Actualité automobile

Disparus après 2020 : les modèles qui ne seront plus là l'an prochain

L’année 2020 aura surtout été marquée par cette pandémie qui a affecté toutes les sphères de la société. Bien entendu, l’industrie automobile n’a pas échappé aux effets de cette réalité planétaire.

La crise du coronavirus n’a certainement pas aidé des modèles qui étaient déjà en difficulté, notamment à cause de la popularité sans cesse grandissante des véhicules utilitaires ou même de la montée fulgurante de l’énergie électrique. COVID-19 ou pas, nous avons regroupé les modèles qui feront bientôt partie des livres d’histoire après 2020, une liste presque exclusivement constituée de voitures traditionnelles.

Acura RLX

La plus imposante des berlines Acura n’a jamais été une mauvaise voiture, loin de là même. Sa douceur de roulement jumelée à sa mécanique hybride empruntée à la NSX la rendait alléchante pour ceux et celles qui voulaient d’une voiture hyper confortable et discrète au possible… peut-être même un peu trop discrète. L’année 2020 sera sa dernière, après plus de trente ans à trôner au sommet de la gamme nord-américaine, si on exclut l’exotique NSX.

BMW i8

Avec l’i8 et l’i8 Roadster, le constructeur bavarois a frappé un coup de circuit, non pas au niveau des ventes à cause du caractère exotique de cette hybride rechargeable, mais bien pour démontrer tout le potentiel d’une mécanique mi-essence mi-électricité à bord d’une voiture aussi racée, un peu à l’image de la Tesla Roadster apparue en 2007 finalement.

Cadillac CT6

L’histoire de la grande berline Cadillac est triste. Véritable héritière de la belle époque, la CT6 mélangeait le savoir-faire de la marque au niveau du luxe à l’américaine aux technologies du XXIe siècle. La CT6 n’avait aucun complexe face aux rivales allemandes. Malheureusement, le virage électrique a écourté la carrière de la grande dame américaine, en plus de venir mettre des bâtons dans les roues du projet de moteur V8 biturbo surnommé Blackwing. Cette livrée sera assemblée en très petite quantité, tandis qu’on ne connaît pas encore le sort de ce V8 moderne.

Dodge Journey

Lancé en 2009, le Dodge Journey s’est rapidement imposé auprès des familles qui voulaient d’un multisegment logeable sans devoir payer le prix d’un VUS dispendieux. Malheureusement, dans ce cas-ci, l’âge de la plateforme a eu raison du vaillant véhicule à vocation familiale. Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît pas la suite de cette histoire.

Dodge Grand Caravan

Voilà assurément l’un des noms les plus reconnus au sein de l’industrie automobile nord-américaine. Et pourtant, Dodge abandonne la nomenclature… pour la transférer chez Chrysler! En effet, en plus de la Chrysler Pacifica, l’aile luxueuse va dorénavant commercialiser une Chrysler Grand Caravan (lire avec moins d’équipement et plus économique à l’achat) au pays à cause de la notoriété du modèle au Canada. Chez nos voisins au sud de la frontière, le même véhicule s’appellera plutôt Chrysler Voyager.

Ford Fusion

On le savait déjà que Ford allait éventuellement abandonner son alignement de voitures traditionnelles, au profit d’une gamme concentrée sur les VUS et camionnettes, sans oublier la Ford Mustang. La Fusion est donc la dernière « voiture » à fouler les routes de l’Amérique du Nord, jusqu’à nouvel ordre du moins., car il ne serait pas surprenant de voir la haute direction de Dearborn changer son fusil d’épaule pour le retour d’une familiale surélevée inspirée de la Subaru Outback à moyen terme. On verra bien d’ici quelques années.

Honda Civic Coupé

Ne craignez rien, la populaire Honda Civic est là pour rester. Toutefois, le coupé nous quitte après 2020, idem pour la livrée Si à deux portières. Les consommateurs pourront encore mettre la main sur la berline et la livrée à hayon, cette dernière qui peut encore être commandée avec l’écusson Type R.

Honda Fit

Une fois de plus, l’appétit des consommateurs pour les véhicules utilitaires aura miné les chances de voir la nouvelle génération de la Honda Fit dévoilée il y a quelques mois à peine pour les marchés outre-mer. Pour avoir droit à un format semblable chez Honda, il faut désormais se tourner du côté du HR-V qui repose d’ailleurs sur la même plateforme que la Fit.

Hyundai Accent

La sous-compacte qui a dominé les ventes de sa catégorie entre 2009 et 2018 ne sera plus commercialisée après l’année-modèle 2020. C’est triste, mais l’exode des automobilistes vers des véhicules plus hauts et plus logeables est la cause première de la retraite accordée à l’Accent. Le Hyundai Venue sera donc, à partir de 2021, le véhicule d’entrée de gamme de la marque coréenne.

