Camions et VUS

Meilleure camionnette de l’industrie 2022 : Ford F-150

Traduit par Vincent Aubé

Le Ford F-150 est le véhicule le plus vendu au Canada, qu'il s'agisse d'une voiture ou d'un camion, et voilà qu'il a également été élu meilleure camionnette toutes catégories par AutoHebdo en 2022. Notre jury n'a pas uniquement voté pour lui à cause de son succès de vente, bien sûr; le populaire camion a également dû surpasser (la concurrence) dans des domaines cruciaux comme les caractéristiques, la valeur et la performance.

Pour remporter ce trophée, le F-150 a non seulement gagné sa catégorie de meilleure camionnette pleine grandeur, mais notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, lui a également attribué plus de points que le gagnant de la catégorie de la meilleure camionnette compacte/intermédiaire, le Hyundai Santa Cruz.

Cela signifie que, pour ce prix, le F-150 a battu les finalistes de sa catégorie – le Chevrolet Silverado/GMC Sierra, le Ram 1500 et le Toyota Tundra – et ceux qui étaient en compétition avec le Santa Cruz, à savoir le Ford Maverick, le Honda Ridgeline, le Jeep Gladiator et le Toyota Tacoma.

Les acheteurs ont tellement de raisons différentes d'acheter un pickup, que ce soit pour transporter des matériaux de construction sur le chantier, pour transporter leurs jouets préférés au terrain de jeu, ou simplement comme véhicule au quotidien pour transporter la famille. Il est évident qu'un F-150 4x4 (à cabine d’équipe) ne va pas s'opposer au compact Santa Cruz. Ici, nous avons plutôt examiné comment chaque modèle répond le mieux aux besoins de son public cible.

Nos experts ont été impressionnés par l'étendue de la gamme du F-150. Elle se décline en trois configurations – cabine simple, cabine double (allongée) et SuperCrew (cabine d’équipe) – avec six groupes motopropulseurs, avec un F-150 Lightning entièrement électrique qui arrive bientôt (printemps 2022). Pour l'instant, il y a un V6 atmosphérique de 3,3-litres et un V8 de 5,0-litres; un V6 turbocompressé de 2,7-litres et un V6 de 3,5-litres, que Ford appelle EcoBoost; un V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0-litres; et, unique dans le segment, le V6 PowerBoost hybride de 3,5-litres.

Il s'agit d'un système hybride « complet », ce qui signifie qu'il peut fonctionner uniquement avec sa batterie. Ram a un système hybride léger appelé eTorque, qui est de série sur son moteur V6 et en option sur son V8 dans le 1500. Il ajoute de l'énergie électrique à l'accélération pour l'adoucir et économiser du carburant, et il fonctionne très bien, mais nous constatons que lorsque les acheteurs optent pour la technologie hybride, ils préfèrent qu'elle fasse vraiment sentir sa présence.

L'option hybride de Ford n'est pas bon marché, mais elle est impressionnante, réduisant la consommation de carburant à aussi peu que 9,8 L/100 km en conduite combinée lorsqu'elle est équipée des quatre roues motrices, tout en produisant un couple de 570 lb-pi, le plus élevé de tous les groupes motopropulseurs du F-150. Le V6 EcoBoost de 3,5-litres, qui produit un couple de 500 lb-pi, vient ensuite, avec une cote de 12,0 L/100 km en version 4x4. En termes de puissance et d'efficacité, l'hybride surpasse même le diesel, qui produit un couple de 440 lb-pi et affiche une cote de 10,7 L/100 km.

Le rédacteur en chef des essais routiers d'AutoHebdo, Dan Ilika, a essayé la livrée hybride et a été impressionné par son « nouveau raffinement » et a trouvé qu'il s'agissait d'un « moteur vif, avec beaucoup de dynamisme à bas régime ». Selon la configuration du camion, le F-150 hybride peut remorquer de 4 990 kg (11 000 lb) à 5 761 kg (12 700 lb). C'est fondamental, car de nombreux acheteurs accordent beaucoup d'importance à la capacité de remorquage, et même un F-150 très économe en carburant doit être capable de transporter des charges lorsqu'on le lui demande.

Une caractéristique impressionnante disponible en option est le Pro Power Onboard, un générateur intégré qui se décline en trois niveaux de puissance. Une version de 2,0 kW peut être ajoutée aux moteurs EcoBoost de 2,7 et 3,5 litres, ou au V8 de 5,0 litres, et Ford affirme qu'elle peut alimenter simultanément un téléviseur, un chauffage électrique, des haut-parleurs portables, un miniréfrigérateur et un mélangeur. L'hybride est livré de série avec une version de 2,4 kW, qui peut être complétée en option par un générateur de 7,2 kW. Ford a fait parler d'elle lorsque certains propriétaires ont utilisé ce générateur pour faire fonctionner des congélateurs, des lampes et des chauffages dans leurs maisons pendant les tempêtes de verglas de l'hiver dernier au Texas.

Alors que de nombreux camions sont simplement utilisés comme des véhicules de tous les jours, les constructeurs automobiles équipent également leurs camionnettes de fonctions de travail intelligentes, et Ford en propose un certain nombre. Le système d'aide au stationnement à reculons de la remorque (Pro Trailer Backup Assist) ne remplace pas les connaissances en matière de remorquage – il faut toujours savoir comment positionner d'abord le camion et la remorque par rapport à l'endroit où l'on veut aller –, mais il facilite les choses, avec une molette que l'on tourne pour connaître la direction plutôt que de diriger le volant. Avec le plan de travail intérieur disponible en option, le levier de vitesse monté sur la console se rabat, tandis que le couvercle de la console se replie vers l'avant pour offrir une surface plane pour travailler ou déjeuner. Après le repas, vous pouvez incliner complètement les sièges avant vers l'arrière pour faire une sieste dans le camion.

Le bel intérieur du F-150 comprend un plancher de chargement arrière plat, une connectivité sans fil en option et un dégagement à la tête suffisant pour satisfaire notre collègue Dan Ilika du haut de ses 6 pieds 3 pouces. Ce dernier a trouvé que la disposition de l'habitacle « sera appréciée par les passagers de grande taille ». À l'extérieur, rien n'égale les simples marches du pare-chocs de GM pour accéder à la caisse, mais Ford s'en approche avec son escabeau monté sur le hayon.

Dans l'ensemble, nos experts ont estimé que le F-150 est celui qui a le mieux réussi à satisfaire sa grande variété de clients. Il existe un modèle de travail bien équipé, des versions haut de gamme ridiculement luxueuses et un vaste assortiment de moteurs qui s'enrichit d'une version hybride complète exclusive au segment. Pour 2022, c’est l’ensemble de l’œuvre qui a permis au F-150 de remporter le trophée de la meilleure camionnette, battant le Ram 1500, qui avait remporté les honneurs l'an dernier.