Camions et VUS

Finalistes : Camionnettes intermédiaires

Alors que les camionnettes pleine grandeur continuent d’attirer les foules, certains acheteurs se tournent vers les modèles de taille intermédiaire. Pour plusieurs d’entre eux, ces camionnettes plus petites suffisent pour le travail, tout en occupant moins d’espace dans les espaces restreints et autres terrains de stationnement.

Notre équipe de plus de 20 experts de l’automobile a examiné tous les nouveaux modèles de camionnettes intermédiaires disponibles aux Canadiens en 2020 et a voté pour la sélection de ces finalistes : Chevrolet Colorado, Ford Ranger, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator et Toyota Tacoma. Notre jury évaluera tous les finalistes en utilisant 12 critères différents pour voter sur un seul gagnant, un pickup qu’ils recommanderaient en toute confiance à leurs amis et à leur famille, voire même se garer dans leurs propres entrées de garage.

C’est une tâche difficile, car les acheteurs de camionnettes forment un groupe très diversifié – certains travaillent fort (avec leur véhicule), alors que d’autres préfèrent simplement les camionnettes aux voitures. C’est encore plus difficile par rapport aux modèles de taille normale, les pickups intermédiaires qui ne sont pas tous égaux en matière de prix. Les livrées supérieures peuvent souvent chevaucher le prix d’entrée d’une camionnette pleine grandeur, alors qu’une camionnette intermédiaire arrive rarement à enregistrer une consommation de carburant proportionnelle à sa taille.

Nous prendrons tout cela en compte, ainsi que les performances du moteur et la sensation de conduite, le confort, les fonctionnalités et le rapport qualité/prix, avec une pondération plus importante pour la capacité hors route et la capacité de remorquage/remorquage pour dénicher un vainqueur. Une camionnette remportera le titre et nous l’annoncerons avec tous nos lauréats le 20 janvier 2020.

Voici un peu plus d’informations à propos de nos finalistes.

Chevrolet Colorado

Le Colorado se présente sous deux types de cabines : cabine allongée ou cabine multiplace, en plus de deux longueurs de boîte de chargement. Il existe trois options de moteur : un 4-cylindres de 2,5-litres avec une transmission manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à six vitesses; un V6 de 3,6-litres avec boîte automatique à huit rapports et un moteur diesel 4-cylindres de 2,8-litres développant 186 chevaux et 369 lb-pi de couple, couplé à une boîte automatique à six vitesses. Le Colorado (et son jumeau mécanique GMC Canyon) constitue la seule option diesel du segment, idéal pour la puissance et la consommation de carburant.

Équipé du moteur diesel, le Colorado peut remorquer jusqu’à 7 500 kg (7 700 lb), l’un des meilleurs parmi nos finalistes, bien que le moteur représente une option coûteuse.

Le Colorado vient en versions à deux ou quatre roues motrices. Les modèles ordinaires sont proposés en trois versions, et il y a aussi le ZR2, un pickup conçu pour résister aux pires traitements hors route disponible avec le V6 ou le moteur diesel. Il vient avec des voies élargies aux deux essieux, une suspension surélevée, des différentiels autobloquants, des amortisseurs dynamiques et des barres de protection latérale, sans oublier le look plus « m’as-tu-vu » du modèle.

La cabine du Colorado est plutôt simple, avec plus d’emphase sur la fonction plutôt que la forme, des commandes et un système d’infodivertissement intuitif qui comprend un point d’accès sans fil. C’est confortable, avec une position de conduite verticale et un dégagement suffisant pour les jambes à l’arrière. De plus, les sièges arrière se rabattent ou se soulèvent pour révéler les bacs à bagages dissimulés. La boîte de chargement n’est pas aussi accueillante que dans une camionnette pleine grandeur, bien sûr, mais les parois ont des échancrures pour accueillir une plateforme, ce qui créer deux niveaux de chargement.

Ford Ranger

Ayant effectuée ses débuts en 2019, la nouvelle camionnette Ford Ranger n’a rien en commun avec l’ancienne version du constructeur, à part le nom. Il fait appel à un moteur 4-cylindres turbocompressé EcoBoost de 2,3-litres équipé d’un arrêt-démarrage (qui éteint le moteur lors des arrêts prolongés). Il livre une puissance de 270 chevaux et un couple de 310 lb-pi, avec une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Au Canada, le Ranger est livré d’office avec une configuration à quatre roues motrices, les versions à deux roues motrices qui sont limitées au marché américain.

Le Ranger est disponible en version SuperCab avec une boîte de chargement de six pieds, ou SuperCrew avec une boîte de cinq pieds, et deux niveaux de finition pour chaque configuration. La capacité de remorquage atteint 7500 lb et sa charge utile de 1650 lb est la plus élevée parmi nos finalistes.

Le style de la cabine du Ranger est plus original que celui du Colorado, avec un design qui n’est pas sans rappeler celui utilisé dans la camionnette F-150. Les commandes sont simples dans les versions inférieures, mais peuvent devenir délicates et plus compliquées dans les versions supérieures. Le système d’infodivertissement est alimenté par le système SYNC 3 de Ford, avec la navigation, un point d’accès sans fil en plus de l’intégration d’un appareil intelligent. Au niveau supérieur, le Ranger comprend des sièges en cuir chauffants, un rétroviseur à atténuation automatique et une surveillance des angles morts qui comprend également la longueur d’une remorque.

