Actualité automobile

Honda présente la nouvelle Civic Si 2022

Le constructeur Honda a procédé ce matin au dévoilement de la berline Civic Si 2022 donnant ainsi une option supplémentaire – et plus vitaminée – aux amateurs du modèle populaire.

La nouvelle Civic Si, livrable exclusivement en livrée berline, est fabriquée au Canada aux côtés de la berline régulière. Toutefois, comme c’est le cas depuis l’introduction du modèle en 1990 au Canada, le niveau de performance est plus relevé que dans les livrées plus civilisées de la voiture la plus vendue au pays.

On peut affirmer sans se tromper que le design de la berline est assez sobre, la Civic Si qui a bien entendu droit à des écussons exclusifs aux deux extrémités, un bouclier un brin plus agressif à l’avant doté d’un aileron sous le pare-chocs. De profil, outre les finitions noires, les jantes – de couleur noire également – ont un diamètre de 18 pouces. À l’arrière, la Civis Si est désormais livrée avec une paire d’embouts d’échappements, bien installés sous le pare-chocs arrière. Au bout du coffre arrière, on retrouve aussi un becquet minimaliste, ne serait-ce que pour distinguer cette version de performance des autres Civic sur la route.

Même son de cloche à l’intérieur où la planche de bord et le volant reçoivent des surpiqûres rouges, tandis que les sièges sport à la première rangée sont également exclusifs à la Si, eux qui sont ornés de broderies à l’effigie de la berline. Notez également le pommeau en aluminium du levier de la boîte de vitesses manuelle à six rapports qui porte un anneau de cuir, un arrangement similaire à celui de la Civic Type R. Sous le capot, Honda fait toujours confiance au moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre VTEC, le moulin qui livre une puissance de 200 chevaux (quatre de moins qu’en 2021) entre 6 000 et 6 500 tr/min et un couple optimal de 192 lb-pi disponible 300 tr/min plus tôt. L’engin fait équipe une fois de plus avec l’excellente boîte de vitesses manuelle à six rapports courts dotée pour la première fois du système de synchronisation de la boîte de vitesses de la Civuc Type R. Qui plus est, Honda ajoute un mode Individuel aux choix possibles pour le conducteur qui veut ajuster les paramètres de sa voiture comme bon lui semble. Les autres modes sont Normal et Sport.

Pour bonifier l’expérience de conduite, les ingénieurs ont retravaillé la sonorité du moteur grâce à un nouveau système d’échappement qui augmente le débit de 18 pour cent par rapport à la Civic Touring. Et comme c’est souvent le cas de nos jours, un système de contrôle acoustique actif s’occupe d’accrocher un sourire au volant de celui ou celle qui tient le volant.

De plus, le volant moteur est 26 pour cent plus léger, ce qui donne une meilleure réponse du papillon des gaz, un autre facteur dans l’expérience de conduite supérieure. Le différentiel à glissement limité de type hélicoïdal achemine cette cavalerie aux deux roues motrices.

Le châssis est 8 pour cent plus rigide en torsion et 13 pour cent en résistance à la flexion lorsque comparée à la Si de l’an dernier. Et pour rendre les virages plus convaincants, la raideur des ressorts est 8 pour cent plus rigide à l’avant et 54 pour cent à l’arrière par rapport à la berline régulière.

Et, sans surprise, les freins sont plus mordants que sur la berline, grâce à l’adoption de freins surdimensionnés aux deux essieux.