Camions et VUS

Meilleure camionnette compacte/intermédiaire 2022 : Hyundai Santa Cruz

Traduit par Vincent Aubé

Chaque fois qu'un tout nouveau modèle arrive sur le marché, il reçoit beaucoup d’attention de la presse. Le Hyundai Santa Cruz 2022 a été élu meilleure camionnette compacte/intermédiaire dans le cadre des prix AutoHebdo 2022, et il est normal qu’il reçoive beaucoup d'attention en tant que première camionnette du constructeur vendue ici, mais il faut plus qu'une couverture médiatique importante pour gagner les votes de notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays. Le Santa Cruz a impressionné nos juges sur un large éventail d'attributs, y compris ses performances, son côté pratique, sa sécurité, sa qualité et sa valeur.

Le Santa Cruz a battu tous les petits camions disponibles sur le marché, y compris le Ford Maverick, le Honda Ridgeline, le Jeep Gladiator, et le Toyota Tacoma, qui étaient tous finalistes. Il s’agit d’une gamme très diversifiée, ce qui a rendu cette catégorie extrêmement difficile à juger. Les Santa Cruz, Maverick, et Ridgeline sont des véhicules monocoques, et leurs systèmes de transmission intégrale – en option sur le Maverick – alimentent principalement les roues avant. Le Tacoma et le Gladiator sont des camions plus traditionnels avec leurs châssis en échelle et leurs systèmes quatre roues motrices.

Leur seul point commun est qu'ils ont tous des sièges et une boîte de chargement. Cela signifie que nous avons dû regarder à travers les yeux du public pour chaque camion, plutôt qu'à travers l'ensemble des acheteurs, comme c'est le cas dans le segment des camions de grande taille, où les caractéristiques et les capacités sont plus uniformes. Par exemple, le Santa Cruz ne peut pas escalader le flanc d'une montagne comme le Gladiator et le Tacoma peuvent le faire. Notre question devient alors : dans quelle mesure le Santa Cruz satisfait-il les conducteurs qui recherchent son niveau d'aptitude, par rapport à la façon dont le Gladiator convient aux amateurs d'aventure les plus endurcis ? C'est le type de critères que nous avons utilisé pour déterminer notre champion.

Le Santa Cruz à cinq passagers est basé sur le tout nouveau VUS Tucson. En fait, il s'agit d'un Tucson avec une boîte de chargement à l'arrière, fabriquée en matériau composite. Il comprend un couvre-tonneau rigide coulissant de série qui vous permet de verrouiller des objets dans la boîte, et comme pour le Ridgeline, il y a un coffre dissimulé sous le plancher de la boîte, avec un bouchon de vidange pour le laver ou l'utiliser comme glacière.

Aucun des concurrents ne dispose à la fois d'un coffre standard et d'un tonneau, et nous pensons que c'est une combinaison que les acheteurs de Santa Cruz seront heureux de voir sur leurs camions. Le Maverick a son « Flex Bed » et Ford encourage les propriétaires à fabriquer eux-mêmes des porte-bagages et des séparateurs avec du bois et des outils électriques, ainsi qu'à acheter des accessoires dans les concessionnaires. Nous pensons que ce segment des petits camions est davantage axé sur le prêt à l'emploi dès la sortie de la boîte.

Au Canada, le Santa Cruz est équipé d'un 4-cylindres turbo de 2,5-litres développant 281 chevaux et 311 lb-pi de couple, avec une transmission automatique à double embrayage à huit rapports et un rouage intégral. Le Santa Cruz est offert en livrée Preferred à 38 499 $, Preferred Trend à 41 399 $ et Ultimate à 44 799 $, le tout avant les frais de livraison de 1 825 $.

Lorsque notre rédactrice en chef Jodi Lai a examiné le Santa Cruz, elle a dit qu'il avait « plus qu'assez de puissance », et qu'il atteint la vitesse de l'autoroute et dépasse « sans histoire ». Ressources naturelles Canada (RNCan) l'a évalué à 10,6 L/100 km en conduite combinée. Sans surprise, c'est mieux que ses concurrents plus gros et plus lourds ici; le Ridgeline est évalué à 11,5, le Gladiator à essence (non diesel) à 12,6, et le Tacoma à 12,9. Cela dit, aucun des véhicules n’approche le groupe motopropulseur de série du Maverick, un système hybride essence-électricité qui affiche une cote de 5,9 L/100 km, ce qui est très impressionnant.

Le Santa Cruz est également un véhicule très agréable à conduire. Lai affirme qu'il « se conduit et se manie mieux que la plupart des multisegments typiques », qu'il est « agile et réactif » et qu'il « est incroyablement facile à manœuvrer en ville ». Il s'attaque également à un parcours hors route moyennement difficile mieux que prévu. Il donne l'impression d'être un VUS compact à la conduite souple parce qu'il est basé sur une plateforme de VUS, mais comme nous l'avons mentionné plus haut, nous avons pris cela en considération. Les conducteurs de Tacoma s'attendent à une suspension plus ferme ; les propriétaires de Gladiator savent que les capacités extrêmes en tout-terrain ont un prix sur la route. Mais nous avons estimé que le public du Santa Cruz sera principalement composé de citadins qui visitent les grands espaces pour le week-end, et il fonctionne très bien aux deux extrémités de cette échelle.

Le Hyundai Santa Cruz 2022 est bien équipé avec un nombre décent de caractéristiques pour le prix. Toutes les versions viennent avec des sièges et un volant chauffant, la surveillance des angles morts et le freinage d'urgence avant; les versions supérieures ajoutent un écran tactile de 10,25 pouces, des sièges ventilés, un toit ouvrant et un système de navigation. Une fois de plus, nous réalisons que certains propriétaires de camions veulent des véhicules dépouillés, en particulier s'ils prévoient des aventures difficiles, mais nous pensons que le Santa Cruz a une fois de plus atteint le point idéal pour le public qu'il recherche.

Nous savons que ce segment est controversé parce que beaucoup de gens ne considèrent pas le Santa Cruz – ou le Maverick, ou même le Ridgeline – comme un « vrai camion », en raison de sa taille et de sa base de VUS. Nous pensons que, qu'il s'agisse d'un pickup compact ou d'un utilitaire d'une tonne, un vrai camion est celui qui répond aux besoins de son acheteur. Nous pensons que le Hyundai Santa Cruz y parviendra très bien, et c'est pourquoi il a été désigné par AutoHebdo comme la meilleure camionnette compacte/intermédiaire pour 2022.