Automobiles

Meilleure voiture sport de plus de 50 000 $ 2021 : Chevrolet Corvette

Traduit par Vincent Aubé

En ce qui concerne les voitures de performance, il existe plusieurs excellents choix dans la tranche de prix supérieure, mais si vous recherchez le meilleur choix cette année, la Chevrolet Corvette 2021 est celle qui a le plus impressionné notre panel de plus de 20 experts automobiles de partout au pays en tant que meilleure voiture de performance au-delà de 50 000 $ à cette édition 2021 des prix autoHEBDO.net, remportant le prix pour une deuxième année consécutive.

Cette sportive a réussi à impressionner nos juges, qui avaient la tâche enviable de juger la nouvelle Corvette aux côtés de sérieuses rivales comme la Porsche 911, la Porsche 718 Boxster/Cayman, la Toyota GR Supra, la Mercedes-AMG GT et la Jaguar F-Type. La Corvette a obtenu sa victoire grâce à une refonte radicale, passant à une configuration à moteur central similaire à certaines des meilleures offres européennes. Bien sûr, cela a amélioré le potentiel de performance de la Chevrolet, mais il y a plusieurs autres éléments que nos juges ont tenu compte lors du vote final.

Alors que les anciennes Corvettes étaient à moteur avant et envoyaient la puissance aux roues motrices arrière, Chevrolet avait l’impression d’avoir atteint le maximum de ce que pouvait offrir cette plateforme; le constructeur a redessiné le véhicule, logeant le moteur juste derrière le conducteur pour un meilleur équilibre, un aspect important de tout véhicule de performance.

Ce moteur central est un V8 de 6,2-litres développant 495 chevaux et 470 lb-pi de couple. Il est jumelé à une transmission automatique à huit rapports à double embrayage et permet à la Corvette d’accélérer à une cadence d’autoroute en seulement 3 secondes grâce à un système de contrôle de lancement intelligent. Notre premier contact a mis en évidence la note d’échappement, la traitant de « glorieuse », un éloge élevé compte tenu des autres bolides de la catégorie. La vitesse de pointe de la Corvette est incroyable à 310 km/h, tandis qu’elle peut parcourir le quart de mille en 11,9 secondes.

La Corvette n’est pas seulement rapide, elle peut également parcourir un circuit fermé en toute confiance. L’un des changements les plus intéressants dans la dynamique de conduite est que la Corvette n’aime pas autant les survirages que par le passé, préférant s’aligner parfaitement et calmement sur la piste. Au lieu de devoir composer avec un dérapage contrôlé en sortie de virage, la voiture se sentait légère en entrée de virage, mais calme à sa sortie. C’est rare. Une partie de ce sang-froid retrouvé pourrait être dû au système de stabilité et de contrôle de traction haute performance, qui dispose de nombreux paramètres et est suffisamment intelligent pour garder le contrôle en circuit fermé.

Sans aucun doute, il s’agit de la meilleure Corvette du point de vue de l’ingénierie, ce qui permet ces capacités de performance impressionnantes.

De nombreuses voitures sport peuvent facilement gérer un parcours fermé, mais se sentent compromises lors du trajet quotidien. La Corvette ne suit pas cette tendance. Le trajet est composé dans la rue, se rapprochant des autres voitures de sport de grand tourisme. Une suspension magnétique disponible en option permet à la Chevrolet de rester conforme sur la route, mais rigide et adhérente sur la piste. La direction est un peu plus légère que le modèle sortant, mais cela facilite la conduite dans la rue. Il existe même un moyen de personnaliser les différents paramètres du véhicule et d’adapter l’expérience de conduite à votre goût ou aux différentes conditions routières.

De plus, la Corvette a deux coffres, un à l’avant et l’autre à l’arrière, ce qui la rend un peu plus fonctionnelle que ce à quoi vous vous attendez d’une voiture avec une telle carrosserie. Il y a même un emplacement prévu pour le toit Targa.

L’intérieur est également un pas en avant par rapport aux anciennes Corvettes, avec une belle sélection de matériaux et de commandes de haute qualité. Il y a aussi un système d’infodivertissement facile à utiliser et un groupe de jauges numériques hautes en couleur qui ajoutent à cette sensation haut de gamme. Il y a eu quelques plaintes concernant la disposition, surtout à cause de cette rangée de boutons entre le conducteur et le passager, mais pendant la conduite, cela semblait moins préoccupant que prévu.

La Corvette n’est pas une voiture sport spartiate, grâce à des fonctionnalités telles que la chaîne audio Bose améliorée avec 14 haut-parleurs, ainsi que des sièges chauffants et ventilés et un chargeur de téléphone sans fil.

Avons-nous mentionné le prix de départ impressionnant de la Corvette? Elle commence à 69 998 $, ce qui en fait une aubaine de performance par rapport à certains des autres véhicules de cette catégorie. À ce prix, la Corvette change la dynamique de toute l’industrie en offrant des looks exotiques, de sérieuses performances et un habitacle confortable.

Tous ces aspects ont impressionné notre jury d’experts automobiles, et malgré la controverse de la nouvelle Corvette, cela démontre que le risque que GM a pris en changeant la formule de cette voiture de sport emblématique a porté ses fruits.