Hyundai Elantra GT

L'année 2020 aura été dévastatrice pour les voitures du groupe Hyundai. En effet, le géant coréen a mis fin à l'Elantra GT en Amérique du Nord, la version européenne mieux connue sous l'appellationi30 qui poursuit sa carrière de l'autre côté de l'océan Atlantique. C'est dommage, car l'Elantra GT était certainement l'une des plus amusantes à conduire de la catégorie.

Hyundai Veloster

Le géant coréen coupe aussi de manière assez impressionnante dans sa gamme Veloster. En effet, seule la plus épicée des versions, la Veloster N, demeure en poste, Hyundai qui retire la livrée de base et l'intermédiaire Turbo de l'alignement. En revanche, la Veloster N aura droit à quelques révisions dont une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, une décision qui devrait s'avérer profitable pour la sportive de poche.

Lincoln Continental

La réincarnation moderne de la Continental n’aura fait que passer, elle qui a été commercialisée sous cette forme à partir de 2017. On peut au moins attribuer à la plus imposante berline de Lincoln d’avoir influencer le design des autres véhicules qui sont, à partir de 2021, tous de type utilitaire.

Lincoln MKZ

Le même sort attend la cousine de la Ford Fusion, la Lincoln MKZ. Ce départ, on l’attendait un peu plus, car la MKZ commence à montrer des signes évidents de vieillesse. Il n’y aura donc plus aucune voiture chez Lincoln, le modèle d’entrée de gamme qui devient du même coup le Corsair.

Lexus GS

Insérée entre la sportive IS et la très luxueuse LS, la GS a toujours été considérée comme l’un des joyaux de la marque nipponne. Et les stratèges avaient trouvé le moyen de varier la formule avec une livrée hybride, une plus conventionnelle avec le V6, ainsi qu’un authentique produit de la division F. En tenue GS F, la berline intermédiaire avait tout ce qu’il faut pour impressionner la galerie, dont un V8 atmosphérique de 5,0-litres bon pour 467 chevaux.

Mitsubishi Mirage G4

L’année 2020, c’est le déclin des petites voitures et la Mirage G4 fait partie des victimes. Heureusement, la Mirage à hayon demeure en service, le constructeur qui apporte même quelques modifications à son modèle le plus abordable. Le poussif moteur 3-cylindres est toujours l’unique choix disponible pour mouvoir cette puce urbaine.

Nissan Micra

Si la Mirage poursuit sa route, ce n’est pas le cas de la Micra de Nissan, le constructeur qui doit rétrécir son offre pour recouvrer le chemin de la rentabilité. De toute manière, la Micra n’était pas commercialisée aux États-Unis, ce qui réduisait les chances de voir débarquer la nouvelle génération du modèle déjà vendu en Europe depuis quelques saisons.

Nissan Titan

La camionnette pleine grandeur Nissan n'a malheureusement pas réussi à séduire le cœur des consommateurs de camions au pays. En effet, le pickup n'arrive même pas à atteindre le seuil acceptable de 1 % des ventes au pays, ce qui en dit long sur la position désavantageuse de la marque dans ce créneau. Après 2020, le Titan quitte le Canada, mais pas les États-Unis où l es camionnettes se vendent en plus grand nombre.

Toyota Yaris

La Toyota Yaris ferme la marche des sous-compactes bientôt à la retraite. Il faut préciser que la berline Yaris commercialisée depuis 2016 n’était en fait qu’une Mazda2 maquillée pour mieux s’intégrer à l’alignement Toyota. Toyota a procédé au lancement de la Yaris à hayon au Salon de New York au printemps 2019, mais les ventes sont tellement anonymes depuis son arrivée que le constructeur n’a pas voulu poursuivre l’aventure plus loin. Comme c’est le cas avec la plupart des sous-compactes, les consommateurs se tournaient souvent vers la Corolla vendue à peine plus cher que la Yaris.

Volkswagen Golf SportWagen/Alltrack

À l’instar de mon collègue du côté anglophone, j’inclus aussi la familiale basée sur la plateforme de la Golf. Bien que sa dernière année-modèle officielle soit 2019, le constructeur a rempli ses cours de concessionnaire au possible (pour 2020) afin de répondre à la demande encore très forte pour ce format au pays. Les États-Unis ne voulaient pas de la prochaine génération, ce qui explique pourquoi la Golf SportWagen est désormais une voiture à oublier pour les prochaines années. Dommage!