Honda Ridgeline

Le Ridgeline est controversé, car plusieurs amateurs ne pensent pas que le représentant de Honda est un authentique camion. Ils ont tort. Pour les besoins légers, il peut définitivement être le bon véhicule.

Alors que tout le reste du segment est basé sur un châssis à échelle, le Ridgeline repose plutôt sur un châssis monocoque. Son système de traction intégrale permanente alimente principalement les roues avant, envoyant jusqu’à 70% du couple à l’arrière au besoin, en plus de pouvoir diviser le couple entre les roues gauches et droites pour une meilleure maniabilité (et une aptitude étonnamment décente en conduite hors route). Il est alimenté par un V6 de 3,5-litres développant 280 chevaux et un couple de 262 lb-pi, et qui peut même désactiver quelques cylindres pour une meilleure efficacité énergétique lorsque la pleine puissance n’est pas nécessaire. Une boîte de vitesses automatique à six vitesses complète le tout.

La capacité de remorquage est de 5 000 lb, le plus bas parmi nos finalistes, mais la charge utile se situe autour du milieu, à 1 572 lb. Un avantage énorme avec le Ridgeline est son nombre élevé de rangements utiles. Il possède une console centrale énorme et des sièges arrière rabattables avec pattes, ce qui permet d’y glisser de la cargaison en dessous. Sa boîte de chargement en composite résiste aux chocs et à la rouille. Un boîtier de verrouillage de 207 litres avec des bouchons de vidange est dissimulé sous la boîte. Vous pouvez donc l’utiliser comme glacière – sur les livrées supérieures, des haut-parleurs sont dissimulés dans les parois de la boîte, pour faire lever la fête. Le hayon du Ridgeline s’ouvre quant à lui de deux façons : de manière conventionnelle (vers le bas) ou latéralement comme une portière. Vous n’avez donc pas à vous pencher pour accéder à votre chargement.

Jeep Gladiator

Un tout nouveau modèle pour 2020, le Gladiator n’est pas seulement un Jeep Wrangler avec une boîte à l’arrière; il repose sur un châssis unique doté d’une suspension arrière différente. Il est équipé d’un V6 de 3,6-litres développant 285 chevaux et un couple de 260 lb-pi, avec arrêt-démarrage et une boîte manuelle à six vitesses ou une automatique à huit rapports. Un V6 diesel de 3,0-litres sera ajouté l’an prochain, mais nous n’avons pas pu le tester à temps pour l’évaluation de cette année.

Le Gladiator se décline en trois versions, toutes munies de la traction intégrale et, comme pour le Wrangler, l’une d’entre elles porte l’écusson Rubicon. Il comprend des différentiels autobloquants avant et arrière, une barre stabilisatrice avant à déconnexion électronique, un différentiel à glissement limité, des amortisseurs monotubes Fox, des glissières de sécurité et un rapport de pont de 4.10 : 1.

Il n’est proposé qu’en cabine d’équipage (ou Crew Cab) avec une boîte de chargement de cinq pieds, il n’y a donc pas autant de configurations que certains de nos autres finalistes. La capacité de remorquage maximale est juste en dessous du Colorado à 7 650 lb, et sa charge utile de 1 650 lb termine deuxième juste derrière le Ranger. C’est suffisant pour le travail, malgré le fait que le Gladiator soit davantage une camionnette de loisir. Comme pour le Wrangler, les portes s’enlèvent, le pare-brise se replie et il peut se départir de son toit (disponible en toit rigide ou souple) – et une fois rendu au terrain de camping, il est possible d’écouter sa musique avec un haut-parleur sans fil amovible.

Toyota Tacoma

Le Toyota Tacoma est de loin le pickup intermédiaire le plus vendu au Canada. En ce début d’année 2020, la liste de ses fonctionnalités a été légèrement améliorée, avec un écran tactile plus grand, une connectivité accrue, un siège électrique et une nouvelle calandre pour certaines livrées.

Il est disponible avec une cabine double, en 2RM ou 4RM en plus d’une cabine allongée, exclusivement livrable avec les quatre roues motrices. Toutes les livrées de la camionnette sont équipées d’un V6 de 3,5-litres qui développe 278 chevaux et 265 lb-pi de couple, avec une boîte de vitesses manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à six rapports également. La capacité de remorquage maximale est de 6 500 lb et la charge utile, de 1 500 lb.

Les camionnettes intermédiaires conviennent mieux aux sentiers étroits que les modèles pleine grandeur et Toyota attire les amateurs de conduite hors route avec un ensemble tout-terrain TRD. Le TRD Pro, quant à lui, constitue le niveau le plus élevé en ce sens : un ensemble coûteux qui comprend un différentiel arrière verrouillable, des amortisseurs à dérivation interne Fox aux quatre coins, une suspension surélevée et une prise d’air de style montée sur le côté droit de la camionnette, conçue pour aspirer l’air frais à la hauteur du toit, pratique sur les chemins de terre.

Les sièges sont près du sol, ce qui peut être inconfortable pour certains conducteurs, mais la cabine du Tacoma vient avec un design unique et simple, des commandes intuitives et des bacs de rangement dissimulés sous la banquette arrière. Toutes les livrées incluent un régulateur de vitesse adaptatif, un freinage d’urgence avec détection des piétons, un avertisseur de sortie de voie et des feux de route automatiques.