Actualité automobile

La Honda Civic et le Mazda CX-3 sont les véhicules de l’année selon l’AJAC

Quatre mois après que 71 journalistes membres de l’Association des journalistes automobile du Canada se soient donné rendez-vous au Canadian Tire Motorsports Park dans la région de Bowmanville en Ontario, deux véhicules ont obtenu les titres les plus prestigieux remis par l’AJAC.

Le Festival des essais est un événement où les membres de l’AJAC peuvent mettre à l’essai la grande majorité des véhicules neufs mis en vente sur le marché canadien au cours d’une année donnée.

Cette année, 41 modèles 2016 étaient présents, mais seuls deux demeurent sur la plus haute marche du podium. Le Mazda CX-3 2016 a obtenu le titre de Véhicule utilitaire sport canadien de l’année tandis que la Honda Civic 2016 a été couronnée Voiture canadienne de l’année.

Au cours de la semaine d’essais de l’AJAC, chaque véhicule est évalué dans des conditions identiques afin de mieux comparer les performances de chacun à l’intérieur de son segment. Les véhicules neufs sont évalués selon une série de critères allant du confort à l’économie de carburant en passant par l’espace intérieur. Au total, 1 911 essais ont eu lieu et plus de 100 000 données ont été recueillies.

C’est la firme KPMG qui s’occupe de regrouper toutes les données afin de déterminer les vainqueurs.

L’an dernier, c’est le Ford F-150 qui avait remporté le titre de Véhicule utilitaire de l’année tandis que la Subaru Legacy avait été élue Voiture canadienne de l’année.