Avis d'expert

Genesis GV70 électrique : premier essai

8,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Atlanta, Géorgie – Genesis a choisi une approche différente pour le GV70 électrique. Ne voulant pas bousculer une clientèle qui apprécie le style du modèle à essence, Genesis présente un modèle électrique en tout point semblable au modèle à essence. Si le modèle vendu aux États-Unis est construit en Alabama, les modèles vendus au Canada proviennent de Corée du Sud.

Design : 8,5/10

Le châssis du GV70 a été conçu pour accueillir à la fois des moteurs thermiques ou électriques. Ce qui explique les très fables nuances entres les deux modèles. On note une calandre pleine spécifique au modèle EV qui intègre le port de recharge. La forme horizontale minimaliste du pare-chocs arrière complète le profil évolué du GV70 Électrifié. Une plaque de protection simplifiée, sans tuyau d’échappement, souligne la nature électrique, tandis que les phares emblématiques et progressifs « Two-Line » apportent la touche finale à ce GV70 Électrifié de Genesis. Le modèle électrique offre aussi quelques couleurs exclusives. Alors que les États-Unis doivent se contenter de tons de noir et de gris, le Canada aura en plus droit à un bleu et un rouge.

Sécurité : 9/10

Le GV70 profite du système Connected Care qui offre une connexion permanente, ce qui permet de bénéficier de fonctions de sécurité comme le système de notification automatique de collision, l’assistance routière améliorée et l’assistance d’urgence SOS lorsque le véhicule a accès à un réseau cellulaire. À ses fonctions s’ajoutent d’autres caractéristiques comme la climatisation programmée, le rapport mensuel sur l’état du véhicule, l’application Genesis Intelligent Assistant, et le démarrage/arrêt de la recharge à distance. Les technologies de sécurité embarquées comprennent entre autres l’aide au changement de voie et au centrage sur la voie, l’aide à la prévention des collisions avant, l’aide au stationnement intelligent à distance, le moniteur de vision 360 degrés, le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation. Vous avez aussi un large éventail d’aides à la conduite électronique : aide à l’évitement des collisions avant, aide au maintien de la voie, aide à la prévention des collisions dans l’angle mort, moniteur de vision de l’angle mort, aide à la prévention des collisions avec le trafic arrière transversal, avertissement de l’attention du conducteur et plus encore.

Habitabilité : 8/10

Les modèles à essence et électriques partagent non seulement la même plateforme, mais le même habitacle. La vue depuis le siège du conducteur est en grande partie la même à l’exception de la palette de couleurs. Divers matériaux, dont la laine tissée, le tricot et le daim, ont été utilisés pour meubler le modèle. Le GV70 Électrifié est disponible avec un intérieur blanc glacier ou noir obsidienne, avec des sièges en cuir perforé et une option bicolore blanc glacier avec des passepoils cuivrés et un motif matelassé raffiné sur les sièges en cuir Nappa. La banquette arrière est un peu plus étroite en raison du plancher plus élevé. Alors que le modèle à essence dispose d’une roue de secours sous le plancher de chargement, il n’y en a plus dans le modèle électrique.

Convivialité : 8,5/10

La navigation est de série avec un écran HD de 14,5 pouces et une plateforme basée sur le nuage qui optimise les itinéraires, la reconnaissance vocale et les mises à jour en temps réel. Un éclairage d’ambiance complète le tableau de bord et la console centrale, et un combiné numérique 3D de 12,3 pouces suit le mouvement des yeux et affiche une image 3D stéréoscopique, améliorant la visibilité et la commodité pour le conducteur. Un lecteur d’empreintes digitales permet de démarrer le véhicule et de charger les profils du conducteur.

Confort : 8/10

Le prix de 84 000 $ vient avec un modèle qui n’offre pas d’option. Tout est inclus à ce prix. Le modèle à rouage intégral comprend des jantes en alliage de 20 pouces, un toit ouvrant panoramique, des sièges en cuir Nappa avec surpiqûres, un tableau de bord supérieur en similicuir, un pavillon en daim microfibre, un affichage tête haute, un combiné d’instruments 3D, un système audio Lexicon haut de gamme, un contrôle actif du bruit sur la route, un volant et des sièges de deuxième rangée chauffants, ainsi que des pare-soleil arrière manuels.

