Actualité automobile

BMW Neue Klasse X : l'avenir utilitaire et électrique de la marque est ici

Le constructeur munichois prépare son passage à l’électrique depuis un certain temps déjà. La marque à l’hélice a d’ailleurs envahi le marché avec sa petite i3 dès 2014, mais au fil de la dernière décennie, la technologie électrique a évolué à une cadence exponentielle.

D’ailleurs, la gamme de la marque bavaroise compte déjà sur l’i4, l’i5, l’i7 et même l’utilitaire iX en Amérique du Nord seulement. Du côté de la Chine, l’iX3 constitue également une autre option. Mais, BMW doit aussi songer à l’avenir avec cette nouvelle plateforme qu’il appelle Neue Klasse. Les stratèges ont déjà présenté la berline qui découlera de cette plateforme de dernière génération jumelée à un design presque révolutionnaire pour la marque.

Cette fois, c’est au tour du penchant utilitaire de cette « Neue Klasse » de faire son apparition sous forme conceptuelle. Simplement baptisé Neue Klasse X, ce concept de multisegment électrique compact laisse entrevoir de belles choses pour la suite de l’histoire de BMW. Dès le premier coup d’œil, c’est le retour des « reins » amincis au centre du bouclier qui retient l’attention. Cette fausse double grille vient ajouter une touche de nostalgie à cette silhouette découpée au couteau. Les blocs optiques sont quant à eux très proches de ceux de la berline dont il dérive.

De profil, le concept adopte un design de multisegment élancé avec ces immenses jantes et ces ailes bombées. Mentionnons également une fenestration généreuse, une formule établie par l’iX. Quant au postérieur, il revêt surtout ces deux longs feux de position aux DEL. Ce qu’il faut également savoir à propos de ce concept qui annonce les couleurs de la marque, c’est qu’il va inspirer un modèle de production, BMW qui a déjà confirmé le début de celle-ci à son usine hongroise de Debrecen, et ce, à compter de 2025.

À l’intérieur, le concept dévoile une évolution de la planche de bord des plus récents modèles du constructeur. Le large panneau qui regroupe une paire d’écrans est remplacé dans ce cas-ci par un écran tactile centrale en forme de trapèze, ce dernier qui permet même d’afficher, sur une bande numérique à la base du pare-brise – une évolution 3D de l’affichage tête haute –, les fonctions et applications préférées du conducteur. À la simple touche de l’icône suivie d’un glissement vers le haut, l’utilisateur peut sélectionner ses préférences.

Bien entendu, l’univers numérique inclut une kyrielle d’applications, mais les sceptiques seront heureux d’apprendre que la sonorité « mécanique » du véhicule peut désormais être ajustée selon les goûts des passagers. Le conducteur n’a qu’à pointer son doigt sur l’écran tactile et trouver la position qui lui convient le mieux. Les concepteurs de BMW ont baptisé cette « roue » HYPERSONX.

L’habitacle est également habillé de matériaux développés à partir de plantes et de matériaux recyclés, une solution de plus en plus en vogue dans l’industrie.

Le concept Neue Klasse X profite aussi de la sixième et plus récente génération de la plateforme électrique eDrive. Les moteurs sont de nouvelle facture, tout comme les blocs de batteries au lithium-ion, elles qui sont plus de 20 % plus denses en énergie volumétrique. Le véhicule est équipé d’un système de 800 volts, ce qui garantit des temps de recharge 30 % plus rapides selon le constructeur. BMW promet aussi une autonomie augmentée de 30 %, tandis que le coefficient de traînée est réduit de 20 %. Finalement, des pneus spécifiques et un système de freinage optimisé pour les véhicules électriques améliorent l’efficacité énergétique de 25 %.

Pour le moment, le BMW Neue Klasse X ne révèle pas toutes les stratégies d’avenir de BMW, mais il est clair que le prochain multisegment électrique de taille compacte va ressembler à ce que vous apercevez actuellement sur votre écran.