Bon à savoir

Trouvaille de la semaine : une rarissime Volkswagen Scirocco 2.0T 2009

Parfois, le marché de la voiture d’occasion peut surprendre même le plus aguerri des chercheurs de bijoux. Cette semaine, la trouvaille de la semaine traverse carrément l’océan Atlantique vers un modèle issu de la gamme européenne de Volkswagen.

Toutefois, l’exemplaire en question n’est plus sur le vieux continent, mais bien au Québec. Il s’agit d’une Volkswagen Scirocco 2009, un modèle qui n’a jamais été commercialisé chez nous, du moins pas sous cette génération. En revanche, le coupé a déjà roulé sur les routes de l’Amérique du Nord, et ce, jusqu’en 1988, alors que la haute direction a préféré cette remplaçante connue sous l’appellation Corrado.

 

 

Mais, revenons à cette copie plutôt intrigante de la Scirocco si vous le voulez bien. C’est en 2008 que le géant de Wolfsburg a décidé de ramener le nom au sein de sa gamme. La Scirocco, contrairement à la Golf avec laquelle il partageait la plateforme, était strictement un coupé trois portes, le design de la voiture qui était sans surprise plus « écrasé » que celui de la pratique Golf.

Sous le capot de cette livrée 2.0T 2009 se cache le même moteur 4-cylindres turbo que la Golf GTI de l’époque, celle de sixième génération. L’engin livrait une puissance tout à fait noble de 200 chevaux, une statistique encore potable face aux sportives du moment. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une version équipée d’une boîte manuelle à six rapports, et le kilométrage de 95 234 km se veut rassurant.

Pour consulter l'annonce, cliquez ici.

Selon l’annonce, la voiture proviendrait d’Allemagne où elle a passé les quinze dernières années. Les photos de l’habitacle montrent une voiture relativement bien conservée, les deux places arrière qui sont certainement plus enveloppantes que ceux d’une berline conventionnelle. Il y a en effet assez de support dans cette paire de baquets jumelés pour que les occupants demeurent bien en place dans les virages abordés avec vivacité. D’ailleurs, les deux sièges sport à la première rangée sont eux aussi assez bien nantis en ce qui a trait à leur support latéral.

Les habitués de la sixième génération de la Volkswagen Golf ne seront pas trop dépaysés par la planche de bord, celle-ci étant fort similaire à celle installée dans le modèle distribué de ce côté-ci de l’Atlantique.

Et ce qui est bien avec cette Scirocco 2.0T 2009, c’est son côté « sleeper ». Avec cette carrosserie blanche et ces jantes classiques, la sportive n’annonce pas nécessairement ses couleurs. Et pourtant, on connaît le potentiel de cette mécanique partagée avec les Golf GTI et Jetta GLI issues de l’alignement des années 2000.

Reste maintenant à savoir si le prix assez salé de 29 900 $ vous convient. L’effet de rareté entre en ligne de compte ici, tout comme l’état de la voiture qui, rappelons-le, n’aura pas affronté les rudes hivers québécois et leurs routes recouvertes de calcium. En revanche, le fait que plusieurs composantes soient identiques à celles du tandem Golf/Jetta pourrait faciliter son entretien pour plusieurs années encore.