Actualité automobile

Budget Québec 2024 : la fin des rabais Roulez Vert en 2027

Il fallait bien que ça arrive éventuellement : le gouvernement québécois en a fait l’annonce aujourd’hui dans son élocution de son budget 2024. Au milieu de toutes les mesures prises pour l’année qui vient, le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a confirmé que le Programme provincial Roulez Vert allait petit à petit réduire les montants accordés aux consommateurs voulant passer à l’énergie électrique pour leur prochain véhicule.

Autrement dit, les consommateurs intéressés par l’automobile électrique devront faire vite, car la date limite pour recevoir les 7 000 $ actuellement prévus est le 1er janvier 2025. Dès l’an prochain, le rabais accordé aux automobilistes qui se tournent vers l’automobile électrique passera à 4 000 $. Dans deux ans, en 2026, ce montant fondera comme neige au soleil puisque seulement 2 000 $ seront remis.

Le rabais provincial québécois ne sera ainsi plus offert à partir du 1er janvier 2027.

Il en va de même pour les véhicules hybrides rechargeables qui sont également admissibles à des rabais substantiels. Jusqu’à la fin de l’année en cours, le gouvernement de François Legault va donner un maximum de 5 000 $ aux automobilistes qui auront fait l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable. Ce rabais va passer à 2 000 $ dès l’an prochain, tandis que 2026 sera la dernière année de rabais, avec un montant prévu de 1 000 $.

Rappelons que l’objectif du gouvernement québécois est d’interdire la vente de véhicules à essence en 2035.

Heureusement, l’incitatif financier pour l’installation d’une borne de recharge demeure en place, Québec qui encourage les consommateurs à poursuivre le développement du réseau de bornes partout sur le territoire de la belle province. L’aide financière pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge à domicile est actuellement de 600 $ si le demandeur est propriétaire d’un véhicule électrique.

Il sera intéressant de voir comment réagira le gouvernement fédéral après l’annonce du ministre Girard. Ottawa va divulguer les grandes lignes de son budget fédéral annuel le 16 avril prochain. Au moment d’écrire ces lignes, le rabais fédéral prévu à l’achat d’un véhicule électrique peut atteindre 5 000 $.

Et il est permis d’émettre des réserves sur l’intérêt des consommateurs pour la voiture électrique lorsque les rabais ne seront plus offerts, du moins à court terme puisqu’il y aura toujours des véhicules à essence sur le marché.