Avis d'expert

Acura ZDX 2024 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    7/10

Dorval, Québec – Acura regarde vers l’avenir en s’inspirant du passé. En effet, c’est le nom ZDX (qui n’a pas vraiment porté bonheur à la marque) qui a été retenu pour la première incursion dans le monde électrique. Ce modèle conçu à partir d’un châssis et de la batterie Ultium du Cadillac Lyriq sera d’ailleurs le seul qui sera un projet conjoint entre les deux marques. À compter de 2026, Honda va concevoir ses propres véhicules électriques.

Design : 9/10

Le style s’inspire avec succès (ce qui n’est pas toujours le cas chez Acura) du concept Precision EV de 2022. Les designers ont dit s’être inspirés des contours ciselés des yachts. La ligne est agréable à regarder, peu importe l’angle. Nous aimons la forme en V à l’avant, la grâce du profil et trois quarts arrière. C’est sous un angle de trois quarts avant qu’il se montre sous ses plus beaux jours, car le ZDX s’arque élégamment de l’arrière de la carrosserie jusqu’au pilier A. Le long capot lui donne un air de puissance. Les couleurs seront aussi uniques et vives pour rehausser le modèle. Si vous trouvez qu’il ressemble au Cadillac Lyriq, c’est normal, les deux sont assemblés sur la même chaîne de montage.

Sécurité : 8,5/10

La plus récente suite d’aide à la conduite AcuraWatch comprend un freinage transversal arrière, une assistance de direction dans les angles morts et une alerte de piéton arrière de série. Une première pour ces fonctionnalités dans un produit Acura. Le nouveau système AcuraWatch 360+ permet une conduite semi-autonome sur le Type S. Ce système comprend une assistance au stationnement automatique, une autre première pour Acura. Vous avez aussi la majorité des aides à la conduite que l’on retrouve dans la grande majorité des véhicules de luxe.

Habitabilité : 9/10

Tous les modèles ZDX sont équipés de deux rangées de sièges et peuvent accueillir cinq passagers. L’espace arrière très généreux, tout comme le coffre est conçu au départ pour accueillir quatre personnes. On trouve des sièges qui imitent les sièges baquets à l’arrière qui suggère un confort pour quatre adultes. Il y a un appui-tête sur la place du milieu derrière qui peut dépanner en cas de besoin, mais pour de courts trajets. Le coffre est lui aussi généreux dans son format. Nous aurions aimé que les sièges se rabattent complètement à plat pour maximiser l’espace cargo. Certains éléments sont partagés avec les voitures GM avec lesquelles il est construit, tels que les interrupteurs de vitres et les commandes de climatisation, mais il y a assez de langage de design Acura à l’intérieur pour distinguer le ZDX du Lyriq. Plusieurs premières attendent à l’intérieur de l’Acura ZDX; c’est le premier habitacle de l’entreprise à intégrer la technologie Google.

Convivialité : 8/10

L’Acura ZDX 2024 est doté d’une connectivité de série, y compris la première intégration par Acura de l’interface Google, ainsi que des fonctions sans fil CarPlay d’Apple et Android Auto. Le ZDX est également le premier modèle Acura à offrir l’expérience audio immersive de la chaîne audio Bang & Olufsen. Vous avez un total de 22 pouces d’écran. Le groupe d’instruments offre un écran de 11 pouces en plus de l’interface tactile centrale de 11,3 pouces. La connectivité sans fil est aisée et l’écran tactile est facile à lire et à comprendre. Étant donné la nature tortueuse de notre route d’essai, nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’essai des commandes vocales. Deux petits irritants toutefois. Dès que vous quittez les yeux de la route plus de deux secondes, l’ordinateur de bord émet un petit son fatiguant pour vous dire que vous êtes distrait et il est impossible de faire avancer ou reculez le véhicule si votre ceinture n’est pas attachée.

Confort : 8/10

Le Type S que nous avons mis à l’essai est équipé de série d’une suspension adaptative à réglage sportif et de freins avant Brembo de 15,6 pouces à six pistons et de jantes de 22 pouces. Nous étions craintifs d’avoir des roues aussi grosses sur des routes aussi mauvaises que la route 327 et 364 dans les Laurentides. Le résultat est stupéfiant. Même sur les jantes de 22 pouces, le ZDX aplanit littéralement la route et malgré un poids conséquent, il demeure bien planté au sol. L’habitacle est non seulement très silencieux, mais serein. L’espace généreux agrémenté par une chaîne audio de grande qualité rend l’expérience de conduite encore plus intéressante. Un mot aussi sur les sièges ajustables électriques qui offre une position de conduite de première qualité. L’espace consacré au conducteur permet d’accueillir les plus grands gabarits sans problème et le volant ajustable électriquement permet de trouver facilement une excellente position de conduite.

