Actualité automobile

Cadillac dévoile un troisième utilitaire électrique, le Vistiq

La gamme électrique de Cadillac va une fois de plus s’agrandir dans un avenir rapproché. En effet, après l’Optiq, ce petit multisegment d’entrée de gamme et le très imposant Escalade IQ, voilà que Cadillac rapplique avec un autre multisegment qui s’apparente à un certain Cadillac XT6 en matière de dimensions.

D’ailleurs, sa position dans l’organigramme de la marque semble identique à celle du multisegment à trois rangées, commercialisé depuis quelques années. Ce nouvel utiliaire, baptisé Vistiq, devrait en principe s’amener après l’arrivée des deux autres utilitaires électriques, l’Optiq et l’Escalade IQ étant tout deux des véhicules attendus pour l’année-modèle 2025. On risque donc de devoir attendre jusqu’en 2025 avant de pouvoir mettre la main sur cet autre produit électrique signé Cadillac.

« Le VISTIQ ajoute un autre véhicule électrique convaincant à la gamme Cadillac, renforçant ainsi notre engagement pour un avenir électrique » […] « Notre marque dispose désormais d'un véhicule électrique dans la plupart des segments de luxe, offrant aux clients un large éventail de choix, et les véhicules électriques Cadillac couvriront la plupart des segments de VUS de luxe sur les principaux marchés mondiaux au cours des deux prochaines années », a déclaré John Roth, vice-président de Cadillac.

Sur ces deux premiers clichés, on remarque l’appartenance à la famille IQ de Cadillac avec ce bouclier « fermé » et éclairé, tandis que les jantes surdimensionnées viennent remplir les arches de roues de manière convaincante. Le profil du véhicule demeure relativement sobre lorsque comparé au plus futuriste Lyriq par exemple.

Quant à la portion arrière, elle est également plus effacée, quoique l’éclairage à deux étages risque d’attirer l’œil des passants. On ne connaît pas encore les détails sur ce nouveau venu, mais il est déjà indiqué qu’il reposera sur la plateforme Ultium de GM, tandis que le choix de motorisations et de batteries pourrait s’inspirer fortement de ce qui est déjà offert à bord du Lyriq. Vraisemblablement plus lourd en revanche, le Vistiq pourrait bénéficier d’un bloc de batteries plus imposant pour proposer une autonomie plus intéressante.

On verra bien plus tard en 2024 lorsque Cadillac révèlera d’autres détails sur ce nouveau modèle à vocation familiale.