Actualité automobile

Rabais gouvernementaux : deux dirigeants canadiens s'y opposent

Plus tôt cette semaine, le gouvernement fédéral a confirmé que les ventes de véhicules électriques étaient en hausse depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Selon le fédéral, les 14 000 achats ou locations effectués depuis le mois de janvier 2019 vont contribuer à réduire les gaz à effet de serre, de l’ordre de 36 000 tonnes sur une période de douze mois.

Bien que certains constructeurs voient ces programmes d’incitatifs d’un bon œil – pour accélérer la vente de certains modèles électrifiés –, d’autres ne trouvent pas que cette façon de faire soit juste pour tous.

Deux dirigeants automobiles canadiens, en entrevue avec Automotive News Canada, ont d’ailleurs manifesté leur mécontentement face au programme du gouvernement canadien.

Wolfgang Hoffmann, président de Jaguar Land Rover Canada, croit que le programme devrait inclure tous les véhicules électriques.

« C’est un inconvénient si vous n’êtes pas éligible […] Je suis plutôt d’avis que si vous avez des incitatifs (faites-le) pour tous les véhicules électriques zéro émission à batterie. Mais c’est une décision que le gouvernement a prise et il faut vivre avec », a déclaré Hoffmann.

Ce dernier a également ajouté : « nous avons besoin d’une infrastructure plus importante que des incitatifs, je crois […] Certaines municipalités avancent beaucoup plus vite (parce que) tous les nouveaux condominiums doivent avoir des bornes de recharge électriques pour chaque emplacement de stationnement, mais je pense aussi que davantage de bornes de recharge publiques (sont nécessaires) […] Nous voyons encore des clients qui s'inquiètent un peu en ce qui concerne l'autonomie, même si notre I-PACE a une autonomie d'environ 370 km ».

Dave Gardner, président et directeur général de Honda Canada, croit que malgré l’intérêt plus marqué des consommateurs pour les véhicules zéro émission suite à l’adoption de ce programme fédéral, cette solution n’est pas durable.

« Nous avons pu voir l’impact que ce type de rabais peut avoir lorsque le nouveau gouvernement [conservateur] a annulé le programme de rabais de l’Ontario […] La demande pour la Honda Clarity et les autres véhicules hybrides et électriques s’est estompée immédiatement », a déclaré le dirigeant de Honda Canada.  M. Gardner va même plus loin en affirmant que les gouvernements devraient renoncer à ces programmes de rabais et inciter les consommateurs à remplacer leurs véhicules énergivores par des véhicules plus éconergétiques. « Dans une perspective beaucoup plus large, nous pensons que la voie vers le développement durable implique de réduire les émissions de la flotte totale de véhicules légers sur la route... plutôt que de vendre un petit nombre de véhicules hybrides rechargeables et électriques chaque année », a ajouté Gardner.