Actualité automobile

Chevrolet présente sa nouvelle Bolt EV 2017 au CES

Il s’agissait d’un secret de polichinelle : Chevrolet allait profiter du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour introduire sa toute nouvelle voiture entièrement électrique, la Chevrolet Bolt EV 2017. Évidemment, la résonance du nom Bolt – sans oublier le design très ressemblant au niveau du bouclier – se veut un beau clin d’œil à la nouvelle Chevrolet Volt 2016.

Toutefois, contrairement à la berline hybride rechargeable, la nouvelle Bolt EV, comme son nom l’indique, ne fait pas appel à une génératrice pour recharger son bloc de batteries. Malgré ce fait d’armes, cette nouvelle venue n’a rien à envier à la concurrence puisque l’autonomie annoncée par Chevrolet est supérieure à 200 milles (ou un peu plus de 320 km) sur une seule charge.

Très fidèle au prototype présenté il y un peu moins d’un an à l’occasion du Salon de Detroit, la Bolt EV de production est un brin plus haute, espace intérieur oblige, tandis que l’extérieur se fait plus sobre. Cette version plus pratique de la Volt est en quelque sorte une réplique plus abordable à la BMW i3, une électrique qui débute à 45 300$ chez nous. La Chevrolet Bolt EV se vendra moins de 30 000$ américains. Malgré le taux d’échange défavorable, la Bolt EV sera donc moins chère que sa concurrente allemande en plus d’offrir une autonomie supérieure.

Qui plus est, le constructeur a aussi tenu à étaler la pléthore de technologies qui prendra place à bord de la Bolt EV, comme la projection intelligente de l’autonomie en tenant compte de la température, de la topographie ainsi que des habitudes de conduite. Évidemment, la Bolt EV viendra d’office avec la connectivité 4G LTE, transformant le véhicule en une borne internet grandeur nature. L’écran du système de divertissement aura une taille de 10,2 pouces (!), un miroir arrière grand-angle alimenté par une caméra, un système de vision périphérique lors des manœuvres de stationnement, une nouvelle application mobile MyChevrolet et j’en passe.

Le constructeur devrait divulguer plus d’informations la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Detroit, premier rendez-vous officiel de la saison. La production de la Bolt EV va débuter à la fin de 2016 pour une commercialisation en 2017.