Actualité automobile

Mitsubishi Outlander 2022 : la quatrième génération prend son envol bientôt

Ça fait déjà un bail que le constructeur aux trois diamants en parle : le dévoilement du tout nouveau Mitsubishi Outlander 2022 a enfin eu lieu. La quatrième génération du VUS le plus imposant de la marque en Amérique du Nord devrait normalement contribuer à une hausse des ventes du modèle chez nous, l’Outlander sortant qui commençait à montrer des signes d’âge avancé.

Les premiers exemplaires du multisegment à caractère familial sont attendus au mois d’avril, donc l’attente ne sera pas trop longue pour ceux et celles qui lorgnent du côté de Mitsubishi… pour sa garantie très généreuse sur le groupe motopropulseur (10 ans ou 160 000 km) notamment.

D’emblée, on remarque tout de suite le design inspiré du prototype Endelberg présenté au Salon de Genève en 2019 avec ce bouclier qui place dorénavant les blocs optiques au centre du bouclier. Les feux de jour aux DEL sont, à l’instar de son cousin de plateforme, logés aux deux coins du capot. Rappelons que le nouveau Outlander partage son squelette avec le Nissan Rogue qui hérite lui aussi d’un tel arrangement depuis sa refonte récente.

Les deux bandes chromées sont encore bien présentes à l’avant, elles qui font le lien entre les trois niveaux d’éclairage à l’avant, tandis qu’une grille de calandre centrale s’installe entre ces deux éléments de style.

De profil, l’Outlander 2022 adopte une silhouette plus carrée avec le pilier C très large vers l’arrière. La mode des « toits flottants » est toujours tendance et l’Outlander ne fait pas exception à la règle, tandis que les jantes de 20 pouces disponibles sur le modèle le plus cossu remplissent à merveille les passages de roues. Finalement, la portion arrière est plus sobre avec ses feux de position amincis et son pare-chocs un brin agressif.

À l’intérieur, les similitudes avec le Nissan Rogue sont visibles, notamment au centre de la planche de bord qui dévoile elle aussi un écran tactile livrable de neuf pouces dont les boutons à sa base ressemblent étrangement à ceux du modèle Nissan. Deux autres larges écrans sont également disponibles à bord de l’Outlander 2022, celui logé derrière le volant d’une largeur de 12,3 pouces (un bloc d’instrumentation plus conventionnel est livré sur les versions plus abordables) et l’affichage tête haute d’une largeur de 10,8 pouces.

La position des buses de ventilation, des commandes de la climatisation et même du levier de vitesses sont également très ressemblantes, même si le département de design a fait des efforts pour différencier le modèle de Mitsubishi. On remarque tout de même que le nouveau modèle veut se distancer de son étiquette de VUS populaire, notamment avec de l’aluminium véritable autour du pommeau, sans oublier le cuir disponible sur les livrées plus onéreuses.

Là où l’Outlander se différencie de l’équivalent Nissan, c’est tout à l’arrière avec cette banquette de troisième rangée, la seule offerte dans le créneau des VUS compacts. Oui, c’est vrai qu’il s’agit d’une banquette dépannage pour deux enfants, mais à l’occasion, cette troisième rangée de sièges – escamotable, rappelons-le – pourra rendre service.

Sous le capot, l’Outlander 2022 est équipé du même moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres de cylindrée livrant une puissance de 181 chevaux et 181 lb-pi de couple, le bloc qui fait équipe avec une boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT), l’unité qui offre également un mode manuel avec huit rapports programmés. Le rouage intégral S-AWC fait aussi partie de l’équipement de base au Canada, une excellente nouvelle pour les automobilistes au nord du 49e parallèle.

Comme c’est de plus en plus la norme, l’Outlander propose également quelques modes de conduite (Normal, Tarmac, Gravel, Snow et Mud), en plus du mode ECO qui vise une consommation de carburant exemplaire. Quant à l’aspect sécurité, le Mitsubishi Outlander 2022 a droit à une panoplie de technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de voie et aide à la conduite en maintenant la distance entre les véhicules.

Les prix des différentes versions ne sont pas encore disponibles, mais cette information ne devrait tarder puisque le nouveau modèle arrive très bientôt.