Actualité automobile

Revue de l'année : les événements marquants de l'industrie automobile en 2023

L’année 2023 se termine bientôt, mais avant de changer de millésime, nous nous devons de revenir sur les douze derniers mois qui, il faut se rendre à l’évidence, ont été passablement mouvementés dans le monde de l’automobile.

Place donc à ce qui a retenu notre attention cette année.

L’AJAC dévoile ses véhicules gagnants pour 2023

C’est aux deux salons d’envergure (Montréal et Toronto) que l’Association des Journalistes Automobile du Canada a tenu à dévoiler ses gagnants pour 2023. À Montréal au mois de janvier, l’AJAC a tout d’abord dévoiler les gagnants dans chacune des catégories. À Toronto, un mois plus tard, l’organisme regroupant plusieurs journalistes de la profession a plutôt dévoilé la voiture de l’année, la BMW i4 qui s’est sauvée avec les honneurs pour 2023. Du côté utilitaire, c’est un autre véhicule électrique, le Hyundai Ioniq 5 qui s’est mérité le titre de VUS de l’année.

Le NACTOY dévoile ses gagnants pour 2023

L’association de la voiture, du camion et du véhicule utilitaire sport nord-américaine de l’année (NACTOY) a procédé à sa cérémonie annuelle à Pontiac, au Michigan. La voiture de l’année est l’Acura Integra, le camion est le Ford F-150 Lightning et l’utilitaire de l’année est le Kia EV6.

Chevrolet Bolt : une action collective autorisée

On n’a pas fini d’entendre parler de ce rappel massif qui a affecté tous les propriétaires de la Chevrolet Bolt EV, ainsi que son penchant utilitaire, la Chevrolet Bolt EUV. Au Québec, une demande d’action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec contre le géant de l’automobile General Motors.

Rappelons que le rappel à même changé le quotidien de milliers de propriétaires de la voiture électrique qui menaçait de prendre en feu, à cause de cette batterie fautive. Il sera intéressant de surveiller ce dossier dans les prochains mois.

Salon de l’auto de Chicago : une exposition 100 % utilitaire

Presqu’en même temps que le Salon de l’auto international du Canada à Toronto avait lieu le Salon de l’auto de Chicago, un arrêt qui mise surtout sur la présentation de modèles à vocation utilitaire. En effet, en plus du nouveau Toyota Grand Highlander 2024, le tandem BMW X5/X6 a bénéficié d’une révision en bonne et due forme, tandis que le petit Chevrolet Trailblazer s’est aligné avec le nouveau Trax au niveau de son contenu technologique. Pendant ce temps, Subaru montrait son nouveau Crosstrek pour 2024, une stratégie semblable à celle de Volkswagen qui a dévoilé son duo Atlas. Quelques jours plus tard, au Super Bowl, le Ram 1500 BEV a été dévoilé.

Le nouveau site web de la SAAQ a connu des ratés

Au Québec, on peut dire que les utilisateurs de la SAAQ (Société d’Assurance Automobile du Québec) ont goûté aux effets néfastes de ce virage électronique. En transférant plusieurs de ses services en ligne, la société d’état a dû vivre avec plusieurs troubles de jeunesse, ce qui a causé des lignes d’attente monstres dans la plupart des établissements de la société.

En plus de devoir composer avec des taux d’achalandage hors normes, la SAAQ était aux prises elle aussi avec la pénurie de main-d’œuvre, la SAAQ qui a embauché pas moins de 465 employés pour se sortir de ce marasme. Le roman savon de cet épisode 2023 de la SAAQ aura duré quelques semaines (voire quelques mois dans certains cas) et aura coûté aux contribuables québécois plus de 40 millions de dollars.

Une filière batterie en Ontario

Le constructeur Volkswagen a annoncé au mois de mars qu’il allait construire une usine de production de batteries dans la municipalité de Saint-Thomas en Ontario. Le complexe va générer pas moins de 90 gigawatts heures et créer 3 000 emplois dans la province. Le constructeur aura besoin de cette méga-usine, car il a l’intention d’introduire plus de 25 nouveaux modèles électriques d’ici 2030.