Agrément de conduite : 8,5/10

Sans être sportif, le ZDX est engageant. Notre modèle Type S, avec ses 500 chevaux, est capable d’amener plus de 2, 4 tonnes de métal à 100 km/h en 4,5 secondes. Vous ne manquerez jamais de pédale. Vous avez différents modes de conduite qui vont de Normal à Sport, Neige et Individuel. Nous trouvons que le bouton pour les différents modes qui se trouvent à gauche et en bas du volant est assez mal situé. Même constat pour la conduite à une pédale qui se trouve dans un menu de l’écran central. Ses deux fonctions devraient avoir une place bien en vue tout près de la main droite du conducteur. Cela dit, la suspension pneumatique contribue largement au confort général et à la tenue de route. Les pneus 275/40/22 ont aussi une large part dans la tenue de route tout comme les freins Brembo surdimensionnés. Ensemble, ils permettent à cette bête qui souffre d’embonpoint de ne pas faire son poids sur la route. En mode Sport, on sent plus de hargne, sans que cela devienne inconfortable. Un mode que nous avons utilisé sur les petites routes en lacets des Laurentides. Sur l’autoroute, le mode Normal fait très bien l’affaire. Précision en terminant que le ZDX offre une répartition du poids proche de 50/50 avec un centre de gravité bas qui aide à la tenue de route.

Puissance : 8,5/10

Le ZDX utilise la technologie de batterie Ultium de GM et est équipé de la même batterie de 102,0 kWh que le Lyriq. Au Canada, tous les modèles ZDX possèdent deux moteurs électriques et offrent ainsi un rouage intégral. Le modèle d’entrée de gamme est le ZDX A-Spec qui vient avec 490 chevaux et 437 lb-pi de couple. Le modèle haut de gamme est le Type S qui offre seulement 10 chevaux de plus à 500, mais un couple de 544 lb-pi. Ce dernier permet des accélérations plus franches grâce au couple généreux et instantané.

Économie de carburant : 7,5/10

Il faut admettre d’entrée de jeu que nous n’avons pas été tendres avec le véhicule lors de notre journée d’essai. Les petits chemins sinueux et quelquefois dangereux des Laurentides constituaient un terrain de jeu idéal pour tester la tenue de route de notre grosse bête. Acura n’a pas encore révélé de chiffres officiels pour la consommation. Toutefois, à titre indicatif, notre journée s’est terminée à un peu moins de 25 kWh/100 km. Ce qui n’est pas si mal considérant que nous avons eu le pied sportif.

Caractéristiques : 8/10

On dit que cette batterie offre jusqu’à 489 km d’autonomie de conduite dans la finition A-Spec, mais l’autonomie du Type S est plus faible avec 447 km par charge. La charge rapide CC est standard et le ZDX peut se charger à des taux allant jusqu’à 190 kW, ce qui, selon Acura, peut ajouter 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Pour les consommateurs canadiens, une plateforme web Acura leur offrira des solutions de recharge résidentielles faciles et pratiques. Le site web mettra les clients du ZDX en contact avec un réseau d’installateurs locaux présélectionnés grâce au soutien d’experts-conseils, qui aideront les clients à choisir la solution de recharge résidentielle qui répond le mieux à leurs besoins.

Valeur : 7/10

Autant de luxe se négocie à prix fort. Le prix de vente de l’Acura ZDX A-Spec commence à 88 560 $ (PDSF : 84 990 $) Le plus performant ZDX Type S est de 94 760 $ (PDSF : 91 490 $). À ce prix, vous n’avez droit à aucune subvention et vous devez ajouter les taxes, ce qui vous amènera à plus de 100 000 $ sans faire de gros efforts.

Conclusion

Nous croyons que le nom ZDX a connu son moment de rédemption. Ce modèle est beaucoup plus réussi que son prédécesseur, mais ironique sera lui aussi une curiosité automobile. Cet Acura sera le seul projet conçu en collaboration avec GM. Il ne sera pas longtemps sur la route et pour cette unique raison, il en vaut le déplacement. Nous avions adoré le Lyriq et le ZDX est un frère de sang de ce Cadillac et est tout aussi pertinent, même si le prix est un peu élevé à notre goût.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 375 kW
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 500 ch
Couple 544 lb-pi
Consommation de carburant 25,3 / 28,4 / 26,7 kWh/100 km, 2,8 / 3,2 / 3,0 L/100 km ville/route/comb; 447 km autonomie
Volume de chargement 793 / 1 722 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Acura ZDX Type S 2024
Prix de base 94 760 $ $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 595 $
Prix tel qu’essayé 97 455 $
Équipement en option
Aucune