Agrément de conduite : 9/10

Il y a quelques facteurs qui rendent la conduite du GV70 électrique particulièrement agréable. Il y a d’abord l’Active Noise reduction qui crée des ondes sonores déphasées par rapport au bruit de la route, ce qui permet de l’annuler. Ajouter à cela le pare-brise et les vitres avant en verre feuilleté à double couche pour bloquer les bruits extérieurs et vous avez un habitacle remarquablement silencieux. Vous avez ensuite une suspension à commande électronique avec prévisualisation de la route. Il utilise la caméra orientée vers l’avant pour détecter les bosses ou les nids-de-poule à venir sur la route, puis ajuste la suspension en conséquence. Vous avez aussi un système d’actionneur de déconnexion (DAS) qui connecte ou déconnecte automatiquement le moteur et l’arbre de transmission en fonction des conditions de conduite. Ce système permet de passer en douceur de la traction à deux roues motrices à la traction intégrale, ce qui contribue à réduire les pertes de puissance inutiles et à améliorer l’efficacité de la conduite. La direction est précise sans être lourde. En plus des modes de conduites connus, vous avez un mode tout terrain qui réduit automatiquement le patinage des roues, offrant ainsi une meilleure adhérence lorsque les conditions routières sont mauvaises. Avec trois réglages pour la boue, le sable et la neige, votre VUS s’adapte aux conditions de la route. Vous avez aussi la pédale intelligente (i-Pedal) qui permet de moduler la force de régénération grâce à une palette au volant.

Puissance : 8/10

Vous avez droit à deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière qui produisent 160 kW chacun ou 429 chevaux pour 516 lb-pi de couple. Au centre du volant, vous avez une fonction « Boost » qui permet au conducteur d’atteindre une puissance de 483 chevaux pendant 10 secondes, ce qui rend l’expérience de conduite plus dynamique. La batterie de 77,4 kWh provient du Genesis GV60 Performance et permet une recharge rapide de 350 kW de 10 à 80 % de recharge en 18 minutes ou de mettre 100 km d’autonomie en cinq minutes dans des conditions optimales. En outre, le système de charge multi-rapide 400V/800V permet aux propriétaires d’utiliser différentes formes d’infrastructures de charge. L’autonomie est annoncée à 383 km. Afin de compenser la diminution du kilométrage dans le froid, un système de récupération de la chaleur permet de maximiser l’autonomie en hiver.

Économie de carburant : 8/10

Lors de notre trajet de la journée qui avait lieu surtout sur des routes secondaires dans les Appalaches au nord de la Géorgie, notre moyenne de consommation a oscillé entre 20,5 et 21 kWh/100 km.

Caractéristiques : 9/10

Impossible de faire le tour de toutes les caractéristiques de ce VUS, car il y en a tout simplement trop. Voici celles qui vont retenir votre attention :

  • Suspension à contrôle électronique avec route
  • Toit ouvrant panoramique
  • Hayon intelligent mains libres à ouverture automatique
  • Précâblage de remorquage et 3 500 livres de capacité de remorquage
  • Sièges avant chauffants et ventilés
  • Sièges rabattables 60/40 à la deuxième rangée
  • Éclairage d’ambiance intérieur réglable
  • Climatisation à trois zones
  • Apple CarPlay et Android Auto
  • Système de navigation Premium avec écran HD de 14,5 pouces
  • Chargeur sans fil pour appareil intelligent
  • Système d’authentification par empreinte digitale
  • Services connectés Genesis
  • Quatre ports USB
  • Prises de courant de 12 V (une à l’avant, une dans le coffre)
  • Écran de chargement et filet à bagages

Valeur : 7,5/10

Il y a un saut important entre le modèle Prestige à essence qui se vend autour de 62 000 $ à la version électrique Prestige à 84 000 $. Ce montant exclut le GV70 électrique de toutes subventions gouvernementales. Au chapitre du format, les seuls comparables sont le Tesla Model Y et la berline Polestar 2, et dans les deux cas, les prix sont comparables. Donc, même si le modèle est cher, il n’est pas plus cher que la concurrence.

Conclusion

Tout comme la version à essence, le GV70 électrique est bien construit, offre une excellente garantie et démontre beaucoup de maturité pour un jeune produit. Malheureusement, son prix le met hors de portée pour bien des ménages qui n’ont tout simplement pas un budget aussi élevé.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 160 kWh
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 429 ch (483 ch avec la fonction boost)
Couple 516 lb-pi
Consommation de carburant 2,4 / 2,8 / 2,6 Le/100 km, 21,3 / 25,1 / 23,0 kWh/100 km ville/route/comb; 383 km autonomie (est.)
Volume de chargement 813 / 1 601 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Genesis GV70 électrifié 2023
Prix de base 84 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation Inclus
Prix tel qu’essayé 84 100 $
Équipement en option
Sans option