Pendant ce temps au Québec, la filière batterie…

Le Québec n’est vraiment pas en reste, puisque plusieurs projets d’usines sont actuellement en cours ou sont sur le point de commencer la production. Le géant NorthVolt a notamment choisi un emplacement en banlieue de Montréal pour son usine de production de batteries au mois de septembre dernier. De son côté, Ford a décidé de s’installer à Bécancour, la municipalité qui compte déjà quelques projets d’usines pour le virage électrique automobile, notamment une autre pour le concurrent GM.

L’incroyable valeur des véhicules usagés : certains en profitent

Les contrecoups de la pandémie se ressentent encore, notamment au chapitre de la chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs, celle-ci a le dos large, puisque les inventaires très bas (de véhicules neufs) dans les concessions a eu un effet négatif sur le prix sans cesse croissant des véhicules usagés. Même que certains concessionnaires n’hésitent pas à acquérir un véhicule d’une autre concession pour la conduire quelques kilomètres et la revendre à une somme beaucoup plus chère que le PDSF du modèle neuf.

Dodge dit au revoir à la Challenger avec la SRT Demon 170 2023

L’usine de Brampton en Ontario a déjà fait son deuil des trois grandes voitures du groupe. Le coupé Challenger ainsi que les berlines Dodge Charger et Chrysler 300 ne seront plus commercialisées en 2024. D’ailleurs, pour raviver la flamme des mordus d’accélération, Dodge a tenu à présenter une version SRT Demon 170 2023 coté à 1 025 chevaux! La première Demon de 2018 était déjà démoniaque avec ses 840 chevaux, mais là, c’est carrément de la folie.

Salon de l’auto de New York : plusieurs nouveautés

Dans la Grosse Pomme, plusieurs constructeurs ont profité de leur passage pour dévoiler leurs plus récentes créations. Chez Hyundai, le nouveau Kona 2024 a été dévoilé en long et en large. Le Jeep Wrangler 2024 a aussi fait son entrée, tout comme la variante Wilderness du nouveau Subaru Crosstrek.

Quant à ce concept GV80 Coupe, Genesis n’a fait que montrer ce à quoi il faut s’attendre de la nouvelle version plus affûtée du multisegment.

Une grève portuaire en Colombie-Britannique

Pendant près de deux semaines, une grève dans les ports de la province la plus à l’ouest a paralysé l’approvisionnement de ressources au pays, notamment les véhicules provenant d’Asie. Heureusement, le conflit s’est résorbé rapidement.

Grève : pendant ce temps, ailleurs dans l’industrie automobile…

Un conflit majeur a été évité au Canada en 2023, les employés membres des syndicats de l’automobile au pays qui ont ratifié une entente avant que la grève ne soit déclenchée, contrairement à ce qui s’est passé aux États-Unis. En effet, au sud de la frontière, le conflit aura duré pas moins d’un mois et demi, l’entente signée par les syndicats vers la fin octobre qui a donné gain de cause aux employés du secteur de l’automobile aux États-Unis.

La dernière vidéo de Ken Block

Au tout début de l’année, nous avons pris avec beaucoup de tristesse la mort du talentueux pilote de rallye Ken Block. Celui qui s’est rendu célèbre avec ses vidéos gymkhana au volant de bolides Subaru, Ford et depuis l’an dernier Audi, a rendu l’âme lors d’une randonnée à motoneige.

Avant de nous quitter, le pilote de gymkhana le plus connu de la planète a eu le temps d’enregistrer une dernière vidéo au volant de son prototype électrique Audi S1 Hoonitron. Ce dernier chapitre de la série Gymkhana a lieu à Mexico où plusieurs attractions sont montrées grâce à la magie des drones-caméras.