Actualité automobile

Acura livre une première impression de son avenir électrique

La division luxueuse Acura a finalement profité de son passage à la semaine de l’automobile de Monterey (on Monterey Car Week pour les habitués) pour présenter son plus récent concept Acura Precision, le véhicule qui prend la forme d’un multisegment purement électrique.

Rappelons que le constructeur va faire appel à l’expertise de General Motors pour ce tout premier véhicule alimenté par les électrons, la plateforme Ultium qui sera mise à profit, à l’instar du Honda Prologue, l’autre véhicule utilitaire électrique concerné par cette entente entre les deux groupes.

Sans surprise, ce véhicule concept montre ce à quoi il faut s’attendre de l’offensive électrique, mais également des futurs produits Acura.

« La Performance conçue avec précision est au cœur de tout ce que nous faisons et le concept de VE Acura Precision incarne cet engagement alors que nous poursuivons notre route vers l’électrification, a dit James Marchand, Vice-président adjoint, Acura Canada. Le concept de VE Acura Precision constitue une autre étape de notre parcours excitant qui influencera les futurs produits d’Acura et qui nous rappelle toute l’attention que nous devons accorder à nos clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible. »

Selon ses concepteurs, le concept VE Acura Precision s’inspire des bateaux à moteur italiens, notamment avec un « empattement large et athlétique, une silhouette expressive et des lignes de caractères nettes ».

Aux deux extrémités, le véhicule multisegment reçoit un éclairage baptisé « Particle Glitch », tandis que la portion avant se voit confier des feux de jour « Chicane ». Notez que cette signature « Particle Glitch’ se retrouve aussi sur les jantes d’un diamètre de 23 pouces, une taille de véhicule concept bien entendu!

À l’intérieur, le poste de pilotage est sans surprise regroupé autour de celui ou celle qui tient le volant qui consiste en une paire de poignées, avec un mince écran logé derrière ce dernier. La planche de bord accueille également un écran tactile fortement incliné en direction du conducteur et la console centrale est d’une simplicité contrastante.

Comme c’est souvent le cas de nos jours, l’électronique embarquée permet de personnaliser l’expérience de conduite, le véhicule qui donne l’option d’un mode de conduite instinctif qui optimise l’agrément avec une connexion plus dynamique entre le véhicule et le conducteur, tandis que le mode spirituel propose plutôt de rétracter le volant dans la planche de bord et de transformer l’intérieur du VUS en un endroit où il fait bon de passer quelques minutes ou quelques heures. Dans ce mode, le véhicule émet des odeurs réconfortantes, ainsi qu’une projection animée reposante « sous l’eau », dans l’unique but de relaxer le conducteur.

Le concept VE Acura Precision respecte également la tendance avec des matériaux durables et écologiques à l’intérieur, notamment une garniture en plastique recyclé à effet marbre et du cuir de biomasse à 100 %. De plus, tout l’aluminium et l’acrylique moulé vert dimensionnel formant les commandes secondaires du volant de direction ont été fabriqués avec des matériaux recyclés. Finalement, le bois broyé certifié FSC provient de forêts gérées de manière responsable.

Au moment d’écrire ces lignes, le multisegment électrique d’Acura est encore bien loin des entrées de garage de votre voisinage, car le constructeur a confirmé qu’un VUS dynamique inspiré de ce concept serait greffé à la gamme nord-américaine seulement à partir de 2024.