Actualité automobile

Mercedes-Benz GLC Coupé 2024 : la version plus affûtée fait son entrée

Il aurait été tout à fait logique d’assister au dévoilement du Mercedes-Benz CLG Coupé en même temps que la variante à toit horizontal, mais de nos jours, les versions à toit fuyant de véhicules utilitaires déjà en service sont de plus en plus présentées comme des modèles à part entière. Voilà pourquoi le GLC Coupé fait son apparition quelques mois après le GLC plus « traditionnel ».

D’ailleurs, avis aux intéressés qui préfèrent les utilitaires à silhouette plus aérodynamiques, le GLC Coupé ne sera disponible qu’au premier trimestre de l’an prochain, ce qui en fera un modèle 2024, contrairement au GLC « tout court » qui sera ajouté à la gamme du constructeur à l’étoile d’argent dès ce printemps.

À l’instar de son confrère à toit horizontal, le GLC Coupé arbore un nouveau design à l’avant avec cette grille de calandre habillée de ces motifs inspirés par l’étoile d’argent. Les blocs optiques, quant à eux, sont aussi redessinés, idem pour le reste du bouclier. Plus affûté que son prédécesseur, le coefficient d’aérodynamisme passe de 0,30 à 0,27.

Les dimensions du véhicule sont accrues, le GLC Coupé qui est 31 mm plus long, 5 mm plus haut, tandis que les voies sont plus larges (+ 6mm à l’avant et + 23mm à l’arrière) pour une tenue de route améliorée. Les millimètres ajoutés sont bénéfiques pour l’espace cargo, le GLC qui gagne 45 L au passage dans le coffre qui peut offrir 545 L avec la banquette arrière en place ou 1 490 L lorsque celle-ci est repliée.

Derrière, le département de design a aussi cherché à différencier le nouveau modèle avec de nouveaux feux de position aux formes familières, mais avec une signature propre à la version à toit fuyant. Le fait que la plaque d’immatriculation soit logée plus bas que sur le GLC régulier change totalement l’ambiance du postérieur du GLC Coupé.

Comme c’est déjà le cas à bord de la berline de Classe C et de l’utilitaire GLC, la planche de bord du GLC Coupé est entièrement nouvelle pour l’année qui vient. La portion supérieure regroupe les cinq buses de ventilation – une à chaque extrémité et trois au centre –, tandis que la console centrale joue davantage le rôle d’accoudoir pour les occupants de la première rangée. Cette colonne vertébrale de la première rangée se termine par ce très large écran tactile d’une taille de 11,9 pouces (en diagonale), l’écran qui est légèrement installé en angle pour faciliter la navigation à travers les multiples applications du système d’infodivertissement. Qui plus est, un autre écran, de 12,3 pouces celui-là, est installé derrière le volant sport à base aplatie, l’écran qui ressemble à s’y méprendre à une tablette personnelle.

Bien entendu, la sellerie a été renouvelée avec de nouveaux coloris et de nouveaux panneaux de portières, tandis que les boiseries véritables et l’aluminium brossé se côtoient à bord du nouveau VUS au design dynamique.

Sous le capot, le GLC 300 4MATIC 2024 reçoit le même moulin 4-cylindres turbo de 2,0-litres que le GLC, ce qui veut aussi dire que le système hybride léger de 48 volts fait aussi partie de la recette du VUS coupé. D’ailleurs, cet ajout se traduit par des départs arrêtés plus convaincants, avec le démarreur-générateur qui fournit cette énergie nécessaire pour faire décoller le VUS plus adéquatement.

La puissance du moteur thermique est limitée à 255 chevaux et le système hybride ajoute 23 chevaux à lui seul. Le couple maximal est quant à lui de 295 lb-pi. L’unique boîte de vitesses est une unité automatique à neuf rapports avec possibilité de changer soi-même les rapports de la transmission.

Malgré son design de VUS urbain, le GLC Coupé est capable de se débrouiller en conduite hors route, notamment avec cette fonction qui « efface » le capot devant l’utilisateur en diffusant une image sous le devant du véhicule. Le conducteur peut même jeter un coup d’œil à la position de ses roues à l’avant, ce qui aide dans certaines situations plus corsées.

Mais, puisque le GLC Coupé a beaucoup plus de chances d’être aperçu sur des chemins goudronnés que sur un chemin accidenté, il est rassurant de savoir que la suspension a été retravaillée avec une configuration à quatre bras à l’avant et multibras à l’arrière.

Pour mieux répondre aux besoins des consommateurs, Mercedes-Benz a retravaillé ses ensembles optionnels, certains d’entre eux qui ont même été regroupés, pour faciliter le choix de celles-ci. Au Canada, l’ensemble AMG sera par exemple livré d’office sur toutes les livrées.

On ne connaît pas encore les tarifs entourant ce nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé 2024, mais il sera assurément plus dispendieux que le GLC avec plus d’espace dans le coffre. Ah oui, et ne soyez pas étonnés si le constructeur annonce d’autres groupes motopropulseurs dans les mois à venir, notamment une option pour les deux autres livrées munies de l’écusson AMG.