surtout lorsque la voiture doit composer avec un asphalte malmené durant deux ou trois mois d’hiver. Ce printemps hâtif (en ce début du mois de mars 2024) pourrait même être catastrophique si le temps froid revient pour mieux nous quitter plus tard cette année. N’empêche, la portion urbaine de cet essai s’est avérée « sautillante » par moments.

On peut aussi pointer du doigt l’insonorisation inférieure de cette Elantra Preferred – par rapport à un Hyundai Telluride par exemple – pour expliquer cette note de sept sur dix à l’intérieur de la berline, quoique les sièges soient également coupables dans ce cas bien précis. Derrière, une banquette un peu dure peut être excusée, mais à l’avant, c’est moins reluisant. Disons seulement que les sièges moelleux de l’Ioniq 6 Preferred avec l’ensemble Ultimate détonnent à côté de ceux de l’Elantra vendue deux fois moins cher.

Habitabilité : 8/10

On ne relancera pas le débat sur la pertinence des voitures familiales au sein d’un océan de véhicules utilitaires de tous les types. La forme plus traditionnelle de berline n’est évidemment pas aussi pratique que l’équivalent utilitaire avec son gros coffre et son aménagement intérieur souvent plus flexible. Mais, n’écartons pas tout de suite la voiture compacte de l’équation si vous le voulez bien. Le coffre offre quand même un volume de 402 L, tandis que la banquette, une fois repliée, vient bonifier l’espace cargo si la boîte de votre plus récente acquisition dans un magasin de meubles scandinaves ne rentre pas dans le coffre avec la banquette en place.

Quant aux passagers, ils profitent d’un habitacle accueillant, même si certains de mes passagers se sont plaints du fait que la voiture était plus basse que les utilitaires du moment. Il faut donc y descendre, plutôt que de s’y glisser comme dans la plupart des VUS de petite taille. Mais, règle générale, l’Elantra de Hyundai se compare avantageusement à ses rivales à ce niveau.

Sécurité : 7/10

Le constructeur coréen, à l’instar de plusieurs marques concurrentes, accorde beaucoup d’importance à la sécurité des passagers et l’Elantra Preferred, malgré sa position inférieure dans l’organigramme du « H » coréen, a droit à passablement d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite. En revanche, la livrée Preferred doit renoncer à trois dispositifs, tous offerts dans les livrées supérieures : l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection des piétons/cyclistes et d’intersection, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ et l’assistance à la conduite sur autoroute. Le niveau Preferred fait tout de même mieux que l’Elantra Essential qui doit faire sans l’assistance à l’évitement de collision dans l’angle mort, sans l’alerte de sortie sécuritaire et sans l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière.

Pour ce qui est des résultats aux tests de collision de l’IIHS, l’organisme américain a accordé la mention Top Safety Pick « sans le + », notamment à cause de certaines blessures potentielles au niveau des jambes et des pieds ou même de la tête. Quant à la NHTSA, elle a attribué la note de cinq étoiles à la berline.

Convivialité : 8/10

Bien de son temps, la planche de bord de l’Elantra mise surtout sur sa paire d’écrans logée derrière le volant et au centre de l’environnement de la première rangée. Si tout a été dit sur le système multimédia de Hyundai (il y a beaucoup d’applications et souvent des raccourcis qui s’avèrent plus longs, notamment), il faut regarder plus bas pour apprécier le travail des concepteurs. J’aime beaucoup ce positionnement légèrement incliné vers le poste de conduite des commandes quotidiennes avec la molette du volume de la chaîne audio judicieusement placée au centre – le passager peut ainsi ajuster ce paramètre plus facilement –, mais également celles de la climatisation, un niveau plus bas.

En revanche, pour brancher le câble USB-C pour la recharge d’un appareil intelligent, il faut presque placer le levier de vitesses en position D (en s’assurant de bien tenir le pied droit sur la pédale de frein) pour avoir un meilleur accès à cette prise cachée plus bas sous la planche. Questionné sur la présence de cette poignée médiane – qui sépare les deux sièges de la première rangée, mon passager d’un jour m’a indiqué que celle-ci n’était aucunement invasive.

 

 

Économie de carburant : 8/10

Selon l’ÉnerGuide canadien de RnC (Ressources naturelles Canada), la berline Elantra Preferred enregistre une moyenne de 7,6 L/100 km en ville, de 5,9 L/100 km sur l’autoroute et une moyenne globale de 6,8 L/100 km. Pour ma part, la moyenne affichée après le cycle de conduite habituelle était de 6,7 L/100 km, avec des pointes à 5,7 L/100 km sur l’autoroute, en prenant soin de rouler sous les 110 km/h. Pour une voiture sans électrification, c’est très bon.

Caractéristiques : 8/10

L’Elantra Essential existe principalement pour abaisser le prix d’entrée de la berline avec son écran tactile de huit pouces, ses sièges avant chauffants et quelques dispositifs de sécurité (pour ne nommer que celles-là) et malgré un équipement déjà très complet, c’est la Preferred qui se montre plus accueillante avec plus d’éléments de sécurité, un volant chauffant, un écran de tactile 10,25 jumelé à un deuxième écran de même taille derrière le volant, un coffre à ouverture automatique, un éclairage d’ambiance et quelques détails additionnels avec l’ensemble Tech. L’option Luxury greffe des jantes de 17 pouces, un toit ouvrant, un frein à main électronique, une clé digitale, des sièges en similicuir, une chaîne audio Bose à huit haut-parleurs et même la possibilité de passer à la motorisation hybride pour 2 500 $ de plus. Vient ensuite les deux variantes N Line et N, les deux sportives étant juchées plus haut dans l’alignement.

Valeur : 8/10

Aux yeux des malfaiteurs, cette berline Elantra n’est peut-être pas aussi alléchante que les gros VUS robustes prisés des acheteurs outre-mer. C’est d’ailleurs une superbe nouvelle pour ceux et celles qui ont choisi une berline, plutôt qu’un utilitaire. Mais, ça ne l’empêche pas d’être la lueur d’espoir – avec quelques autres véhicules de même taille – des consommateurs qui n’ont pas nécessairement 50 000 $ à investir sur un modèle dernier cri.

Elle est là la valeur ajoutée à mon humble avis. Pendant que les prix des véhicules neufs continuent de gonfler, le pouvoir d’achat d’une majorité de consommateurs reste au beau fixe. Et à un prix qui flirte avec les 30 000 $ lorsque les frais ont été inclus, l’Elantra Preferred avec ensemble Tech se veut un excellent rapport équipement/prix.

Conclusion

La Hyundai Elantra, avec sa motorisation de base, ne révolutionne pas l’industrie automobile malgré sa haute teneur en contenu technologique. Mais, pendant que la révolution électrique se passe petit à petit, l’aubaine que représente cette Elantra donne un répit aux foyers qui ne peuvent pas se passer d’une voiture.

 

 

Caractéristiques
Cylindrée 2.0-litre
Nb. de cylindres 4-cylindres
Puissance 147
Couple 132
Consommation de carburant 7,6 / 5,9 / 6,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 402 L
Modèle à l'essai Hyundai Elantra Preferred 2024
Prix de base 21 999 $ (Essential)
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 775 $
Prix tel qu’essayé 26 970,50 $
Équipement en option
Ensemble Tech