Actualité automobile

Le Hyundai Kona 2022... maintenant disponible avec plus de N!

Voilà, c’est fait : Hyundai a lancé son deuxième véhicule nord-américain développé par les ingénieurs de la division de performance N : le Kona N 2022. Depuis l’arrivée de la Veloster N chez nous (i30 N et i20 N en Europe), le constructeur a démontré qu’il possédait les ressources pour concocter une véritable voiture sport aux performances relevées. Or, pour cette deuxième création N pour le marché nord-américain (le Kona N sera commercialisé à travers le monde), les ingénieurs ont voulu transformer un multisegment urbain en quelque chose de résolument plus aiguisé.

Sous le capot, le même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres que dans la Veloster N s’occupe de mouvoir les roues motrices avant via une boîte de vitesses double-embrayage à huit rapports. L’option manuelle ne sera donc pas offerte à bord d’un multisegment aussi pointu, Hyundai qui est bien conscient qu’il s’adresse à un auditoire réduit dans ce cas-ci.

L’engin développe tout de même une puissance de 276 chevaux (286 ch lorsque le mode N Grin est engagé), tandis que la vitesse de pointe est limitée à 240 km/h. On parle d’un Hyundai Kona ici, pas d’une authentique sportive rivée au sol! Hyundai a également annoncé le nombre de secondes nécessaires pour atteindre les 100 km/h : 5,5 secondes. Autrement dit, ça promet!

Pour seconder le Kona N au chapitre de la tenue de route, les ingénieurs de la division sportive ont intégré un différentiel électronique à glissement limité qui a pour fonction de mieux distribuer le couple entre les deux roues motrices, surtout dans les virages où l’effet de couple est l’ennemi numéro un. Bien entendu, des freins plus mordants sont de mise pour stopper les ardeurs du petit véhicule, tout comme des jantes allégées de 19 pouces de diamètre enveloppées par des pneus haute performance.

Le nouveau multisegment de performance vient également avec un mode de départ arrêté, un système d’échappement variable, sans oublier le système N Grin Control qui change le caractère du véhicule via les différents modes de conduite : Eco, Normal, Sport, N et Custom, ceux-ci qui ont une incidence sur les réactions du moteur, du contrôle de stabilité, la sonorité de l’échappement et la lourdeur de la direction. Sans surprise, le Hyundai Kona N 2022 bénéficie de soudures additionnelles pour rigidifier la caisse.

À l’intérieur, on retrouve la même planche de bord que dans les autres Kona, mais l’écran tactile au centre fait désormais 10 pouces de largeur, tandis qu’un deuxième écran vient se greffer à l’équation derrière le volant exclusif au modèle de performance. Notez la présence de palettes de changements de vitesse, ainsi que ce bouton rouge plus bas sur le volant. Même l’affichage tête haute est révisé pour cette version plus épicée. Quant aux sièges de la première rangée, ils sont plus enveloppants que dans les livrées régulières du modèle.

À l’extérieur, le Hyundai Kona N 2022 se distingue par un bouclier plus agressif et de fines bandes rouges dans les bas de caisse. Derrière, les deux pots d’échappement imposants confirment le caractère sportif du VUS.

Hyundai Canada n’a pas divulgué de date précise pour l’arrivée de son premier VUS de performance, ni même de prix, mais il est clair que le montant exigé sera plus salé que les livrées équipées de motorisations thermiques. Rendez-vous plus tard pour un essai approfondi du tout premier Hyundai Kona N 2022.